Contenu
- Que signifie le code P0240?
- Quelles sont les causes courantes du code P0240?
- Quels sont les symptômes du code P0240?
- Comment dépannez-vous le code P0240?
- Codes liés à P0240
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0240 | Capteur B de pression absolue (MAP) du collecteur, problème de plage / performance du système TC | Fuite d'admission / d'échappement, raccord (s) de flexible, capteur MAP |
Que signifie le code P0240?
Comme les moteurs à aspiration naturelle, les moteurs à induction forcée, c’est-à-dire ceux équipés de turbocompresseurs ou de suralimentateurs, nécessitent des mesures précises du débit d’air, de la température et de la densité afin de calculer correctement l’injection de carburant et, dans le cas des moteurs à essence, le réglage de l’allumage. À cet effet, le module de commande du moteur (ECM) utilise divers capteurs, tels que les capteurs MAP, MAF, IAT, ECT, CKP et AFR (pression absolue au collecteur, débit massique, température de l'air d'admission, température du liquide de refroidissement du moteur, position du vilebrequin, et le ratio air carburant), pour effectuer ses calculs de manière constante.
Dans les moteurs à induction forcée en particulier, le capteur de dépression est essentiel pour mesurer correctement la densité de l'air à un moment donné. Plus de pression de suralimentation signifie plus d'air, en particulier plus d'oxygène, dans la charge. L'ECM augmente le pouls de l'injecteur, ce qui entraîne une puissance de moteur accrue.
Dans un moteur à induction forcée, le capteur de dépression à dépression est très similaire en fonctionnement à un capteur MAP, mais différent en application. Certains moteurs peuvent avoir les deux. Les deux mesurent la pression, mais leurs signaux diffèrent selon la pression atmosphérique au niveau de la mer: 100 kPa ou 14,7 psi. En d'autres termes, un capteur MAP avec le moteur éteint indiquera 100 kPa, tandis qu'un capteur d'amplification du vide indiquera 0 kPa. Ainsi, un moteur ECM à induction forcée peut lire à la fois le vide et pression, selon que le turbocompresseur ou le compresseur est actif ou non.
En cas de problème avec le signal du capteur de suralimentation, cependant, le module de commande électronique ne peut pas mesurer correctement l’injection et l’allumage, ce qui entraîne de mauvaises performances. De manière générale, la plupart des véhicules de série équipés de systèmes à induction forcée sont réglés entre 9 et 14 psi, bien que chaque fabricant ait ses propres spécifications. Si l'ECM détecte une pression de suralimentation hors de la plage attendue, il allumera le témoin d'anomalie (témoin de dysfonctionnement) et enregistrera un code de diagnostic (DTC), P0240 «Plage / Performance du circuit du capteur« B »Turbo / Super Charger», dans Mémoire.
Quelles sont les causes courantes du code P0240?
Le code d'anomalie P0240 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.
Quels sont les symptômes du code P0240?
Comme le capteur de suralimentation ne fournit pas une mesure précise de la pression de suralimentation, la fonction du turbocompresseur ou du compresseur de suralimentation sera compromise. Selon la nature de la panne, le fonctionnement du moteur à faible puissance, tel que la marche au ralenti et la conduite en croisière, peut être affecté ou non. Les moteurs à haute puissance, tels que les accélérations et les vitesses élevées, peuvent être gravement affaiblis.
De plus, vous remarquerez peut-être un bruit anormal dans le système à induction forcée, de la fumée dans les gaz d'échappement et une température anormalement élevée du moteur. Dans des cas extrêmes, une température anormale peut provoquer une détonation des cylindres et des dommages catastrophiques au moteur. Le cas échéant, la jauge de pression de suralimentation indiquera des lectures anormales ou irrégulières.
Comment dépannez-vous le code P0240?
Le code d'anomalie P0240 faisant référence à une défaillance générale de la pression de suralimentation, le diagnostic doit être patient et méthodique.
À ce stade, en particulier si vous êtes en mesure d'identifier et de réparer les fuites éventuelles, vous devez effacer les codes et revérifier le système. Si le code d'anomalie P0240 revient et que vous vous êtes assuré qu'il n'y a aucun problème de moteur ni aucune fuite dans le système d'admission / induction forcée, vous pouvez vérifier la pression de suralimentation. Connectez une jauge de pression de suralimentation et observez sa réaction lorsque vous actionnez la commande des gaz à environ 5 000 tr / min, puis relâchez-la. Mesurer la pression de suralimentation, si vous voyez:
Codes liés à P0240
DTC P0235 Dysfonctionnement du circuit de la sonde de suralimentation du turbocompresseur
Capteur de suralimentation du turbocompresseur DTC P0236 Plage / performances du circuit
Capteur d'appoint du turbocompresseur DTC P0237, circuit bas
Capteur d'appoint du turbocompresseur DTC P0238, circuit haut
DTC P0239 Dysfonctionnement du capteur de surpression du turbocompresseur B
Plage / rendement du circuit du capteur B de turbocompresseur du turbocompresseur DTC P0240
Capteur B du turbocompresseur DTC P0241, circuit B bas
Niveau élevé du circuit du capteur B du turbocompresseur du DTC P0242
DTC P0243 Dysfonctionnement du solénoïde A Wastegate du turbocompresseur
Solénoïde de Wastegate DTC P0244 pour turbocompresseur, plage / performances
DTC P0245 Solénoïde Wastegate du turbocompresseur A Faible
DTC P0246 Solénoïde de Wastegate pour turbocompresseur haut
DTC P0247 Turbocharger Dysfonctionnement du solénoïde B de Wastegate
Plage / performances du solénoïde B du turbocompresseur DTC P0248
DTC P0249 Solénoïde B de Wastegate pour turbocompresseur bas
DTC P0250 Solénoïde B de Wastegate à turbocompresseur élevé