P0314 - Rateau d'allumage monocylindre - cylindre non spécifié

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0314 - Rateau d'allumage monocylindre - cylindre non spécifié - Codes De La Panne
P0314 - Rateau d'allumage monocylindre - cylindre non spécifié - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0314 Cylindre raté - cylindre non spécifié Défaut mécanique du moteur, câblage, allumage / essence, injecteur

Que signifie le code P0314?

Le code d'erreur P0314 de l'OBD II est un code générique défini comme suit: «Raté d'allumage du cylindre simple - cylindre non spécifié». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un raté d'allumage impossible à identifier. Notez que dans le code P0314, les ratés peuvent se produire de façon sporadique, intermittente ou continue. En fonction de la gravité du raté d'allumage, le PCM peut allumer un voyant d'avertissement de façon permanente ou faire clignoter ce dernier lorsque le raté d'allumage se produit.


L'électronique automobile moderne a atteint un niveau de sophistication élevé et est généralement capable de contrôler / gérer tous les aspects du fonctionnement d'un moteur. styles / conditions, il faut comprendre que les systèmes modernes de gestion du moteur et du carburant sont également très limités dans certaines zones.

Par exemple, toutes les fonctionnalités avancées d’un système de gestion moteur / carburant dépendent du bon fonctionnement du moteur, voire de son fonctionnement parfait, pour que ces systèmes de gestion fonctionnent comme prévu. Toutefois, comme dans bien d’autres aspects du diagnostic automobile, le Le diable vit dans les détails. Voyons brièvement les détails du code P0314-

La principale raison pour laquelle les systèmes modernes de gestion de moteur et de carburant sont aussi efficaces qu’ils le sont, c’est que les systèmes d’allumage et de distribution de carburant disposent tous deux de fonctions d’autodiagnostic qui utilisent des circuits de retour dédiés pour confirmer la présence ou non d’un événement. Par exemple, le système d'allumage comprend des circuits qui confirment qu'une étincelle a été fournie à chaque bougie au bon moment, tandis que le système d'injection de carburant comprend des circuits dédiés pour confirmer que les injecteurs ont réellement injecté du carburant dans chaque cylindre et que les injecteurs l'avait fait au bon moment.


Si l'un de ces circuits tombe en panne ou s'il se produit un événement empêchant la distribution d'étincelles et de carburant au moment opportun, le PCM en est informé par le biais de circuits de retour dédiés et de données d'entrée obtenues de divers capteurs. De cette manière, le PCM est capable de reconnaître qu’un ou plusieurs cylindres ont des ratés, et il définit des codes de ratés spécifiques qui identifient tous les cylindres concernés.

Cependant, le PCM n'est pas en mesure de surveiller directement l'état mécanique du moteur; on peut seulement en déduire que le moteur est en bon état d'après les données d'entrée fournies par les capteurs. Ces capteurs incluent, sans s'y limiter, des capteurs d'oxygène, des capteurs de rapport air / carburant, des capteurs de température des gaz d'échappement, des capteurs de NOx, divers capteurs de température de moteur et de liquide de refroidissement, entre autres dans une mesure plus ou moins grande, en fonction de l'application. Si le moteur est en bon état mécanique et en l'absence de codes d'erreur, toutes les données d'entrée que le PCM (et les autres modules de contrôle) reçoivent de tous les capteurs tombent dans des plages acceptables et / ou autorisées.


Comme indiqué ailleurs, le PCM exige que le moteur soit en bon état de fonctionnement pour pouvoir gérer efficacement son fonctionnement, car il ne peut pas contrôler ce qu'il ne peut pas surveiller directement. Par exemple, le PCM ne peut pas contrôler directement la compression dans chaque cylindre, ni la température de combustion réelle dans chaque cylindre. Ainsi, si le PCM reconnaissait, par exemple, une légère baisse soudaine de la température d'échappement ou une augmentation soudaine de la température du ou des convertisseurs catalytiques, il vérifiera les défaillances de tous les capteurs ou circuits impliqués qui pourraient éventuellement avoir causé la modification de la température des gaz d'échappement ou du convertisseur catalytique.

REMARQUE: Une erreur de combustion dans un cylindre peut entraîner une diminution de la température des gaz d'échappement, car le mélange air / carburant n'est pas brûlé ou est complètement brûlé dans ce cylindre, entraînant ainsi une baisse globale de la température des gaz d'échappement. Il en résultera une augmentation de la température du catalyseur, car des hydrocarbures non brûlés ou partiellement brûlés du cylindre raté pourront pénétrer dans le convertisseur catalytique. Ainsi, pour éviter d'endommager le convertisseur catalytique, le PCM désactivera l'injecteur de carburant sur le cylindre raté, ce qui peut ou non définir un code identifiant le cylindre affecté.

Si aucune défaillance n’est détectée, le PCM en conclura qu’un cylindre est défectueux, mais étant donné qu’aucun défaut n’est présent dans les systèmes / circuits que le PCM peut surveiller, il ne pourra pas identifier le cylindre affecté, car certains facteurs influent directement sur le processus de combustion, ne peuvent pas être surveillés. Un de ces facteurs pourrait être la pression de compression de perte partielle ou totale dans un ou plusieurs cylindres en raison de problèmes mécaniques, mais il existe de nombreuses autres possibilités.

Bien que l'exemple ci-dessus soit une simplification flagrante de la science de la détection des ratés d'allumage sur les moteurs modernes, il suffira de démontrer que les systèmes de diagnostic embarqués ne peuvent généralement pas identifier les causes des ratés si les causes possibles ne concernent pas des systèmes et des circuits qui: ne peut pas être surveillé ou contrôlé directement par le PCM (ou d’autres modules de contrôle). Par conséquent, les causes possibles du code P0314 - «Éclairage raté sur un cylindre - cylindre non spécifié» impliqueront presque invariablement des problèmes mécaniques ou des défaillances du moteur qui affectent et / ou influencent directement le processus de combustion dans le cylindre affecté.

REMARQUE: Au risque de surestimer le cas, les mécaniciens non professionnels doivent noter que si la cause d'un raté est localisée dans un système, un circuit, une pièce ou un composant que le PCM ou un autre module de contrôle peut surveiller, contrôler ou contrôler. ou réguler directement, le PCM (ou un autre module de contrôle) établira un code identifiant le cylindre raté. Inversement, si le raté d'allumage est causé par une défaillance, un dysfonctionnement ou un défaut d'une pièce, d'un composant ou d'un système du moteur que le PCM ou un autre module de commande ne peut pas surveiller, contrôler ou réguler directement, le cylindre raté ne peut pas être identifié, et le code P0314 sera défini comme résultat.

AVERTISSEMENT: Comme pour toutes les règles, il existe des exceptions à ce qui précède: dans certains cas, lorsque des défaillances purement mécaniques provoquent des ratés sur plusieurs ou sur tous les cylindres, des codes identifiant les cylindres affectés peuvent être présents. Cependant, la présence ou non de codes d'identification dépend en grande partie de l'application, ainsi que de la nature et de l'étendue de la défaillance ou du défaut mécanique.

Où se trouve le capteur P0314?

L'image ci-dessus montre un exemple des types de problèmes mécaniques pouvant provoquer un raté d'allumage sur un seul cylindre non spécifié. Dans ce cas, l'un des culbuteurs d'un moteur Corvette est mal positionné en raison d'une défaillance du ressort de soupape, qui a endommagé la soupape, ce qui a entraîné une perte de compression du cylindre concerné. Etant donné que ni l'allumage, ni les systèmes d'injection de carburant n'ont été affectés dans ce cas particulier, le cylindre raté n'a pas pu être identifié par un code dédié aux ratés.

Notez cependant qu'il ne s'agit que d'un exemple et que l'emplacement réel du problème à l'origine de la configuration du code P0314 dépend entièrement de la nature du problème. Sachez cependant que dans les cas où le problème n'est pas immédiatement apparent, comme dans l'exemple ci-dessus, il peut parfois être nécessaire de retirer et de désassembler le moteur pour localiser la cause première du problème.

Quelles sont les causes courantes du code P0314?

Dans les cas où il n'y a pas de codes identifiant le cylindre raté, il peut souvent être difficile d'identifier la cause première du code P0314, en particulier s'il n'y a pas de bruits mécaniques tels que des bruits sourds ou des coups, qui constituent souvent une aide précieuse au diagnostic. Néanmoins, en l’absence de bruits mécaniques, certaines des causes possibles du code P0314 pourraient être les suivantes:

  • Perte de compression due à
  • vannes endommagées
  • sièges de soupape délogés
  • ressorts de soupape cassés ou endommagés
  • pistons cassés ou perforés
  • dommages mécaniques graves au piston et / ou à la paroi du cylindre causés par un ou plusieurs segments de piston brisés
  • arbres à cames brisés par une réparation mal exécutée de la culasse
  • joint (s) de culasse qui présente une fuite ou qui est endommagé - en particulier si un passage de fuite s'ouvre entre un cylindre et un passage d'huile, auquel cas le moteur ne surchauffera probablement pas
  • Échec ou échec du PCM ou autre module de contrôle. Notez cependant que ce sont des événements rares et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.