P0342 - Capteur de position d'arbre à cames (CMP) A, banque 1 - entrée basse

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
P0342 - Capteur de position d'arbre à cames (CMP) A, banque 1 - entrée basse - Codes De La Panne
P0342 - Capteur de position d'arbre à cames (CMP) A, banque 1 - entrée basse - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0342 Capteur de position d'arbre à cames (CMP) A, banque 1 - faible entrée Câblage à la terre, capteur CMP, ECM

Que signifie le code P0342?

Un moteur qui fonctionne correctement dépend essentiellement du moment précis des explosions provoquées par l’essence. En fonction de la vitesse du moteur (tr / min) et de la charge, l'unité de commande du moteur (ECU) contrôle le calage et la quantité d'injection de carburant, le calage de l'allumage par étincelle et, dans le cas des moteurs à calage variable des soupapes (VVT), des soupapes d'admission et d'échappement ajustements de synchronisation. Les deux principaux capteurs de synchronisation et de position utilisés par l’ECU sont le capteur de position de vilebrequin (souvent CKP) et le capteur de position d’arbre à cames (souvent CMP). S'il y a deux batteries sur un moteur équipé de VVT, il y aura deux capteurs de position d'arbre à cames.

Le capteur de position de l'arbre à cames réagit à la présence d'une roue dentée sur l'arbre à cames, ce qui fournit au calculateur des informations constantes sur sa vitesse et sa position. Bien entendu, le CMP est situé sur le moteur, généralement quelque part sur la culasse, et transmet donc les données CMP au calculateur à l’aide de câbles. Si le boîtier électronique détecte une faible résistance (court-circuit), il définira les codes d'anomalie P0342 ou P0347 - Entrée basse du capteur de position d'arbre à cames. Si votre moteur ne comporte qu'un seul CMP, tel qu'un quatre cylindres en ligne, le seul code CMP disponible concerne la banque 1, P0342. Par ailleurs, les moteurs V6 ou V8 ont deux banques, les banques 1 et 2, et donc deux CMP. Le code d'anomalie P0347 correspond donc à la banque 2. Le capteur A indique que le dysfonctionnement se produit avec le circuit du capteur de position d'arbre à cames qui concerne l'arbre à cames d'admission. Les codes du capteur B concernent l’arbre à cames d’échappement.


Quelles sont les causes courantes du code P0342?

Selon l'année, la marque et le modèle, les codes P0342 ou P0347 peuvent avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.

Capteur défectueux - Si la bobine du capteur est ouverte ou court-circuitée, aucun signal ne sera généré.
Mauvaise installation - Un bon signal CMP dépend fortement de l'emplacement. En règle générale, le capteur doit avoir un jeu compris entre 0,020 et 0,050 pouce par rapport à la bague de redresseur ou à la dent de l'arbre à cames. Si le capteur est armé sur un côté ou n'est pas fermement assis, le jeu sera mauvais et le signal sera trop faible pour être détecté par l'ECU. Si la bague de résistance frotte sur le capteur, le signal sera déformé.
Ford Trucks / Mustang GT - Un problème de phase d'alternateur, tel qu'une diode grillée ou une bobine ouverte, peut causer des interférences électriques tellement importantes que le signal CMP est déformé, ce qui entraîne la création d'un code d'anomalie P0342 / P0347, malgré la présence aucun problème réel avec le capteur CMP ou le câblage.
Voitures entreposées - Si votre voiture est entreposée depuis un certain temps, les rongeurs pourraient en faire un lieu de nidification idéal. Malheureusement, lors de la recherche de matériaux de nidification et de nettoyage, ces petites bestioles pourraient trouver votre câblage offensant ou même délicieux, entraînant des problèmes de circuit ouvert.
Voitures plus anciennes - Au fil du temps, le plastique et le caoutchouc ont tendance à devenir fragiles et moins souples, ce qui peut entraîner la rupture du connecteur et endommager l'isolation des fils. À son tour, cela peut provoquer de la corrosion, des circuits ouverts ou des courts-circuits.


Généralement, le capteur de position d’arbre à cames est assez résistant et durable, ce qui n’exclut pas nécessairement que ce soit un problème, mais la plupart du temps, le problème réside dans le câblage et les connecteurs du capteur, ou autre chose. Avant de vous lancer sur un nouveau capteur, assurez-vous d’abord d’écarter le reste du système.

Quels sont les symptômes du code P0342?

Étant donné que le signal CMP est très important pour l'allumage et l'injection de carburant, il est possible que vous ne rencontriez pas de problème ou que vous ne démarriez pas. Certains calculateurs de véhicule peuvent être en mesure d'utiliser le signal CKP pour estimer la position de l'arbre à cames, de sorte que le moteur tourne, mais que le démarrage soit difficile, que le fonctionnement est difficile, que les ratés ou que les accélérations soient faibles.


Comment résolvez-vous le code P0342?

Étant donné que P0342 et P0347 font référence à un problème de circuit, ne condamnez pas automatiquement le capteur CMP. Cela ne veut pas dire qu'il pourrait ne pas être le capteur lui-même, mais le remplacement du capteur n'est pas toujours va résoudre le problème. Sortez votre schéma de câblage et votre DVOM (voltmètre numérique) pour cette partie suivante.

  1. Inspection visuelle - Sur le capteur CMP, assurez-vous qu'il est bien branché et fermement en place. Suivez également le faisceau de câbles pour rechercher les dommages éventuels, tels que ceux résultant de réparations récentes du moteur, d’installations sur le marché des pièces de rechange, de chocs ou de rongeurs.
  2. Inspection du capteur
    1. Vérification de la résistance - Déconnectez le capteur et mesurez la résistance. Un circuit ouvert, ∞ Ω ou un court-circuit, 0 Ω, à ce stade, vous indiquerait que le capteur lui-même est défectueux.
    2. Vérification du signal - La méthode appropriée consiste à utiliser un oscilloscope numérique, mais vous pouvez obtenir une estimation approximative de la fonction du capteur CMP en mettant votre DVOM en mode AC V. Au démarrage, vous devriez pouvoir voir au moins 20 mV.
  3. Inspection électrique - Débranchez les connecteurs ECM et CMP et placez une broche courte entre les bornes de la connexion CMP. Vous pouvez utiliser un petit trombone ou un fil pour cela.
    1. Du côté de l'ECM, vérifiez la résistance dans le circuit même. Avec la broche courte en place, vous devriez lire moins de 0,1 Ω. Plus haut, et l'ECU sera incapable de détecter le signal. Recherchez un fil cassé ou de la corrosion quelque part dans le circuit.
    2. Retirez la broche courte et vérifiez le circuit ouvert, Ω. S'il y a une certaine résistance, suspectez un court-circuit. L'eau dans un connecteur intermédiaire pourrait facilement être la cause d'un court-circuit.
    3. Vérifiez qu'il n'y a pas de court-circuit à la terre en prenant l'un des fils et en le connectant à la masse ou à la borne négative de la batterie. Vous devriez lire un circuit ouvert, Ω. Toute connexion involontaire à la terre pourrait déformer ou affaiblir le signal.
  4. Autres problèmes - Si aucun problème ne peut être détecté dans le capteur CMP ou son câblage, il se peut que P0342 ou P0347 soient simplement des codes d'erreur auxiliaires. Le problème principal est une courroie de distribution sautée, un signal ou un circuit de capteur de position de vilebrequin défectueux, ou un raté d'allumage du moteur. Vérifiez ces informations avant de revenir au CMP.

Codes liés à P0342

Les codes P0342 ou P0347 peuvent être accompagnés par d'autres codes, tels qu'un raté d'allumage aléatoire P0300, un circuit de capteur de vitesse de moteur P0725 ou un dysfonctionnement du circuit de capteur de position de vilebrequin P0335.