P0381 - Lampe d'avertissement de bougie de préchauffage - Dysfonctionnement du circuit

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0381 - Lampe d'avertissement de bougie de préchauffage - Dysfonctionnement du circuit - Codes De La Panne
P0381 - Lampe d'avertissement de bougie de préchauffage - Dysfonctionnement du circuit - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0381 Lampe d'avertissement de bougie de préchauffage - dysfonctionnement du circuit Câblage, voyant d'avertissement de bougie de préchauffage, ECM

Que signifie le code P0381?

Le code d'erreur OBD II P0381 est un code générique défini comme «Voyant d'avertissement de bougie de préchauffage - dysfonctionnement du circuit». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une défaillance électrique, un défaut ou un dysfonctionnement du circuit de commande de empêche le voyant d'avertissement de bougie de préchauffage de s'allumer. Notez que ce code concerne uniquement les applications avec des moteurs diesel.


Les bougies de préchauffage des moteurs diesel ont pour fonction d’aider à l’inflammation initiale du mélange carburant diesel / air lorsque le moteur est froid, le mot «froid» se rapportant à une situation dans laquelle la température du liquide de refroidissement du moteur est inférieure à une limite prédéfinie, généralement environ 100%.0F.

En termes de fonctionnement, les bougies de préchauffage sont alimentées par la batterie lorsque le contacteur est mis sur la position «ON». Sur les systèmes modernes, le chauffage des bougies de préchauffage est contrôlé par un module de commande dédié, capable de détecter la résistance électrique de chaque bougie de préchauffage et de moduler individuellement l'alimentation de chaque bougie de préchauffage afin de chauffer l'ensemble les bougies de préchauffage à la même température dans le même laps de temps.


En pratique, tous les véhicules à moteur diesel sont équipés d’un voyant spécial dans le tableau de bord qui s’allume lors du chauffage des bougies de préchauffage, ce qui ne prend généralement que deux, voire trois secondes environ. Ceci avertit le conducteur que le système de chauffage par bougie de préchauffage est en marche et que, dans un système entièrement fonctionnel, le voyant s’éteint automatiquement lorsque les bougies de préchauffage sont complètement chauffées ou lorsque le moteur démarre. Notez que lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur dépasse un seuil minimal, le système de chauffage par bougie de préchauffage est automatiquement désactivé et le témoin ne s'allume pas lorsque le contact est mis.

Néanmoins, en fonction de la nature de la panne, du défaut ou du mauvais fonctionnement, le voyant d’avertissement de bougie de préchauffage peut ne pas s’allumer ou rester allumé. Dans le premier cas, les bougies de préchauffage ne seront généralement pas chauffées, ce qui pourrait allonger les temps de démarrage, éviter les conditions de démarrage et endommager le démarreur et / ou la batterie. Dans ce dernier cas, les circuits de chauffage des bougies de préchauffage ne peuvent pas être désactivés, ce qui entraîne généralement la destruction des bougies de préchauffage et, parfois, des dommages au moteur car les bougies de préchauffage chaudes enflamment prématurément le mélange air / carburant.


Pour éviter les situations décrites ci-dessus, le PCM définit le code P0381 lorsqu'il reconnaît qu'il ne peut pas contrôler efficacement les circuits de chauffage par bougie de préchauffage, quelle que soit la nature de la panne.

Où se trouve le capteur P0381?

L'image ci-dessus montre un circuit simplifié de chauffage / régulation par bougie de préchauffage, mais notez que, même si ce circuit n'est pas trop compliqué, il peut être difficile d'accéder à certains composants ou même à une grande partie du câblage nécessaire au test de la résistance, de la continuité ou des connexions à la terre sur certaines applications. Les mécaniciens non professionnels doivent donc toujours se reporter au manuel de l'application concernée pour localiser et identifier correctement tous les câblages et / ou composants de ce circuit, car une erreur pourrait conduire à un diagnostic erroné et éventuellement à la destruction d'un ou plusieurs composants, pourrait inclure un ou plusieurs modules de contrôle.

Quelles sont les causes courantes du code P0381?


Les mécaniciens non professionnels doivent savoir qu'il est extrêmement rare (voire totalement inconnu) que toutes les bougies de préchauffage d'un moteur tombent en panne en même temps. Par conséquent, si aucune bougie de préchauffage ne fonctionne, le problème provient probablement du câblage ou d'un composant tel qu'un relais ou un fusible.

Néanmoins, parmi les causes courantes du code P0381, on peut citer les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés, n'importe où dans le circuit de chauffage de la bougie de préchauffage
  • Capteur (s) de température de liquide de refroidissement moteur défectueux
  • Mauvaises connexions à la terre entre la batterie et le moteur et / ou entre la batterie et la carrosserie du véhicule
  • Ampoule de signalisation de bougie de préchauffage soufflée
  • Relais de bougie de préchauffage défectueux ou fusible grillé / fusible
  • Minuterie et / ou relais de chauffage de bougie de préchauffage défectueux sur des applications plus anciennes
  • Contacteur d'allumage défectueux
  • Module de commande de bougie de préchauffage défectueux
  • 04 Silverado 2500HD P0670 et P0381
    J'ai les codes P0670 et P0381 sur ce camion. Sont-ils liés les uns aux autres? Ou s'agit-il de deux problèmes de bougie de préchauffage distincts? ...