P1901 - Fonctionnement intermittent du circuit du capteur de vitesse d'arbre de turbine (Ford, Lincoln, Mercury)

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 19 Août 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
P1901 - Fonctionnement intermittent du circuit du capteur de vitesse d'arbre de turbine (Ford, Lincoln, Mercury) - Codes De La Panne
P1901 - Fonctionnement intermittent du circuit du capteur de vitesse d'arbre de turbine (Ford, Lincoln, Mercury) - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P1901 Relais de relais de moteur de soufflante de liquide de refroidissement moteur court à positif (AUDI, VOLKSWAGEN)
Fonctionnement intermittent du circuit du capteur de vitesse d'arbre de turbine (FORD, LINCOLN, MERCURY)
Capteur de vitesse d'arbre de turbine intermittent (MAZDA)
Module de commande multifonction 1 du bus de données CAN (SAAB)

Que signifie le code P1901?

NOTES SPÉCIALES: En raison de la nature similaire du code spécifique du fabricant P1901 et du code générique P0715, les mécaniciens non professionnels sont instamment priés de se familiariser avec la conception de base et la présentation de la transmission dans l'application en cours de traitement, ainsi qu'avec la terminologie utilisée. par le fabricant pour décrire les différents composants de la transmission dans cette application.


Ne pas acquérir au moins une compréhension de base de la transmission (et de la terminologie) entraînera presque certainement de la confusion, des erreurs de diagnostic, une perte de temps et le remplacement inutile de pièces et composants.

Compte tenu de ce qui précède, il convient de noter que le code spécifique au fabricant P1901 - «Circuit intermittent du capteur de vitesse d’arbre de turbine», s’appliquant aux applications Ford, Lincoln, Mercury et Oldsmobile, fait spécifiquement référence au capteur et au circuit qui surveille la vitesse de rotation. de la turbine de transmission, à ne pas confondre avec l’arbre de sortie de la transmission. L'arbre de sortie de la transmission est le dernier composant en rotation qui quitte la transmission et tourne indépendamment du convertisseur de couple.

De plus, le code P1901 et la définition «Circuit intermittent du capteur de vitesse d'arbre de turbine» ne doivent PAS être confondus avec le code générique P0715 - «Anomalie du circuit du capteur d'entrée / de vitesse de la turbine», lequel code fait référence à la vitesse de rotation du convertisseur de couple en tant qu'unité.


Il convient également de noter que, bien que le code générique P0715 s’applique à presque tous les fabricants, y compris les applications Ford, Lincoln, Mercury et Oldsmobile, ce code fait référence à la vitesse de rotation du convertisseur de couple par rapport à la vitesse de sortie de la transmission. En pratique, cela signifie qu'il existe un chevauchement important entre le code générique P0715 et le code spécifique au fabricant P1901 en ce qui concerne les causes probables, les symptômes et les procédures de diagnostic / réparation, car le glissement du convertisseur de couple / de la transmission peut définir les deux codes.

Malgré cela, il existe des distinctions importantes entre les deux codes; le plus important est le fait que le code spécifique au fabricant P1901 prend en compte le glissement entre les deux moitiés du convertisseur de couple, ce qui n’est généralement pas le cas du code générique P0715. FIN DES NOTES SPECIALES.


Le code d'erreur P1901 de l'OBD II est un code spécifique au fabricant, défini par les constructeurs automobiles Ford, Lincoln, Mercury et Oldsmobile comme étant «circuit intermittent du capteur de vitesse d'arbre de turbine» ou parfois «dysfonctionnement / circuit du capteur de vitesse d'arbre de turbine». Sur les applications ci-dessus, ce code est défini et un voyant s'allume lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un signal intermittent provenant du capteur TSS (transmission de l'arbre de la turbine de transmission).

Sur les applications ON avec transmissions automatiques, la puissance (couple) est transmise du moteur à la transmission au moyen d’un convertisseur de couple constitué de deux moitiés qui ne sont pas en contact direct. Une moitié du dispositif est connectée directement au moteur, tandis que l'autre moitié est entraînée par des forces visqueuses au moyen du fluide de transmission qui lui est projeté par le mouvement ou la rotation de la moitié reliée au moteur.

Bien que la description ci-dessus soit une simplification excessive, elle sert à illustrer les principes de base de la manière dont la puissance est transmise du moteur à une transmission automatique. Cependant, étant donné que le mode de transmission de la force entraîne la rotation des pièces principales du convertisseur de couple à des vitesses différentes, il est nécessaire de comparer les vitesses de rotation des deux moitiés à un moment donné pour que le PCM puisse calculer une valeur appropriée. stratégie de décalage en liaison avec le module de commande de transmission (TCM).

En pratique, la plupart des applications Ford, Lincoln, Mercury et Oldsmobile utilisent deux capteurs de vitesse de turbine. Un capteur surveille la vitesse de rotation du côté entraînement du convertisseur de couple, tandis qu'un deuxième capteur (appelé code de capteur P1901) surveille spécifiquement la vitesse de rotation de l'arbre de sortie de la turbine. En comparant les deux lectures, le PCM est en mesure de calculer la quantité totale de glissement sur tous les composants de la transmission, ainsi que la quantité de glissement de verrouillage d'embrayage du convertisseur de couple à permettre dans certaines conditions.

Cependant, dans un système entièrement fonctionnel, la vitesse de rotation de l'arbre de la turbine n'est qu'un des paramètres permettant de déterminer comment et quand une transmission bascule, et comment, quand et si l'application de l'embrayage de blocage du convertisseur de couple doit être appliquée. (ou pas), de l'autre. Parmi les autres entrées typiques figurent des données sur le régime moteur, la température du liquide de transmission, la position du papillon, la température de l'air d'admission, la température du liquide de refroidissement du moteur, la pression absolue du collecteur et des données valides du capteur de vitesse du véhicule, entre autres.

Il ressort clairement de ce qui précède qu’une défaillance du capteur de vitesse de l’arbre de turbine peut entraîner de graves problèmes de manœuvrabilité. C’est pourquoi le PCM définit le code P1901 et allume un voyant lors du premier cycle de défaillance de presque tous les modèles Ford, Lincoln, Mercury, et les applications Oldsmobile.

L'image ci-dessous montre un capteur de vitesse d'arbre de turbine typique, comme on pourrait le trouver dans de nombreuses applications Ford. Sachez toutefois que l'apparence et l'emplacement du capteur varient considérablement d'une application à l'autre. Reportez-vous donc au manuel de l'application pour identifier et localiser le capteur approprié lors du diagnostic du code P1901.

Quelles sont les causes courantes du code P1901?

Les causes courantes du code P1901 pourraient inclure:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Capteur de vitesse d'arbre de turbine défectueux
  • Bague de rétention cassée, endommagée ou fracturée
  • Jeu excessif entre le capteur de vitesse de l’arbre de la turbine et la bague de rétention. Notez que ceci est une cause assez commune de ce code sur les applications où des capteurs de rechange sont installés.
  • Échec ou échec du PCM ou d'un autre contrôleur, tel que le TCM (module de commande de transmission). Notez que les pannes du module de commande sont rares et que la panne doit être recherchée ailleurs avant de remplacer un module de commande.
  • REMARQUE: Prenez note que, si le PCM est relativement à l’abri des pointes de tension causées, par exemple, par des procédures de démarrage par saut incorrectes, d’autres contrôleurs, tels que le module de contrôle de la transmission, risquent de ne pas l'être autant. Ainsi, si le problème persiste malgré plusieurs tentatives de réparation, adressez-vous au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour un diagnostic professionnel avec un équipement de diagnostic avancé, capable de détecter les erreurs de programmation des modules de commande.

    Quels sont les symptômes du code P1901?

    Certains symptômes courants du code P1901 pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne stocké et voyant allumé
  • Les changements de vitesse peuvent être durs, irréguliers ou imprévisibles
  • Le véhicule peut entrer dans un mode de sécurité ou de faiblesse
  • Dans certains cas, le moteur peut caler lorsque le véhicule est arrêté
  • Le régulateur de vitesse peut être désactivé sur certaines applications
  • L'indicateur de vitesse peut indiquer une vitesse de route incorrecte ou peut ne pas fonctionner du tout dans certains cas.
  • Comment dépannez-vous le code P1901?

    REMARQUE: Notez que sur les applications utilisant des capteurs de vitesse d’arbre de turbine électromagnétiques et des anneaux de rétention, il peut s'avérer nécessaire d’utiliser un oscilloscope pour diagnostiquer certains types de problèmes, tels que des anneaux de inductance cassés, endommagés ou fracturés situés à l’intérieur de la transmission.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information peut être utile pour diagnostiquer certains types de défauts intermittents.

    REMARQUE: Prenez note de tous les codes supplémentaires (en attente et actifs) qui peuvent être présents, et en particulier des codes relatifs à la température du fluide de transmission, car des températures de fluide excessivement élevées ont une incidence directe sur le fonctionnement de la transmission. Si le code P1901 est précédé de tels codes, veillez à rechercher et à résoudre ces codes avant de tenter un diagnostic de P1901. Ne pas le faire entraînera presque certainement un diagnostic erroné et le remplacement inutile de pièces et composants.

    Étape 2

    Reportez-vous au manuel de l'application pour localiser et identifier correctement le capteur approprié, ainsi que l'emplacement, le code couleur, la fonction et le routage de tous les câbles et connecteurs associés. Il s'agit d'une étape importante, car certaines applications utilisent deux capteurs de vitesse d'arbre de turbine.

    Étape 3

    Une fois que le capteur correct et son câblage associé sont identifiés, effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage et des connecteurs. Rechercher des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, déconnectés, court-circuités ou corrodés. Réparez ou remplacez le câblage si nécessaire.

    Effacez le code une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule normalement avant de scanner à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 4

    Si le code persiste mais que le câblage ne présente aucun dommage visible, préparez-vous à effectuer des contrôles de la tension de référence (le cas échéant), de la mise à la terre, de la continuité et de la résistance de tous les câbles associés. Veillez toutefois à déconnecter tout le câblage du PCM et des autres contrôleurs concernés afin d'éviter d'endommager les contrôleurs lors des tests de résistance ou de continuité.

    Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez les réparations ou remplacez le câblage si nécessaire si des écarts par rapport aux valeurs indiquées sont trouvés. Répétez toutes les vérifications une fois les réparations terminées pour vérifier que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.

    Notez que, puisque le capteur fait lui-même partie du circuit de commande, sa résistance interne doit également être vérifiée. Remplacez le capteur si sa résistance mesurée ne correspond pas à la valeur spécifiée dans le manuel, car sa résistance est un bon indicateur de son état général.

    REMARQUE: Ne présumez pas qu'il n'y a pas de défaut présent si les tests initiaux ne révèlent pas immédiatement un défaut. Rappelez-vous que le code P1901 indique un intermittent défaut, qui peut parfois être identifié en secouant, en agitant ou en tirant sur tous les connecteurs ou autres connexions. Le remplacement de tous les connecteurs (ou de tous les faisceaux de câbles) présentant des signes de corrosion ou des dommages de toute nature constitue souvent le moyen le plus simple et le plus rapide de résoudre les défauts intermittents, quel que soit le système impliqué.

    Étape 5

    Si le code persiste mais que les valeurs électriques sont conformes aux spécifications, retirez le capteur de vitesse de l'arbre de turbine et inspectez-le pour détecter la présence de copeaux ou de particules métalliques.

    Une accumulation de particules métalliques sur un capteur magnétique peut sérieusement affecter le fonctionnement de ce capteur, mais plus important encore, une accumulation excessive de particules métalliques indique un problème mécanique grave à l'intérieur de la transmission. Néanmoins, retirez toutes les particules métalliques du capteur, réinstallez-le, effacez tous les codes et utilisez le véhicule normalement pour voir si le code revient.

    ATTENTION: Notez que sur certaines applications, du liquide de transmission peut être perdu lorsque le capteur de vitesse de l’arbre de la turbine est retiré. Préparez-vous à cela et veillez à remplacer tout le liquide de transmission perdu de cette manière afin d'éviter tout dommage éventuel de la transmission.

    Étape 6

    Si le code persiste, mais que toutes les valeurs électriques sont vérifiées, que la résistance du capteur de vitesse de l'arbre de la turbine est conforme aux spécifications du fabricant, que le câblage n'est pas endommagé et que tous les connecteurs / connexions sont sécurisés, suspectez un PCM défectueux. ou un anneau de résistance défectueux.

    Toutefois, comme la défaillance du PCM est rare, la cause probable en est un anneau de relance défectueux, mais dans de nombreux cas, l’anneau de relance n’est pas accessible et son accès peut nécessiter l’enlèvement et le désassemblage de la transmission. Si l'on soupçonne la présence d'un anneau défectueux, il serait plus sage de confier le véhicule au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.

    Codes liés à P1901

    Il n'y a pas de codes spécifiques au fabricant qui soient directement liés à P1901.

    Autres définitions spécifiques du fabricant pour P1901

    Fonctionnement intermittent du circuit du capteur de vitesse d'arbre de turbine (Ford)
    Relais de démarrage du moteur de soufflante de liquide de refroidissement moteur - court-circuit vers positif (Volkswagen)
    Relais de démarrage du moteur de soufflante de liquide de refroidissement moteur - court à positif (Audi)
    Plage / performance du capteur de pression d'huile moteur (Dodge)
    Plage / performances du capteur de pression d'huile moteur (Freightliner)
    Capteur de vitesse d'arbre de turbine (TSS) - circuit intermittent (Lincoln)
    Capteur de vitesse d'arbre de turbine (TSS) - intermittent (Mazda)
    Capteur de vitesse d'arbre de turbine (TSS) - circuit intermittent (mercure)
    Bus de données CAN, module de commande multifonction 1 (Saab)