Contenu
- Que signifie le code P0408?
- Quelles sont les causes courantes du code P0408?
- Quels sont les symptômes du code P0408?
- Comment dépannez-vous le code P0408?
- Codes liés à P0408
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0408 | Capteur de position B de la vanne de recyclage des gaz d'échappement (EGR) | Câblage court-circuit vers positif, capteur de position de la vanne EGR, ECM |
Que signifie le code P0408?
Dans le moteur à combustion interne, la réaction chimique idéale de la combustion est la suivante: oxygène (O2) + carburant (HC) = dioxyde de carbone (CO2) + eau (H2O) Malheureusement, comme les moteurs sont utilisés dans des situations aussi diverses, une combustion idéale est souvent difficile à obtenir. En dehors du laboratoire, par exemple, il existe un large éventail de conditions de température et d'humidité ambiantes, de variations de la pression atmosphérique, ainsi que des exigences différentes des conducteurs et même de l'état du moteur, qui peuvent tous conduire à des conditions moins qu'idéales. la combustion. Les moteurs modernes utilisent un certain nombre de stratégies pour obtenir une combustion idéale dans des circonstances en constante évolution, en utilisant des systèmes tels que la distribution et la levée variables, l'allumage, l'injection directe de carburant et la recirculation des gaz d'échappement, pour n'en nommer que quelques-uns.
Le système EGR est conçu pour réduire la production d’oxydes d’azote (NOX), responsables de la formation de smog et de pluies acides (acide nitrique - HNO3), parmi d’autres dangers pour l’environnement et la santé. Dans des conditions idéales, l’azote (N2) ne réagirait normalement pas avec l'oxygène pendant la combustion, mais des températures de combustion anormalement élevées, généralement supérieures à 2 400 ° F, peuvent permettre à N2 réactions et formation de NOX. Le système EGR réinjecte une petite quantité de gaz d'échappement utilisés, acheminés depuis le tuyau d'échappement, dans l'admission, réduisant ainsi la quantité de O2 disponibles pour la combustion, réduisant ainsi les températures de combustion et la production de NOX.
Le système EGR relie l'échappement à l'admission via des tuyaux et une vanne. Auparavant, la vanne EGR était modulée sous vide, mais de nombreux véhicules sont passés au contrôle électronique via le module de commande du moteur (ECM). En fonction de la demande, l'ECM ordonne à l'EGR de s'ouvrir et de se fermer, en contrôlant le flux de gaz d'échappement dans l'admission. L'ECM utilise également des capteurs pour surveiller le fonctionnement du système, tels que le capteur de température ou de débit EGR et le capteur de position EGR. Si l'ECM détecte un problème dans le circuit du capteur de position EGR, il établira un code de diagnostic (DTC) et allumera le témoin d'anomalie (MIL).
Quelles sont les causes courantes du code P0408?
Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0408 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.
Quels sont les symptômes du code P0408?
Mis à part le MIL, vous ne remarquerez probablement aucun problème de maniabilité associé à ce DTC EGR particulier. Cependant, comme l’ECM fonctionne maintenant en mode «limp-home», vousmai remarquez une légère baisse de performance et d’économie de carburant.
Comment dépannez-vous le code P0408?
Comme ce DTC décrit un problème de circuit, vous aurez besoin d’un schéma de câblage électrique (EWD) spécifique au véhicule et d’un multimètre numérique (DMM).