Contenu
- Que signifie le code P0444?
- Quelles sont les causes courantes du code P0444?
- Quels sont les symptômes du code P0444?
- Comment dépannez-vous le code P0444?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Codes liés à P0444
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0444 | Circuit ouvert de la vanne de purge du bidon à émission par évaporation (EVAP) | Circuit de câblage ouvert, vanne de purge de la cartouche EVAP, ECM |
Que signifie le code P0444?
Le code d'erreur OBD II P0444 est défini comme «Circuit ouvert de la vanne de commande de purge du système de contrôle des émissions par évaporation» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un dysfonctionnement dans le circuit contrôlant la vanne de purge dans le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) système, ou parfois un dysfonctionnement de la vanne de purge elle-même. Les systèmes EVAP typiques comprennent le réservoir de carburant, le bouchon de filtre à carburant, les conduites de carburant, les conduites de vide, une cartouche de charbon, divers capteurs de pression et de débit, des solénoïdes de contrôle et des câbles / connecteurs électriques.
Le système EVAP a pour fonction de capter les vapeurs de carburant avant qu'elles ne puissent s'échapper dans l'atmosphère. Une fois captées, les vapeurs de carburant sont acheminées à travers un filtre à charbon actif via des lignes d'aspiration jusqu'au moteur afin d'être brûlées dans le cadre du mélange air / carburant. Notez que les vapeurs de carburant ne sont généralement pas introduites dans le système au ralenti ou lorsque la charge du moteur, et donc la demande en carburant, est constante. En règle générale, les vapeurs de carburant ne sont introduites dans le moteur que lorsque la demande en carburant augmente ou que la pression de vapeur dans le système EVAP dépasse les niveaux prédéfinis.
Les fluctuations du débit ou de la pression dans le système EVAP sont converties en différentes tensions de signal par le capteur de pression EVAP, qui indique au PCM de procéder à des ajustements de la compensation de carburant afin de garantir un mélange air / carburant optimal (14,7 parties d’air pour 1 partie). carburant) en tout temps. Par exemple, lorsque la vanne de purge est ouverte pour permettre aux vapeurs de carburant de pénétrer dans le moteur (enrichissant ainsi le mélange air / carburant), la modification de la composition des gaz d'échappement est immédiatement «remarquée» par le capteur d'oxygène n ° 1.
Les modifications de la composition des gaz d'échappement (augmentation des niveaux d'oxygène dans ce cas) sont transmises au PCM sous la forme de tensions de signal variables, que le PCM utilisera pour réduire le débit de vapeurs de carburant ou fermer complètement la vanne de purge pour maintenir ou rétablir le rapport air / carburant optimal.
Ainsi, lorsqu'un dysfonctionnement survient dans le circuit de commande de la vanne de purge et que le PCM ne peut pas contrôler la vanne de purge, le code P0444 est alors défini. Notez que sur certaines applications, une seule défaillance définit le code, tandis que sur d'autres, plusieurs cycles de défaillance peuvent être nécessaires avant qu'un code ne soit défini et qu'un voyant d'avertissement ne soit allumé.
Notez également que les dysfonctionnements du circuit de commande de la vanne de purge EVAP peuvent empêcher le PCM de réaliser des tests d'autodiagnostic du système, qui incluent la mesure du taux de décroissance du vide ou de la pression induit. Si le PCM n’effectue pas les auto-tests, le code P0444 sera également défini.
L'image ci-dessous montre un schéma simplifié d'un système EVAP typique. Notez l'emplacement de la vanne de purge par rapport aux autres composants principaux du système.
REMARQUE: Circuit ouvert signifie qu'un composant ou un capteur dans un système est privé de la tension de référence dont il a besoin pour fonctionner. Les causes des circuits ouverts sont nombreuses et variées, mais la plupart du temps, ce type de code est dû à un câblage défectueux, à des connexions médiocres sur des connecteurs électriques ou à un câblage précédemment réparé, à une perte de terre empêchant le passage du courant, à des fusibles grillés, à des relais défectueux, commutateurs, ou toute une foule d'autres problèmes et problèmes qui empêchent la circulation du courant dans le câblage.
Quelles sont les causes courantes du code P0444?
Les causes typiques du code P0444 peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants:
REMARQUE: Bien que le code P0444 soit rarement causé par des problèmes autres que des problèmes de câblage et des défauts de la vanne elle-même, il existe une exception notable à cela. Sur les camions Dodge Ram du début des années 2000, ce code peut être défini par un court-circuit dans le circuit du carillon d’alarme de ceinture de sécurité, car ce circuit partage un fusible avec le changeur de CD et le système EVAP. Il s’agit d’un problème courant. Consultez donc le manuel correspondant pour connaître la procédure à suivre pour éviter que le problème ne se reproduise.
Quels sont les symptômes du code P0444?
Dans de nombreux cas, il peut ne pas y avoir de symptômes autres qu'un code de panne stocké et un voyant d'avertissement allumé. Cependant, les symptômes typiques varient d'une application à l'autre. Vous trouverez ci-dessous des symptômes typiques qui peuvent ou non être présents.
Comment dépannez-vous le code P0444?
NOTE 1: Le code P0444 fait spécifiquement référence aux problèmes dans la circuit de commande de soupape de purge, et des fuites dans le système, ou des problèmes avec d’autres circuits / composants EVAP ne définiront généralement pas ce code. Toutefois, sur certains modèles Hyundai (principalement Elantra, Santa Fe, Tucson et Tiburon) et certains modèles VAG du début des années 2000, une soupape de purge ouverte bloquée produira généralement le code P0441, tandis que sur certains produits Mazda de la même époque, Une vanne de purge ouverte bloquée produira typiquement le code P0446 avec une variété d'autres codes liés à EVAP.
NOTE 2: La vanne de purge EVAP ne doit pas être confondue avec la vanne d’évacuation EVAP. La fonction principale de la soupape de dégagement consiste à laisser entrer de l’air frais dans le système pour aider à déplacer les vapeurs de carburant le long des conduites de vide parfois longues en direction du moteur. Reportez-vous toujours au manuel de l'application sur laquelle vous travaillez pour localiser correctement les composants diagnostiqués ou sur lesquels vous travaillez.
NOTE 3: Un manuel de réparation ou un schéma de câblage pour l'application en cours de travail, ainsi qu'un multimètre numérique de bonne qualité et une pompe à vide portable munie d'une jauge sont nécessaires pour diagnostiquer le code P0444.
Étape 1
Enregistrez tous les codes présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information peut être très utile si une panne intermittente devait être diagnostiquée ultérieurement. Reportez-vous aux notes ci-dessus si d'autres codes sont présents avec le code P0444. Gardez à l'esprit que si plusieurs codes sont présents, ils doivent être diagnostiqués et résolus dans l'ordre dans lequel ils ont été stockés. Ne pas le faire entraînera presque certainement un diagnostic erroné.
Étape 2
Si le code persiste après avoir effacé tous les codes, consultez le manuel sur l'emplacement, le routage, le codage couleur et le fonctionnement de tout le câblage associé à la vanne de purge. Effectuer une inspection visuelle approfondie de tout le câblage associé; rechercher des câbles et des connecteurs endommagés, brûlés, déconnectés, court-circuités ou corrodés. Effectuez les réparations nécessaires, effacez tous les codes et testez à nouveau le système pour voir quels codes (le cas échéant) sont renvoyés.
REMARQUE: La plupart des applications nécessitent généralement plusieurs cycles de conduite avant que les codes EVAP puissent être entièrement effacés.
Étape 3
Si aucun dommage visible n’est constaté sur le câblage, effectuez des contrôles de tension d’entrée, de mise à la terre, de continuité et de résistance sur tout le câblage associé, mais veillez à débrancher la vanne de purge du PCM pour éviter d’endommager le contrôleur.
Portez une attention particulière à la résistance du fil de tension d'entrée de la vanne de purge, ainsi que du fil de signal allant au PCM. Les valeurs de résistance sur ces fils doivent correspondre exactement aux valeurs indiquées dans le manuel. Effectuez des réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les lectures obtenues sont conformes aux spécifications du fabricant. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées, utilisez le véhicule et testez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.
Étape 4
Si le code persiste malgré les réparations effectuées sur le câblage, suspectez une vanne de purge défectueuse. Il existe plusieurs façons de tester le fonctionnement de la vanne de purge, mais le retrait de la vanne du système facilite considérablement les tests. Notez que bien que la plupart des vannes de purge EVAP soient conçues pour une tension de batterie complète, il existe toutefois des exceptions. Consultez toujours le manuel pour connaître la tension d'entrée correcte avant d'appliquer le courant continu à tout composant.
Lors de la première étape du test de la vanne de purge, testez sa résistance interne et comparez cette valeur à la valeur indiquée dans le manuel. Remplacez la vanne si elle ne teste pas conformément aux spécifications spécifiées. Si la résistance est vérifiée, déterminez la tension d'entrée correcte et appliquez un courant continu à la vanne, mais notez que la vanne doit être correctement mise à la terre.
Sur certaines vannes, un «clic» sonore lorsque le courant est appliqué indique que le solénoïde de contrôle de la vanne fonctionne, mais sachez que l’absence de «clic» audible ne signifie pas nécessairement que la vanne est défectueuse, les vannes fonctionnent en silence.
ATTENTION: Lorsque vous appliquez un courant continu sur la vanne de purge à partir de la batterie du véhicule, assurez-vous absolument que des courts-circuits ne peuvent pas se produire. Les courts-circuits peuvent détruire la batterie ainsi que la vanne de purge, en plus de causer de graves brûlures lorsque les fils de test surchauffent. La meilleure option consiste à utiliser un chargeur de batterie pour fournir du courant à des fins de test, mais quelle que soit la source du courant, consultez le manuel sur la procédure correcte pour appliquer un courant continu sur le solénoïde de la vanne de purge.
Étape 5
Même si la vanne de purge est connue pour s'ouvrir et se fermer, son fonctionnement doit également être testé. Pour ce faire, fixez fermement la pompe à vide à l’une des ouvertures de la vanne et aspirez-la sur la jauge.
Les vannes de purge étant normalement fermées, si le matériel de test ne présente aucun défaut, le vide doit être maintenu si la vanne est en bon état. Surveillez attentivement la jauge à vide. Si le vide décroît, la vanne est défectueuse et doit être remplacée. Par contre, si le vide ne décroît pas en l'espace de 60 secondes environ, appliquez un courant continu à la vanne. Si la vanne fonctionne comme prévu, le vide va se dégonfler presque immédiatement: sinon, la vanne est également défectueuse et doit également être remplacée.
REMARQUE: Le test de la vanne de purge est nécessaire car il fait partie du circuit de commande et qu’une vanne de purge défectueuse peut définir le code P0444 dans certaines applications. Notez toutefois que lorsque le code est défini par une vanne défectueuse, il est presque certain que d'autres codes liés à EVAP sont également présents.
Étape 6
Réassemblez le système EVAP une fois toutes les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant plusieurs cycles de conduite avant de scanner à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.
Si le code revient mais qu'il est certain que toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications, que la vanne de purge fonctionne comme prévu et que toutes les réparations électriques ont été effectuées conformément aux normes de l'industrie, il est probable qu'un défaut intermittent soit présent. Sachez que la recherche et la réparation de défauts intermittents peuvent être extrêmement difficiles et prennent beaucoup de temps. Dans certains cas, il peut être nécessaire de laisser le problème s'aggraver avant de pouvoir effectuer une réparation précise et définitive.
Codes liés à P0444
J'ai actuellement une Land Rover Discovery 1999 avec un moteur Bosch de 4,0 litres dans mon magasin, ce qui me donne du fil à retordre. En gros, le moteur ne tourne pas au ralenti et ne prend pas d’essence chaude ou froide. Peut le garder en vie avec le nettoyeur d’admission raccordé au port d’aspiration du plénum et en tournant. Le scanner me donne des codes pour evap purg ...