P0460 - Capteur de niveau de réservoir de carburant - mauvais fonctionnement du circuit

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P0460 - Capteur de niveau de réservoir de carburant - mauvais fonctionnement du circuit - Codes De La Panne
P0460 - Capteur de niveau de réservoir de carburant - mauvais fonctionnement du circuit - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0460 Capteur de niveau du réservoir de carburant - dysfonctionnement du circuit Câblage, capteur de niveau du réservoir de carburant, ECM

Que signifie le code P0460?

Le code de défaut OBD II P0460 est défini comme «Défaut du circuit du capteur de niveau de carburant» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) ou le BCM (module de commande du corps sur certaines applications) détecte un signal du niveau de carburant indiquant le niveau de carburant. niveau qui dépasse la capacité du réservoir de carburant.


Le PCM ou le BCM ne «sait» pas quelle quantité de carburant se trouve dans le réservoir: la seule information dont dispose le contrôleur sur le niveau de carburant provient de la tension du signal générée par l’appareil. Par conséquent, que le réservoir soit plein ou vide, le contrôleur s'attend à voir une tension de signal prédéfinie correspondant à cet état, ce qui signifie que si, par exemple, un court-circuit (ou tout autre problème) crée une résistance incompatible avec Dans cet état, le contrôleur définira le code P0460 et allumera un voyant.

En d'autres termes, si le circuit d'entrée de l'unité er est entièrement fonctionnel, le code P0460 ne sera généralement pas défini lorsqu'un problème mécanique empêche le mouvement du bras du flotteur. Tout ce qui se passera dans ce cas est que la lecture de la jauge à carburant ne reflétera pas les changements du niveau de carburant réel dans le réservoir.


En termes de fonctionnement, les unités de niveau de carburant utilisent des résistances variables pour indiquer le niveau de carburant réel dans le réservoir. Concrètement, cela se fait au moyen d’un flotteur fixé à un bras mobile dont l’autre extrémité est en contact avec une résistance variable. Lorsque le niveau de carburant change, le bras mobile monte ou descend, ce qui met le point de contact du bras en contact avec différentes parties de la résistance variable.

Ainsi, lorsque le réservoir est vide, la résistance génère la tension de référence minimale pour cette application car il y a plus de matériau résistant au passage du courant, ce qui entraîne une tension inférieure atteignant la jauge à carburant, donnant une lecture «vide». Inversement, lorsque le réservoir est plein, la résistance diminue, si bien que la tension de signal maximale est envoyée à la jauge à carburant, produisant ainsi une lecture «Complète».


Bien que les principes de fonctionnement de base des unités de niveau de carburant soient sensiblement les mêmes chez tous les constructeurs, il existe deux exceptions notables à cette règle. Ford et GM commutent généralement la résistance électrique, ce qui signifie que la tension de signal maximale est générée lorsque le réservoir est vide et que vice versa: la tension de signal minimum est générée lorsque le réservoir est plein.

L'image ci-dessous montre la construction typique d'un bidon de pompe à carburant. Notez le niveau de carburant qui fait partie de la cartouche. Sachez que toutes les unités de mise à niveau ne sont pas incorporées dans le réservoir de la pompe; sur certaines applications, l'unité er est montée séparément.

Remarque:

«Défaut de circuit» indique qu'il y a un dysfonctionnement dans le circuit de contrôle, par opposition à un défaut d'un capteur ou d'un autre composant. Avec les codes «Circuit Dysfonctionnement», le remplacement des capteurs et des composants dans le circuit affecté ne résoudra presque jamais le problème, car, comme le code le suggère, le problème réside dans la circuit. Cette distinction entre «circuit» et «capteur / composant» est d'une grande aide pour les personnes cherchant à diagnostiquer un code de dysfonctionnement du circuit, car elle réduit considérablement la liste des causes possibles.

Les causes des codes de «dysfonctionnement du circuit» sont sensiblement les mêmes que celles des «circuits ouverts», c.-à-d. Câblage défectueux, mauvaises connexions aux connecteurs électriques ou câblage précédemment réparé, perte de masse empêchant la circulation du courant, fusibles grillés, relais défectueux, commutateurs défectueux , ou l’un des nombreux problèmes et problèmes qui empêchent la circulation du courant dans le câblage. Des problèmes tels que les tensions hautes / basses / intermittentes peuvent définir un code de «dysfonctionnement du circuit» sur certaines applications. De plus, les codes «Circuit Dysfonctionnement» peuvent également indiquer un problème de contrôle / débit de courant négatif, ainsi que des problèmes avec des PCM défaillants ou défaillants (modules de commande du groupe motopropulseur), bien que la défaillance du module de commande soit un événement rare.

Quelles sont les causes courantes du code P0460?


Les causes typiques du code P0460 sont sensiblement les mêmes dans toutes les applications et peuvent inclure les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs brûlés, endommagés, court-circuités ou corrodés.
  • Circuits ouverts.
  • Perte de terrain.
  • Niveau de carburant défectueux.
  • Dommages au réservoir de carburant empêchant la libre circulation du bras mobile. Notez que toutes les applications ne définissent pas le code si le réservoir de carburant est endommagé.
  • PCM / BCM défectueux. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le problème doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
  • REMARQUE: Sur certains produits Ford, le carburant à haute teneur en soufre peut provoquer la formation d'un type de vernis sur la résistance variable, ce qui empêche le contact entre la résistance et le contact mobile, définissant ainsi le code P0460. Certains additifs pour carburant du marché secondaire peuvent aider à éliminer le dépôt de vernis, mais la meilleure option consiste à remplacer le capteur de niveau de carburant.

    Quels sont les symptômes du code P0460?

    Outre un code de panne stocké et un voyant allumé, le code P0460 présente généralement les symptômes suivants:

  • Le niveau de carburant indiqué peut être différent du niveau réel.
  • Le voyant d'avertissement de bas niveau de carburant peut clignoter ou s'allumer en permanence, alors que le réservoir contient suffisamment de carburant pour ne pas déclencher l'avertissement de niveau bas.
  • Le moteur peut s’arrêter ou ne pas démarrer en raison d’un manque de carburant, même si la jauge à carburant enregistre des valeurs supérieures à «Vide».
  • Dans certains cas, le système d’autodiagnostic peut afficher «Système EVAP non prêt» s quand il ne peut pas enregistrer un niveau de carburant précis.
  • Comment dépannez-vous le code P0460?

    NOTE 1: Avant de tenter un diagnostic du code P0460, consultez le manuel du type d’appareil dont est équipée l’application. La plupart des nouvelles applications sont équipées de jauges de carburant magnétiques qui dépendent d'un champ magnétique variable pour dévier l'aiguille indicatrice. Bien que le principe de fonctionnement de base reste le même sur ces systèmes, c’est-à-dire une résistance variable qui fait varier la tension d'entrée de jauge, les résistances impliquées sont généralement beaucoup plus élevées que celles trouvées sur d'autres conceptions.

    En outre, presque toutes les jauges magnétiques à carburant suivent l’exemple de GM: plus le niveau de carburant est bas, plus la résistance est basse, vice versa. Sachez également que le temps de réponse rapide observé sur une jauge à carburant magnétique est fonction de sa conception et qu'il n'indique pas un court-circuit, contrairement à ce qui se produit parfois sur une jauge purement à résistance.

    NOTE 2: Reportez-vous toujours au manuel de l'application concernée pour connaître les valeurs de résistance correctes, car si la tension de signal typique de tous les fabricants est d'environ 5 volts, la résistance électrique générant des lectures «Vide» ou «Complet» sur la jauge à essence varie considérablement. entre les applications.

    NOTE 3: Le code P0460 fait spécifiquement référence aux problèmes dans le niveau de carburant du circuit d'entrée de l'unité, même si des lectures de jauge de carburant incorrectes ou irrégulières peuvent également être causées par des courts-circuits et d’autres problèmes entre l’unité et la jauge à carburant.

    NOTE N ° 4: Lors du diagnostic du code P0460, assurez-vous que le réservoir de carburant contient entre 25% et 75% de sa capacité, car le programme d'autodiagnostic de la plupart des applications exige que des quantités spécifiques de carburant soient présentes dans le réservoir avant de pouvoir effectuer les tests. Essayer de diagnostiquer ce code avec un niveau de carburant bas (ou trop élevé) peut entraîner des diagnostics erronés et des heures de perte de temps.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information peut être utile si une défaillance intermittente est diagnostiquée ultérieurement.

    Étape 2

    Consultez le manuel pour connaître l'emplacement, la fonction, le codage couleur et le cheminement de tous les câbles et des fusibles associés à l'unité de carburant, puis effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage. Recherchez les câbles, connecteurs et fusibles endommagés, brûlés, déconnectés, court-circuités et corrodés. Effectuez les réparations nécessaires, effacez tous les codes et testez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    NOTE 1: Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer le réservoir de carburant du véhicule pour accéder à tout le câblage. Le démontage du réservoir est considérablement plus facile avec le véhicule monté sur un monte-charge ou un élévateur de véhicule. Toutefois, si aucun ascenseur n'est disponible, utilisez TOUJOURS des chandelles correctement évaluées pour soutenir le véhicule lors du retrait du réservoir. De plus, respectez toujours les règles de sécurité élémentaires et ne fumez JAMAIS lorsque vous travaillez sur le système d’alimentation du véhicule.

    NOTE 2: Lorsque vous retirez un réservoir de carburant, prenez toujours des notes ou prenez des photos de l’acheminement et de l’emplacement de tous les câbles, conduites de carburant / vide et autres composants. Il est très facile de pincer les câbles ou les conduites de carburant / vide pendant le remontage, ce qui pourrait empêcher le système carburant / EVAP de fonctionner. Il va également de soi que toutes les connexions des tuyaux et des conduites doivent être effectuées conformément aux normes de l'industrie lors du remontage, afin d'éviter tout risque de fuite ou tout autre problème.

    Étape 3

    Si aucun dommage visible n’est constaté au câblage et / ou aux connecteurs, effectuez des tests de résistance, de continuité, de mise à la terre et de tension de référence sur tous les câbles associés, mais veillez à déconnecter l’unité de niveau de carburant du PCM / BCM pour éviter d’endommager le contrôleur. Comparez toutes les lectures obtenues à celles indiquées dans le manuel, mais faites particulièrement attention au (x) fil (s) de terre et à la (aux) connexion (s), car votre unité repose sur un sol de qualité pour fonctionner.

    Testez la masse de vos unités en la comparant à un test de chute de tension entre la borne positive de la batterie et une masse appropriée sur le châssis du véhicule. La différence entre les deux tests de chute de tension ne doit pas être supérieure à environ 100 millivolts. Des valeurs plus élevées indiquent un dysfonctionnement du circuit d'entrée. Effectuez des réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les lectures sont conformes aux spécifications, effacez tous les codes et testez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 4

    Si le code persiste malgré toutes les valeurs électriques conformes aux spécifications, testez l'appareil en le débranchant du système, où il est connecté au faisceau de câbles. En fonction de l'application, l'aiguille indicatrice sur la jauge passera à la position «Complète» ou «Vide». Notez que l'aiguille se déplacera au-delà de l'un des points ou des butées intégrées dans la jauge, aussi loin que possible.

    Si l'aiguille de la jauge effectue cela, l'unité er et le câblage associé sont entièrement fonctionnels. Notez toutefois que, dans certaines applications, l'aiguille peut se déplacer assez lentement, laissez donc suffisamment de temps pour que l'aiguille atteigne son point de déflexion maximum avant de tirer des conclusions de cet essai.

    Étape 5

    Si le fait de débrancher l’appareil ne produit pas une déviation maximale de l’aiguille et qu’il est certain que toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications, il est prudent de supposer que l’appareil est défectueux. Sachez toutefois que le remplacement de l'unité de niveau de carburant est plus difficile pour certaines applications que pour d'autres. Dans certains cas, des outils spéciaux peuvent être nécessaires pour retirer la bague de verrouillage qui maintient le réservoir de la pompe à carburant. Consultez toujours le manuel sur la procédure correcte (et la plus sûre) pour retirer le réservoir de carburant ou sur la façon d'accéder à l'unité en enlevant les sièges et autres éléments tels que les tapis.

    Notez que les unités de carburant ne peuvent généralement pas être réparées, mais pour éviter les problèmes de compatibilité avec le système électrique de l’application, ne remplacez jamais une unité par une pièce OEM. Bien qu’une unité de marché secondaire puisse convenir à l’application, il arrive souvent que la classe de résistance d’une unité du marché secondaire ne corresponde pas aux spécifications de l’application sur laquelle elle est équipée, ce qui peut entraîner des lectures de niveau de carburant inexactes, voire même des lectures de niveau de carburant qui pourraient indique que le réservoir est plein alors qu’il est vide.

    ATTENTION: Il est très important d’être extrêmement prudent lors de l’installation d’une unité de niveau de carburant. Tout dommage sur le bras mobile, par exemple, une flexion à peine perceptible ou une déformation du bras pourrait provoquer des lectures de niveau de carburant extrêmement imprécises.

    Étape 6

    Si le code persiste malgré la procédure de réparation décrite ci-dessus, il est probable qu'un défaut intermittent soit présent. Sachez cependant que les pannes intermittentes peuvent souvent être extrêmement difficiles et prennent beaucoup de temps à rechercher et à réparer, et que dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire d’aggraver considérablement la défaillance avant qu’un diagnostic précis et une réparation définitive ne puissent être effectués.

    Codes liés à P0460

  • P0460 - Se rapporte àDysfonctionnement du circuit du capteur de niveau de carburant »
  • P0461 - Se rapporte àPlage / rendement du circuit du capteur de niveau de carburant »
  • P0462 - Se rapporte àEntrée basse du circuit du capteur de niveau de carburant »
  • P0463 - Se rapporte àEntrée haute du circuit du capteur de niveau de carburant »
  • P0464 - Se rapporte àFonctionnement intermittent du circuit du capteur de niveau de carburant »
  • Remplacement de la pompe à carburant dans le réservoir
    Par Alan Trimble, éditeur associé de BATauto.com Dans les jours qui ont précédé l'injection de carburant, le remplacement de la pompe à carburant était une tâche relativement facile. La pompe à carburant était généralement montée sur le côté du moteur, généralement dans un endroit facilement accessible. Ces pompes étaient entraînées mécaniquement par le moteur et ...