P0499 - Système à émission d'évaporation (EVAP), contrôle de ventilation - circuit élevé

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0499 - Système à émission d'évaporation (EVAP), contrôle de ventilation - circuit élevé - Codes De La Panne
P0499 - Système à émission d'évaporation (EVAP), contrôle de ventilation - circuit élevé - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0499 Système à émission par évaporation (EVAP), contrôle de la ventilation - circuit élevé Câblage court-circuit vers positif, vanne EVAP

Que signifie le code P0499?

Le code d'erreur OBD II P0499 est un code générique défini comme «Niveau élevé du circuit de commande de soupape de ventilation du système d'émission par évaporation» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte qu'une partie du système de contrôle d'évaporation par évaporation (EVAP) n'est pas activée. travailler dans les paramètres de conception. Notez que ce code fait spécifiquement référence au circuit de commande électrique de la vanne de ventilation du système d’émission par évaporation.


Le système EVAP a pour fonction de capter les vapeurs de carburant avant qu'elles ne puissent s'échapper dans l'atmosphère. Dans un système entièrement fonctionnel, les vapeurs de carburant sont collectées et passées à travers un bidon à charbon dans lequel le charbon activé stocke les vapeurs, avant d’être acheminées vers le circuit d’entrée à travers un réseau de flexibles à brûler dans le cadre du mélange air / carburant une fois opérationnel. les conditions permettent que cela se produise.

La soupape de dégagement fonctionne conjointement avec la cartouche de charbon de bois pour y parvenir. La soupape de dégazage a pour fonction de permettre à l'air ambiant de pénétrer dans le système EVAP pour aider à déplacer les vapeurs de carburant lorsque celles-ci sont purgées du système et brûlées dans le moteur. . Sur presque toutes les applications, la vanne de mise à l'air libre est normalement ouverte et l'application d'un courant de circuit de 12 volts ferme la vanne lorsque le PCM doit mettre le système EVAP sous pression afin de rechercher les fuites éventuelles. Des problèmes dans le circuit de commande ou une défaillance de la soupape de ventilation mémorise un code de panne et allume un voyant.


Où se trouve le capteur P0499?

Notez que les systèmes EVAP modernes consistent généralement en un réservoir de carburant, un bouchon de remplissage de carburant, des capteurs de pression et de débit, une cartouche de charbon, une vanne d’évacuation avec solénoïde de contrôle, une vanne de purge avec un solénoïde de contrôle, des conduites de carburant et de vide, des tuyaux de vapeur de carburant et des circuits électriques. câblage / connecteurs.

À la lumière de ce qui précède, les mécaniciens non professionnels doivent noter que l'apparence et l'emplacement des différents composants du système EVAP varient considérablement d'une application à l'autre. Par conséquent, il est impératif que le manuel de l'application concernée soit toujours consulté afin de localiser et d'identifier le composant système EVAP approprié avant toute tentative de diagnostic de tout code lié au système EVAP. Sinon, cela entraînera une perte de temps, des diagnostics erronés et le remplacement inutile de pièces et composants.


L'image ci-dessous montre une représentation schématique simplifiée d'un système EVAP typique, mais sachez que ce diagramme ne montre que la disposition générale d'un système EVAP, et non une présentation réelle de ce système sur aucune application.

Quelles sont les causes courantes du code P0499?

Parmi les causes courantes du code P0499, on peut citer les suivantes:

  • Vanne de ventilation EVAP défectueuse
  • Câblage et / ou connecteurs brûlés, endommagés, court-circuités ou corrodés
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.
  • Combien coûte-t-il de corriger le code P0499?

    Si cela est fait sur une base de bricolage, une soupape de ventilation EVAP de remplacement coûtera environ 70 $ à environ 200 $, selon l'application.

    Notez que si la réparation doit être effectuée de manière professionnelle dans un atelier de réparation, la plupart des ateliers ajouteront au coût de la pièce des frais de main d’œuvre compris entre 2 et 4 heures. Par conséquent, recherchez le meilleur taux de main-d’œuvre. Notez que cette estimation de réparation n'inclut pas les frais et taxes applicables.

    Quels sont les symptômes du code P0499?

    Parmi les symptômes courants du code P0499, on peut citer les suivants:

  • Code de panne enregistré et éventuellement un voyant d'avertissement allumé
  • Dans certains cas, des codes supplémentaires liés au système EVAP peuvent être présents avec P0499
  • Dans certains cas, il peut être impossible de remplir le réservoir de carburant au maximum, car le circuit de carburant ne peut pas être purgé pendant le remplissage.
  • Selon la nature du problème, une forte odeur de carburant peut être présente
  • En fonction de la nature du problème, de graves problèmes de motricité peuvent survenir si le système d'alimentation ne peut pas être ventilé via le système EVAP. Dans ces cas, un vide excessif peut se développer dans le réservoir et priver de carburant le moteur.
  • Le véhicule ne peut pas passer un test d'émissions obligatoire
  • Quelles sont les solutions courantes au code P0499?

    Les solutions au code P0499 incluent généralement les suivantes:

  • Inspection, test et / ou remplacement de la soupape de ventilation EVAP
  • Inspection et réparation / remplacement du câblage endommagé
  • Quelle est la gravité du code P0499?

    Le code P0499 est modérément grave dans les cas où le réservoir ne peut pas être rempli à pleine capacité, car le véhicule peut manquer de carburant. Cependant, ce code devient plus grave si l'EVAP reste en position fermée, car le moteur peut être privé de carburant de manière inattendue.

    Est-il sécuritaire de conduire la voiture avec le code P0499?

    Idéalement, ce code devrait être résolu sans délai en raison de l'incendie et des risques pour la santé que présentent les vapeurs de carburant qui s'échappent. Plus important encore, si des problèmes de motricité sont présents, ils peuvent potentiellement immobiliser le véhicule de manière inattendue, ce qui a des conséquences évidentes et sérieuses sur la sécurité si le véhicule est conduit dans la circulation.

    Est-il difficile de réparer le code P0499?

    À quelques exceptions près, les codes EVAP sont relativement difficiles à diagnostiquer et à réparer en raison de l'inaccessibilité de nombreux composants EVAP dans la plupart des applications. Si un équipement tel qu'un cric au sol, des chandelles correctement évaluées et / ou un treuil de véhicule ne sont pas disponibles, la meilleure option (et plus sûre) est de renvoyer l'application concernée à un centre de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.

    Étant donné que l'objectif de la soupape de ventilation ferme le système EVAP, vous aurez besoin d'une pompe à vide avec une jauge intégrée pour diagnostiquer une soupape de ventilation défectueuse. Vous aurez également besoin d’un multimètre numérique de bonne qualité et d’un manuel de réparation pour l’application en cours de travail, afin de déterminer l’emplacement, le cheminement, la fonction et le codage couleur de chaque fil dans le circuit de commande de la soupape d’aération.

    Quelles sont les erreurs communes lors de la réparation du code P0499?

    Les erreurs concernant le code P0499 incluent généralement les suivantes:

  • Échec de la résolution des codes qui précèdent P0499 avant de tenter de diagnostiquer P0499
  • Absence d'inspection de la prise d'air des soupapes de ventilation EVAP ou du filtre à air intégré pour détecter la présence de restrictions telles que boue, insectes nicheurs ou glace dans les climats froids
  • Comment dépannez-vous le code P0499?

    NOTE 1: Le solénoïde de commande de la soupape d'aération fait partie intégrante du circuit de commande et, en tant que tel, sa résistance interne doit également être testée.

    NOTE 2: Si d'autres codes sont présents avec P0499, suivez la règle qui dit que tous les codes doivent être diagnostiqués et résolus dans l'ordre dans lequel ils ont été stockés. Ne pas suivre cette règle pourrait entraîner un diagnostic erroné. Dans certains cas, notamment sur certains modèles Nissan et Infinity, une soupape d’aération défaillante déclenchera le code P0455.alors que certains modèles GM afficheront le code P0466. Les deux codes sont dus à la pénétration de saletés dans la soupape de ventilation via un tamis brisé du côté entrée de la soupape de ventilation. Notez également que sur ces modèles, une soupape de ventilation défectueuse peut rendre presque impossible le remplissage du réservoir de carburant, car l'air dans le réservoir ne peut pas être purgé.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    Étape 2

    Effectuer une inspection visuelle approfondie de tous les câbles et connecteurs associés. Recherchez des câbles et des connecteurs court-circuités, brûlés, endommagés, cassés ou corrodés. Réparer ou remplacer le câblage et / ou les connecteurs selon les besoins. Effacez tous les codes lorsque les réparations sont terminées et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 3

    Si vous ne trouvez aucun dommage visible au câblage, effectuez des contrôles de résistance, de mise à la terre et de continuité sur tous les câbles associés et comparez les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel. Faites particulièrement attention à la tension qui atteint le solénoïde. La plupart des solénoïdes nécessitent une pleine tension de la batterie pour fonctionner. Veillez donc à bien vérifier que le niveau de charge de la batterie est faible.

    Réparez ou remplacez tout le câblage défectueux pour vous assurer que les lectures obtenues se situent dans les plages spécifiées par le fabricant. Notez que le circuit de commande de la soupape d'aération doit être déconnecté du PCM lors des contrôles de résistance et de continuité pour éviter d'endommager le contrôleur.

    Étape 4

    Si toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications, il devrait être possible d'activer manuellement la soupape de ventilation à l'aide du scanner, si celui-ci le permet. L'activation répétée du solénoïde de la soupape d'aération fait souvent apparaître des défauts intermittents, mais notez que ces types de défauts peuvent parfois être extrêmement difficiles à localiser et à réparer. Dans des cas extrêmes, il peut être nécessaire de laisser la situation s'aggraver avant de pouvoir établir un diagnostic précis et de procéder à une réparation définitive.

    Étape 5

    Si le scanneur n'active pas (ou ne peut pas) le solénoïde de la soupape d'aération, consultez le manuel sur l'emplacement de la soupape. Dans certaines applications, la vanne est connectée à la cartouche de charbon, alors que dans d’autres, la vanne peut se trouver à une certaine distance.

    Déconnectez le solénoïde de la vanne du système et suivez les instructions du manuel concernant la procédure correcte pour appliquer directement la tension de la batterie au solénoïde. Si le solénoïde de contrôle est entièrement fonctionnel, un clic audible sera émis dès que le courant est appliqué. S'il n'y a pas de «clic», le solénoïde peut être défectueux ou la navette de solénoïde peut simplement être bloquée. Testez la résistance interne du solénoïde et, si celle-ci correspond à la valeur indiquée dans le manuel, préparez-vous à retirer le solénoïde pour un test supplémentaire ou son remplacement.

    Étape 6

    Une fois la soupape et le solénoïde retirés du véhicule, fixez la pompe à vide à une ouverture. Notez que, comme les solénoïdes de la vanne d’aération sont normalement ouverts, vous devez appliquer un courant de batterie au solénoïde pour que la vanne se ferme. Assurez-vous que le solénoïde est correctement mis à la terre pendant cette étape.

    Faites un vide avec la pompe jusqu’à ce que le manomètre enregistre une valeur de vide dans la plage de fonctionnement de la vanne. En supposant que l'équipement de test ne présente aucun défaut, le vide sera maintenu si la vanne se ferme complètement. Un vide décroissant indique que la vanne fuit ou ne se ferme pas complètement. Remplacez la vanne si elle ne maintient pas le vide.

    REMARQUE: Notez que pendant le fonctionnement normal, la soupape de dégagement contient une pression prédéfinie et non le vide. Cependant, comme il est plus facile de tester la vanne avec une dépression par opposition à une pression positive, il est important de ne pas dépasser les paramètres de conception de la vanne d’aération.

    Cela pourrait donner un résultat faussement positif, ce qui signifie qu'une vanne parfaitement bonne pourrait être condamnée simplement parce qu'elle est censée fonctionner en dehors de ses paramètres de conception. Utilisez ce convertisseur pratique pour convertir la pression nominale du système EVAP en un vide utilisable pour tester la vanne d’aération.

    Étape 7

    Lors du remplacement ou de la réinstallation de la soupape d'aération après les tests, il est toujours judicieux d'inspecter toutes les lignes de dépression associées afin de détecter tout signe de dommage, de fissure, de fissure ou d'autres problèmes. Bien que les fuites de vide déclenchent généralement des codes autres que P0499, le fait de s’assurer que toutes les lignes de vide sont en bon état est une mesure préventive de bon sens qui pourrait éviter des problèmes et des problèmes ultérieurement.

    Une fois que la vanne de ventilation est remplacée ou réinstallée et que toutes les connexions électriques sont sécurisées, effacez tous les codes et testez à nouveau le système pour voir si le code revient. S'il ne revient pas après plusieurs cycles de conduite, la réparation peut être considérée comme réussie.

    Codes liés à P0499

  • P0498 - «Circuit de commande de soupape de ventilation du système d'émission par évaporation par évaporation bas»