P0597 - Système de commande de chauffage par thermostat - circuit ouvert

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
P0597 - Système de commande de chauffage par thermostat - circuit ouvert - Codes De La Panne
P0597 - Système de commande de chauffage par thermostat - circuit ouvert - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0597 Système de commande de chauffage par thermostat - circuit ouvert Câblage, relais, thermostat

Que signifie le code P0597?

Le code d'erreur OBD II P0597 est un code générique défini comme «Système de commande de chauffage du thermostat - circuit ouvert», et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un circuit ouvert (perte de continuité) dans le circuit de commande du chauffage d'un thermostat à assistance électrique, également connu sous le nom de thermostat «mappé». Notez que, bien que cette technologie soit largement utilisée en Europe, elle est devenue de plus en plus répandue sur les marchés nord-américain et autres au cours des dernières années.


Bien que les thermostats classiques utilisant un matériau de dilatation et un ressort pour ouvrir et fermer une vanne afin de réguler la température du moteur se soient révélés raisonnablement fiables et efficaces pendant de nombreuses années, ces thermostats sont limités à deux modes de fonctionnement de base liés à la conception du thermostat, ou la plage de contrôle. Essentiellement, un thermostat conventionnel entièrement fonctionnel ne peut être ouvert que pour permettre au liquide de refroidissement de circuler dans le radiateur afin de dissiper de la chaleur, ou fermé pour empêcher le liquide de refroidissement de circuler librement dans le moteur afin de permettre au moteur de se réchauffer rapidement.

En pratique, il n’ya pas d’étape intermédiaire: si le système de refroidissement est pleinement opérationnel, le thermostat s’ouvrira à sa température de conception minimale et à partir de ce moment-là, il maintiendra la température du liquide de refroidissement à ou se fermera au maximum. température admissible jusqu’à l’arrêt du moteur et à l’arrêt de la circulation du liquide de refroidissement. Toutefois, les émissions d'échappement étant étroitement liées à la température du moteur, des exigences de plus en plus strictes en matière d'émissions ont obligé les concepteurs de moteurs à concevoir de nouveaux moyens de contrôler la température du moteur afin de limiter ou de réduire les émissions d'échappement sur une plage de températures aussi large que possible.


Par exemple, à des températures de moteur inférieures à environ 1850F (850C), il est possible de produire plus de puissance du moteur car à ces températures, le cognement du moteur est réduit tandis que le réglage de l’allumage peut être optimisé, en particulier dans des conditions de charge moteur élevée. Cependant, à basse température, la combustion est moins efficace, ce qui entraîne une consommation de carburant et des émissions plus élevées.

D'autre part, à des températures de moteur allant jusqu'à environ 2300F (1100C), la combustion est beaucoup plus efficace, et particulièrement dans des conditions de charge moteur faible telles que celles rencontrées lors de la conduite en ville à faible vitesse avec des ouvertures de papillon des gaz relativement petites. Dans ces conditions, l'économie de carburant est accrue et les émissions sont considérablement réduites. Par conséquent, en adaptant la température du moteur aux conditions de conduite, les émissions peuvent être réduites de manière significative sans sacrifier ni l'économie de carburant ni la puissance du moteur. C'est exactement ce que fait un thermostat mappé ou à assistance électrique.


En termes de fonctionnement, un thermostat mappé utilise toujours une pastille de cire et un ressort pour contrôler son fonctionnement, mais la pastille de cire est complétée par un élément chauffant (contrôlé par le PCM) afin de créer un moyen de contrôler les caractéristiques de fonctionnement du thermostat. sur les conditions de conduite. En pratique, le PCM utilise des données d'entrée telles que le régime moteur, la position du papillon, la température de l'air d'admission et du liquide de refroidissement du moteur (et autres). Le PCM est en mesure de déterminer les conditions de fonctionnement et, par conséquent, un réglage de thermostat approprié permettant d'ajuster la température du moteur à la température ambiante. les émissions peuvent être réduites sans sacrifier l'économie de carburant ou l'efficacité du moteur.

Ainsi, lorsque le PCM détermine qu’une condition de charge du moteur à faible vitesse, telle que la conduite en ville, est présente, il n’active pas le chauffage du thermostat, ce qui permet au thermostat de s’ouvrir à sa température de conception maximale (généralement environ 230 ° C).0F (1100C), étant donné que cela réduit les temps de réchauffement du moteur, améliore l'économie de carburant et réduit les émissions. Toutefois, si les conditions de fonctionnement changent et si la température du moteur doit être abaissée, par exemple lors d’une conduite à grande vitesse sur autoroute avec des ouvertures d’accélérateur relativement grandes, le PCM activera le réchauffeur du thermostat pour ouvrir le thermostat plus tôt, ce qui réduit la température du moteur à environ 185.0F (850C), ce qui améliore les performances globales du moteur.

Lorsque le PCM détermine que les conditions de conduite sont à nouveau de retour en conduite urbaine, il désactive l’élément chauffant du thermostat, ce qui permet au thermostat de ne pas revenir en mode de fonctionnement normal, c’est-à-dire en utilisant uniquement la pastille de cire et le ressort de rappel pour contrôler son fonctionnement. créant la température élevée du moteur requise pour réduire les émissions lors de conditions de conduite en ville.

D'après ce qui précède, il est évident que pour qu'un thermostat mappé fonctionne correctement, ses circuits de commande électriques doivent être en parfait état de fonctionnement. Ainsi, lorsque le PCM détecte un circuit ouvert ou une perte de continuité dans les circuits de commande du thermostat, il reconnaît qu’il ne peut pas contrôler efficacement le thermostat et définit le code P0597. Le fait qu'un voyant d'avertissement soit allumé ou non lors de la première défaillance dépend en grande partie de l'application et de la cause exacte du circuit ouvert.

Où se trouve le capteur P0597?

L'image ci-dessus montre un schéma simplifié d'un thermostat mappé. Notez que, bien que tous les thermostats cartographiés utilisent les mêmes composants de base, leur apparence réelle varie considérablement d'une application à l'autre. Cependant, étant donné que l'introduction de thermostats cartographiés n'exigeait pas que les moteurs et les systèmes de refroidissement soient conçus ou modifiés de manière significative, ces thermostats sont généralement situés aux mêmes endroits que les thermostats classiques.

En règle générale, tous les thermostats sont généralement situés à proximité de la culasse, sinon dans la culasse. Si un manuel de réparation pour l'application concernée n'est pas disponible, le moyen le plus simple de localiser le thermostat est de localiser le tuyau de radiateur inférieur et de remonter ce tuyau jusqu'au moteur, où il se terminera généralement dans un boîtier en plastique ou en aluminium / boîtier qui entoure le thermostat.

Notez cependant que sur certaines applications, le thermostat est situé entre le moteur et le Haut tuyau de radiateur. Néanmoins, un système de refroidissement cartographié peut être identifié par le fait qu'il y aura un connecteur électrique sur le boîtier du thermostat, ce qui facilitera également la localisation du thermostat dans le système de refroidissement.

Sachez toutefois que, dans certaines applications, il peut être nécessaire d’enlever ou de désassembler partiellement des composants non liés, tels que les compresseurs et / ou les tuyaux de climatisation, la pompe de direction assistée et / ou les tuyaux, les courroies de transmission / poulies de renvoi / tendeurs , et parfois même le (s) ventilateur (s) de radiateur / radiateur pour accéder au thermostat en vue de son remplacement.

Quelles sont les causes courantes du code P0597?


Parmi les causes courantes du code P0597, on peut citer les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés entre le thermostat et le PCM
  • Élément chauffant de thermostat défectueux
  • Capteur (s) de liquide de refroidissement moteur défectueux
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu’il s’agit d’un événement rare et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande.
  • PO597 2012 Mini Cooper à hayon
    Bonjour scuba john. Pourriez-vous commencer par poster dans la section appropriée de ce site. Tels que les domestiques ou les importations, les petits moteurs ou les équipements lourds.Ensuite, merci de nous fournir l'année, la marque et le modèle de votre jouet voiture / camion / harley pedalson / tonka. Pour certains fabricants, un code P0597 pourrait être un ther ...