P0602 - Erreur de programmation du module de commande du moteur (ECM)

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
P0602 - Erreur de programmation du module de commande du moteur (ECM) - Codes De La Panne
P0602 - Erreur de programmation du module de commande du moteur (ECM) - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0602 Erreur de programmation du module de commande du moteur (ECM) ECM

Que signifie le code P0602?

À la base, le moteur à combustion interne moderne est essentiellement le même qu’il est depuis plus d’un siècle. Ce qui a vraiment changé, c’est l’ajout de capteurs et de commandes électroniques, ce qui a considérablement amélioré la puissance, la consommation de carburant et les émissions. À tout moment, jusqu’à la milliseconde près, l’ECM surveille les relevés des capteurs, effectue des calculs et effectue des réglages minutieux du fonctionnement de votre moteur.


Pour atteindre ce niveau de contrôle, la programmation ECM, ainsi que celle d’autres modules de contrôle du système, est tellement complexe et précise que les constructeurs automobiles ne souhaitent vraiment pas que quiconque s’y mêle. Une programmation altérée ou défectueuse peut entraîner des problèmes, tels qu'une économie de carburant médiocre, une combustion médiocre ou une usure anormale et une défaillance mécanique.

Toutes les informations dont l'ECM a besoin pour gérer votre moteur sont codées dans une mémoire intégrée, dont un type est appelée EEPROM (mémoire à lecture seule programmable effaçable électroniquement). En règle générale, la mémoire EEPROM est programmée en usine, en fonction du véhicule, du groupe motopropulseur, de la transmission, du niveau de finition et d'autres modules spécifiques au véhicule. Certains ECM peuvent également être programmables à l'aide d'outils d'analyse d'usine. Certains mods du marché secondaire peuvent inclure une telle fonctionnalité. Si l'ECM détecte que sa mémoire ne correspond pas à celle attendue ou a été compromise, il définit le code d'anomalie P0602 «Erreur de programmation du module de commande du moteur (ECM)» et allume le témoin d'anomalie (MIL).


Quelles sont les causes courantes du code P0602?

Le code d'anomalie P0602 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.

  • Nouvel ECM - Si l'ECM a été remplacé, il peut être nécessaire de le programmer. S'il n'est pas programmé pour votre véhicule spécifique, il se peut que cela ne fonctionne pas du tout.
  • Mauvais ECM - De même, si le mauvais ECM est installé, il peut ne pas être en mesure de communiquer avec d'autres modules.
  • ECM altéré - Certaines modifications des performances du marché des pièces de rechange peuvent inclure une reprogrammation de l’ECM. L’ECM peut ne pas reconnaître le programme étranger.
  • ECM défectueux - Encore une fois, ce n’est pas rare, mais l’échec de l’ECM est assez rare.
  • Quels sont les symptômes du code P0602?

    En fonction du mode de défaillance de votre véhicule, mis à part le MIL, vous pouvez ne pas remarquer de problèmes de maniabilité. Certains véhicules peuvent passer en mode «limp-home», coupant certains engrenages dans la transmission, tandis que d'autres peuvent ne pas démarrer du tout.


    Comment dépannez-vous le code P0602?

    Étant donné que ce CPT fait référence à une erreur de programmation, votre capacité à diagnostiquer et à réparer ce problème peut être limitée et vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel.

  • Effacer les codes - Commencez par effacer les codes et redémarrer le véhicule. Il est possible, même improbable, que vous obteniez un faux code d'anomalie.
  • En ce qui concerne les faux codes d'anomalie, même si une erreur ECM est enregistrée, n'essayez pas de diagnostiquer d'autres codes d'anomalie tant que le code d'anomalie ECM n'a pas été réparé. Des erreurs de communication, de programmation ou de mémoire peuvent entraîner d'autres codes d'anomalie erronés.
  • Contrôle de l'alimentation - L'ECM nécessite au moins 12,5 V pour fonctionner. La basse tension fait toutes sortes de choses étranges sur les systèmes électroniques. Vérifiez et réparez, si nécessaire, ce qui suit.
  • Assurez-vous que la batterie mesure au moins 12,6 V avec la voiture éteinte. Si vous pouvez démarrer le véhicule, vous devez mesurer au moins 13,2 V, moteur en marche.
  • Vérifiez les bornes de la batterie, les pinces et le fil de terre pour détecter toute corrosion ou résistance excessive.
  • Vérifiez tous les fusibles et assurez-vous que les connecteurs ECM sont correctement connectés.
  • Vérification de l'ECM - L'ECM ou un autre module a-t-il été remplacé? Si tel est le cas, le nouveau module ECM ou un autre module n'a peut-être pas été programmé ou couplé correctement.
  • À ce stade, vous aurez peut-être besoin de l'assistance d'un professionnel travaillant dans une usine.

    Codes liés à P0602

  • Liaison de communication série DTC P0600
  • DTC P0601 Erreur de somme de contrôle de la mémoire du module de contrôle interne
  • DTC P0603 Erreur du module de maintien de la mémoire vive (KAM) du module de contrôle interne
  • DTC P0604 Erreur de mémoire RAM (RAM) du module de contrôle interne
  • DTC P0605 Erreur de mémoire morte du module de contrôle interne
  • DTC P0606 Processeur ECM / PCM
  • DTC P0607 Performance du module de commande
  • Commenter sur P0602 error Erreur de programmation du module de commande du moteur (ECM) par Jamie
    Bonjour, j'ai remplacé les 4 injecteurs après les avoir renvoyés et testés comme défectueux. Après avoir adapté les nouveaux modèles et les avoir programmés dans l'ECU, j'ai maintenant le code po602-a et un client mécontent. La description est petite quantité non apprise. Je suis donc la procédure d'apprentissage des petites quantités mais ...