Contenu
- Que signifie le code P0626?
- Où se trouve le capteur P0626?
- Quelles sont les causes courantes du code P0626?
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0626 | Terminal de champ générateur - circuit haut | Câblage court à positif, générateur |
Que signifie le code P0626?
Le code de défaut OBD II P0626 est un code générique défini comme «borne de champ de générateur - circuit haut» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension anormalement élevée dans la bobine de champ du générateur et son ou ses circuits de commande associés. )
REMARQUE: Notez que ces dernières années, le mot «générateur» est devenu synonyme de «alternateur».
Également connu sous le nom de «stator», la bobine de champ d'un alternateur est le composant le plus facilement identifiable dans presque tous les alternateurs, en raison des enroulements en fil de cuivre qui sont presque toujours visibles à travers le boîtier de l'alternateur. Cette partie de l'alternateur reste immobile; le rotor tourne à l'intérieur de cette pièce et c'est l'interaction entre les champs électromagnétiques des bobines de champ et le rotor qui crée un courant alternatif lorsque le rotor tourne à l'intérieur des bobines de champ.
Dans le code P0626, le terme «courant de champ» fait référence au courant présent uniquement dans les bobines de champ et NON à un courant ou à une alimentation générale dans le reste du système électrique de l’application. En pratique, le courant dans les bobines de champ a deux sources; de la batterie lorsque l’alternateur ne tourne pas et des diodes du redresseur en pont lorsque l’alternateur tourne suffisamment vite pour créer un courant.
En termes de fonctionnement cependant, les bobines remplies sont alimentées en courant par la batterie via le contacteur d’allumage et le témoin du système de charge lorsque le contacteur est mis. Lorsque le moteur démarre et que l’alternateur commence à tourner, le courant qu’il génère est transmis au régulateur de tension par le redresseur (qui convertit le courant alternatif en courant continu), qui sert ensuite de source d’alimentation pour les bobines inductives. À ce stade, l’alternateur est dit auto-alimenté, en ce sens que les bobines de champ n’ont plus besoin de tirer du courant de la batterie. À ce stade, le voyant du système de charge s’éteint pour indiquer que l’alternateur génère un courant suffisant pour répondre aux besoins en puissance des consommateurs électriques de l’application.
Dans un alternateur entièrement fonctionnel, le régulateur de tension maintient le courant généré dans une plage comprise entre 13 et 14 volts, mais peut, dans certaines applications, atteindre 15 à 16 volts. Néanmoins, étant donné que le courant dans les bobines inductrices provient du régulateur de tension lorsque l’alternateur tourne, un régulateur défectueux et, par extension, des diodes défectueuses dans le redresseur peuvent entraîner une augmentation excessive de la tension dans les inductances. pour cette application particulière.
Ainsi, lorsque le PCM (ou un autre module de contrôle, tel qu'un module de contrôle d'alternateur dédié) détecte une tension anormalement élevée dans les bobines de champ, il définit le code P0626. Notez cependant que le fait qu'un voyant d'avertissement soit allumé ou non lors de la première défaillance dépend à la fois de l'application, de la nature et de la gravité du problème.
Où se trouve le capteur P0626?
L'image ci-dessous montre une vue éclatée des principaux composants d'un alternateur moderne typique. Notez que la partie intitulée «Stator» est un anneau métallique qui maintient les enroulements de cuivre en place. les bobines de champ sont les ensembles d'enroulements de fil de cuivre qui dépassent des deux côtés du stator ou d'un anneau métallique.
Quelles sont les causes courantes du code P0626?
Parmi les causes courantes du code P0626, on peut citer les suivantes:
NOTE 1: Si vous trouvez des fusibles ou des fusibles grillés lors du diagnostic de ce code, il est important d'établir la relation entre le système de charge et le circuit dans lequel se trouvent les fusibles grillés, et de NE PAS remplacer des fusibles grillés tant que le court-circuit n'a pas été trouvé et réparé. Dans les cas où le circuit contenant des fusibles fondus est lié au système de charge, le remplacement de fusibles fondus sans réparer le court-circuit peut endommager considérablement le système électrique de l’application.
NOTE 2: Si les fusibles ou les liaisons fusibles protégeant directement l’alternateur ont sauté, ne remplacez PAS les fusibles / liaisons fusibles fondus avant que l’alternateur n'ait été testé de manière professionnelle, et en particulier dans les applications où la sortie de l’alternateur est contrôlée par le PCM. Le remplacement de fusibles / liaisons fusibles grillés sur ces applications sans que l'alternateur ait été testé par des professionnels pourrait détruire un ou plusieurs modules de commande, y compris le PCM.