P062F - Erreur EEPROM du module de contrôle interne

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
P062F - Erreur EEPROM du module de contrôle interne - Codes De La Panne
P062F - Erreur EEPROM du module de contrôle interne - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P062F Erreur EEPROM du module de contrôle interne Câblage, logiciel incorrect / incompatible, tension système faible ou élevée

Que signifie le code P062F?

Le code d'erreur OBD II P062F est un code générique souvent défini par «Constructeur EEPROM du module de contrôle interne». Sur les applications qui utilisent cette définition, le code est défini lors de la création d'une EEPROM (Eélectriquement Erasable Programmable Read-Oseulement Memory) dans le PCM (Powertrain Control Module).


Cependant, une complication majeure avec ce code est le fait que la mémoire, ou la programmation endommagée (ou perdue), varie d'une application à l'autre. Par exemple, sur de nombreux produits Toyota, ce code fait référence à la programmation des injecteurs de carburant, tandis que sur certains produits Nissan et Chevrolet, le code fait référence à des problèmes liés à la programmation de la transmission et de la commande du papillon des gaz respectivement.

Les EEPROMS sont essentiellement des «ensembles» de données d'étalonnage programmées dans une puce qui contrôle diverses fonctions électroniques sur un véhicule. L’avantage de cette technologie réside dans le fait que les EEPROM font partie intégrante du PCM, en ce sens qu’elles peuvent être reprogrammées (flashées) sans retirer le PCM du véhicule. Cependant, dans la pratique, le problème consiste à déterminer exactement quelle mémoire EEPROM est défectueuse, puis à corriger la cause première du problème avant de rappeler le PCM afin de restaurer la programmation et les fonctionnalités de la mémoire EEPROM concernée.


L'image ci-dessus montre la taille et l'emplacement typiques d'une puce EEPROM sur la carte de circuit imprimé (PCB) d'un PCM automobile. La puce EEPROM est entourée en rouge.

Quelles sont les causes courantes du code P062F?

Une cause commune du code P062F est l’utilisation de puces de performance qui modifient la programmation du PCM pour augmenter la puissance du moteur. Les puces et les produits de performance ne sont pas créés de la même manière, ce qui signifie que certains puces et programmes après les performances du marché peuvent (et font) échouer de manière inattendue. Les autres causes possibles pourraient inclure:

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités ou corrodés
  • Utilisation de logiciels incorrects ou incompatibles lors de tentatives inconsidérées de modification du calibrage du PCM
  • Faible tension du système ou pics de tension pouvant endommager (et endommageant) certains circuits de nombreux PCM
  • Quels sont les symptômes du code P062F?

    Les symptômes typiques de ce code peuvent inclure un code de panne stocké et un ou plusieurs voyants d'avertissement allumés. Les autres symptômes de ce code sont principalement spécifiques à un fabricant et à un modèle et, en fonction de l'application, peuvent inclure des conditions qui ne démarrent pas et de graves problèmes de motricité. Consultez toujours le manuel de l'application utilisée pour obtenir des informations détaillées sur les symptômes possibles du code P062F en ce qui concerne cette application.


    Comment dépannez-vous le code P062F?

    NOTES SPÉCIALES: Le simple remplacement ou la reprogrammation d’un PCM n’est PAS une solution garantie pour ce code. Notez que les procédures de diagnostic et de réparation pour le code P062F sont principalement spécifiques à un fabricant et à un modèle, ce qui signifie que, sur certaines applications, la cause première de ce code n'implique pas toujours une défaillance PCM. Toujours consulter le manuel de l’application en cours d’information pour obtenir des informations détaillées sur les EEPROM les plus susceptibles d’être affectées par la présence du code P062F. Sachez cependant que le fait de tester tous les circuits pertinents pour éliminer ou confirmer le capteur, le composant ou les défaillances de câblage en tant que cause fondamentale de P062F peut impliquer des tests de résistance, de continuité et de mise à la terre de centaines de circuits individuels.

    Par conséquent, le diagnostic et la réparation du code P062F nécessitent un équipement de diagnostic de niveau professionnel, des compétences de diagnostic supérieures à la moyenne en général, et une connaissance au niveau des experts de l’application sur laquelle elle travaille en particulier. Bien qu'il soit possible de reprogrammer un PCM automobile sur une base de bricolage, cela nécessite un équipement de qualité professionnelle et un logiciel sous licence pouvant être obtenu du fabricant. Sachez que, bien que des copies sans licence (piratées) de logiciels automobiles soient disponibles, il est fortement déconseillé de les reprogrammer sur un PCM, car cela peut détruire ce PCM. FIN DES NOTES SPECIALES.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information pourrait être utile si une panne intermittente devait être diagnostiquée ultérieurement. Sachez cependant que de nombreux fabricants utilisent des codes génériques spécifiques pour indiquer des erreurs EEPROM intermittentes.

    NOTE 1: Si un code indiquant une erreur EEPROM intermittente est présent, consultez le manuel sur la procédure à suivre pour effacer le code. Sur certaines applications, cela peut se faire sans scanner, mais quelle que soit la méthode applicable à l’application, effacez le code et utilisez le véhicule pendant au moins deux cycles de conduite complets pour voir s’il revient. Dans de nombreux cas, le code peut être un artefact d'une tension système faible ou d'un problème transitoire similaire, et effacer P062F suffit souvent à résoudre le problème.

    NOTE 2: Si le code revient, gardez à l’esprit que les conditions de conduite et de fonctionnement réelles peuvent rendre certaines EEPROM «lentes», un peu comme un PC ralentit, à moins que le disque dur ne soit défragmenté régulièrement. Cependant, un PCM ne peut pas être défragmenté, mais dans de nombreux cas, ce code peut être résolu simplement en reprogrammant le PCM, ce qui a le même effet que la défragmentation d'un disque dur. Cette option doit être considérée comme une première étape dans la procédure de diagnostic et de réparation, car le processus de reprogrammation est relativement peu coûteux, contrairement à la facture potentiellement énorme de réparations qui consiste à tenter de diagnostiquer et de réparer, par exemple, de mauvaises connexions ou des résistances anormales pouvant , ou ne peuvent pas, être présents dans un ou plusieurs des centaines de circuits.

    Étape 2

    Si le code revient après avoir effectué plusieurs cycles de conduite, résistez à la tentation de remplacer le PCM. Ce n’est PAS un remède garanti, et en outre, le PCM de remplacement doit être programmé avant de pouvoir fonctionner.

    Au lieu de cela, consultez le manuel sur l'emplacement de tous les points de connexion à la terre sur le véhicule et effectuez une inspection visuelle approfondie de toutes les connexions, tout en sachant qu'il peut être nécessaire de retirer les sièges, les tapis, les panneaux de garniture et les pièces du tableau de bord pour: accéder à toutes les connexions au sol.

    Nettoyez et réparez les connexions à la terre si nécessaire, mais NE DÉBRANCHEZ PAS la batterie, à moins que le manuel n’indique explicitement qu’elle doit être déconnectée à ce stade. Bien qu'il soit vrai que, dans certaines applications, il est nécessaire de déconnecter la batterie pendant le processus de diagnostic, ceci n'est PAS vrai pour toutes les applications, et le fait de déconnecter la batterie pourrait avoir des conséquences fatales pour le système électrique sur les applications où la batterie n'est pas obligée de fonctionner. débranché.

    Étape 3

    Lorsque tout le câblage est vérifié et reconnecté, effacez le code et testez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé. Si c'est le cas, il y a deux possibilités; soit la EEPROM est en panne, soit une défaillance / un dysfonctionnement du câblage / a provoqué la défaillance de la EEPROM.

    Déterminer lequel est ce qui n'est pas facile, en particulier si le PCM dispose d'une programmation non stockée, et à moins que vous ne possédiez des compétences de diagnostic avancées, il est fortement recommandé de faire référence au véhicule pour un diagnostic et une réparation professionnels. Au risque d'exagérer le cas, le remplacement ou la reprogrammation du PCM ne garantit PAS la résolution du problème.

    REMARQUE: Si l'on sait que la programmation PCM a été modifiée pour une raison quelconque, une solution possible consiste à rétablir la programmation dans les spécifications et les paramètres du stock. Dans de nombreux cas, les réglages de performances / puces de réglage hors stock peuvent entraîner une perte de mémoire dans certaines EEPROM après une certaine utilisation, mais n'oubliez pas que seuls les logiciels fournis par le fabricant et conformes à la SAE J2534 standard doit être utilisé à cet effet pour assurer la compatibilité totale du PCM avec l’application.

    Étape 4

    Faute de remplacer le PCM (et d’espérer que cela résoudra le problème), les mécaniciens non professionnels n’ont guère de chance de diagnostiquer et de réparer la cause sous-jacente de P062F, ce qui signifie qu’au-delà de l’étape 3, la solution la plus sage serait de: Confiez le véhicule au concessionnaire agréé ou à un technicien spécialisé pour le diagnostic et la réparation.

    REMARQUE: À ce stade, le remplacement du PCM par une unité usagée peut être une option, mais gardez à l’esprit que le remplacement doit être effectué à partir d’un véhicule identique au véhicule à problème à tous les égards. Portez une attention particulière à la transmission du véhicule du donneur; Les PCM à partir d’automates sont programmés différemment des PCM dans les véhicules manuels, c’est-à-dire que les PCM à partir d’applications avec transmissions manuelle et automatique ne sont PAS interchangeables.

    Codes liés à P062F

    Notez que certains constructeurs, notamment Volkswagen, Audi et Volvo, ont attribué la définition «Contrôles internes». Module (EEPROM) Error ”pour coder P1640 au lieu du code générique P062F utilisé par tous les autres fabricants pour indiquer les problèmes liés à EEPROM.