P0641 - Tension de référence de capteur A - circuit ouvert

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 5 Peut 2024
Anonim
P0641 - Tension de référence de capteur A - circuit ouvert - Codes De La Panne
P0641 - Tension de référence de capteur A - circuit ouvert - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0641 Tension de référence du capteur A - circuit ouvert Câblage court à positif

Que signifie le code P0641?

Le code d'erreur OBD II P0641 est un code générique défini comme «Tension de référence du capteur« Circuit ouvert »» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un circuit ouvert dans le circuit de tension de référence «A». La plupart des applications utilisent deux circuits de tension de référence distincts pour fournir un courant de 5 V au moteur et aux autres capteurs. Dans la plupart des cas, le «circuit de tension de référence« A »désigne le circuit qui fournit une tension aux capteurs qui contrôlent / surveillent la transmission et la transmission, tandis qu'un circuit séparé, appelé circuit de tension de référence« B », fait référence au circuit. qui fournit une tension de référence aux capteurs qui contrôlent / surveillent les fonctions du moteur et de la maniabilité. Notez qu'avec les deux circuits, plusieurs capteurs et modules de contrôle sont interconnectés via le système de bus CAN (réseau de contrôleur), ce qui signifie qu'une défaillance du circuit «A» peut affecter tous les capteurs, modules de contrôle et sous-systèmes qui partager ce circuit.


REMARQUE: Tous les capteurs ne nécessitent pas une tension de référence pour fonctionner: les capteurs à deux fils sont presque toujours des capteurs à effet Hall qui génèrent leurs propres courants de signal au moyen d'un champ magnétique qui est interrompu par un anneau à reluctance. En tant que tels, ces types de capteurs ne sont généralement pas concernés par ce code.

En termes pratiques, une tension de référence peut être assimilée à une «alimentation» d’un capteur donné qui lui est fournie par le PCM. En fonction du capteur et du circuit qu’il contrôle / surveille, des facteurs tels que la température et la pression modifient la tension de référence lorsque la résistance du capteur varie en fonction des conditions.

Par exemple, lorsque la température des fluides de transmission augmente, la résistance du capteur de température du fluide de transmission peut augmenter (dans certains cas, la résistance diminue), permettant ainsi à moins de courant de passer à travers le capteur. Le PCM interprète les variations de résistance d’un capteur (le capteur de température du fluide de transmission dans ce cas), en degrés de température, et c’est cette tension (appelée tension du signal) qui est utilisée par le PCM pour apporter des modifications ou des adaptations à la température. un système particulier, ou pour reconnaître une condition qui nécessite une intervention, telle que l’instauration d’un mode de sécurité intégrée ou toute autre mesure préventive pour éviter d’endommager les composants.


Ainsi, si un circuit ouvert se produit dans le circuit de tension de référence "A", tous les capteurs, modules de commande et sous-systèmes partageant le circuit "A" peuvent être affectés, mais dans de nombreux cas, le code P0641 sera accompagné d'autres codes qui réduire la zone générale dans laquelle le circuit ouvert est présent. Cela prend généralement la forme d'autres codes faisant référence à un capteur ou à un système spécifique, mais notez que ce n'est pas toujours le cas. Toutefois, lorsque le code P0641 est présent, que d'autres codes soient affichés ou non, cela signifie toujours qu'un circuit ouvert existe dans le circuit de tension de référence «A». Sachez cependant que, dans certaines applications, ce code sera stocké lors du premier cycle d'échec. D'autres applications peuvent nécessiter plusieurs cycles d'échec avant que le code ne soit défini et qu'un voyant d'avertissement ne s'allume.


L'image ci-dessous montre l'aspect typique d'un câblage qui s'était frotté contre les composants du moteur. Bien qu’il s’agisse d’une cause courante de circuits ouverts pouvant définir le code P0641, il convient de noter que, dans de nombreux cas, la cause du circuit ouvert peut être enfouie profondément dans un faisceau de câbles, où elle pourrait ne jamais être trouvée à moins que le faisceau complet enlevé et inspecté / testé.

Quelles sont les causes courantes du code P0641?

Les causes courantes du code P0641 pourraient inclure les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Capteurs défectueux
  • Modules de contrôle défectueux
  • Contrairement à la plupart des autres codes, un PCM défectueux est une possibilité distincte
  • Quels sont les symptômes du code P0641?

    Dans les cas où le circuit de tension de référence «A» se raccorde à la transmission / transmission, les symptômes typiques peuvent inclure:

  • Les rapports peuvent être durs, retardés, irréguliers, imprévisibles ou la transmission peut ne pas changer du tout
  • La transmission peut ne pas basculer entre les modes préprogrammés
  • La transmission peut ne pas basculer entre les modes 2WD et AWD
  • La boîte de transfert ne peut pas basculer entre les plages haute et basse
  • Les hubs FWD ne peuvent pas s'engager
  • Le fonctionnement du compteur de vitesse / compteur kilométrique peut être irrégulier ou peut ne pas fonctionner du tout
  • Les différentiels avant ou centraux ne peuvent pas s’engager
  • REMARQUE: Sachez que la gravité d'un ou de plusieurs symptômes peut dépendre à la fois de l'application et du ou des modules de capteur / contrôle concernés par le circuit ouvert.

    Comment dépannez-vous le code P0641?

    NOTES SPÉCIALES: Étant donné que de nombreuses applications nécessitent plusieurs cycles d’entraînement en présence d’un défaut (code P0641) avant l’allumage d’un voyant, il est important de permettre au PCM d’entrer en «mode de préparation» avant qu’une réparation de son code puisse être considérée comme réussie. . Par conséquent, il est important d'effacer tous les codes après chaque étape de réparation et de faire fonctionner le véhicule normalement avant une nouvelle analyse pour voir si le code est renvoyé. Si le PCM n'entre pas en «mode de préparation», le défaut est toujours présent; à l'inverse, si le PCM entre en «mode de préparation» une fois les réparations terminées, la réparation peut être considérée comme réussie. FIN DES NOTES SPECIALES.

    REMARQUE: Sachez que, le code P0641 pouvant impliquer des circuits ouverts dans le système de bus CAN (Controller Area Network), il peut être nécessaire d'accéder à un oscilloscope et à une bibliothèque de formes d'onde pour diagnostiquer avec précision le code P0641. Par conséquent, si les informations de diagnostic / réparation présentées ici ne résolvent pas le problème et si un oscilloscope et des données de référence ne sont pas disponibles, référez le véhicule au concessionnaire ou à un autre centre de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    REMARQUE: Si d'autres codes sont présents, notez l'ordre dans lequel ils ont été enregistrés. Les codes qui suivent P0641 seront stockés à la suite de P0641; les codes qui précèdent P0641 peuvent avoir causé ou contribué à P0641 et, en tant que tels, ils doivent être examinés et résolus avant toute tentative de diagnostic de P0641. Si vous ne le faites pas, cela entraînera presque certainement un diagnostic erroné, une perte de temps et le remplacement inutile de pièces et composants.

    Étape 2

    Si aucun autre code n'est présent, reportez-vous au manuel pour déterminer les capteurs, modules de commande et systèmes desservis par le circuit de tension de référence «A», car les fabricants ne respectent pas toujours les conventions en matière d'étiquetage des pièces, des circuits et des capteurs. Déterminez également le routage, le codage couleur et la fonction de tout le câblage approprié pour éviter de tester ultérieurement les mauvais circuits et / ou capteurs.

    REMARQUE: Assurez-vous de vous reporter au manuel pour localiser toutes les masses du système, ainsi que tous les points de connexion à la terre relatifs au circuit de tension de référence «A», car la perte de masse est une cause courante de circuits ouverts. Veillez également à étudier la relation entre le code P0641 et tous les codes qui le précèdent, car la résolution de ces codes pourrait également résoudre P0641. Cela est particulièrement vrai lorsqu'un ou plusieurs codes font référence à un capteur ou à un sous-système spécifique qui obtient une tension de référence via le circuit «A».

    Étape 3

    Commencez la procédure en effectuant une inspection visuelle approfondie de tous les câbles concernés et en veillant à rechercher et à inspecter tous les fusibles et liaisons fusibles correspondants. Remplacez les fusibles grillés par leurs équivalents exacts, mais gardez à l'esprit que, bien que les fusibles grillés résultent le plus souvent de courts-circuits, ils n'ont pas toujours besoin d'un motif pour faire sauter. Un usage prolongé peut affaiblir un fusible au point de faire exploser la prochaine fois qu'un courant le traversera.

    Néanmoins, inspectez tout le câblage pour détecter tout signe de dommage. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, irrités, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Effectuez les réparations ou remplacez le câblage si nécessaire. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées, avant d'utiliser le véhicule et de numériser à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé. Reportez-vous aux NOTES SPÉCIALES au début de la section Dépannage.

    Étape 4

    Si vous ne trouvez aucun dommage visible au câblage, préparez-vous à effectuer des contrôles d'intégrité de la résistance, de la tension de référence, de la continuité et de la masse sur tous les câbles et capteurs concernés. Veillez toutefois à déconnecter tous les capteurs concernés du PCM et des autres modules de contrôle afin d'éviter d'endommager un ou plusieurs modules de contrôle au cours de cette étape.

    Reportez-vous au manuel sur la procédure à suivre pour tester le circuit de tension de référence «A» à la borne du PCM afin de voir si le PCM délivre réellement la tension de référence correcte à ce stade. Si ce n'est pas le cas, remplacez le PCM.

    Si la tension de référence correcte est présente sur le connecteur PCM, suivez le circuit dans chaque capteur et module de commande partageant le circuit. Veillez toutefois à effectuer ce test avec KOER ou KOEO, selon le cas, pour chaque capteur. C'est souvent le moyen le plus simple et le plus rapide d'isoler le problème, en particulier dans les cas où aucun autre code n'est présent, ou si le scanner utilisé ne peut pas diagnostiquer les défauts du système de bus CAN.

    REMARQUE: Si le circuit ouvert est situé à l'étape 4, la meilleure option consiste à remplacer le faisceau concerné au lieu de tenter de réparer le câblage. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées, avant d'utiliser le véhicule et de numériser à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé. Reportez-vous aux NOTES SPÉCIALES au début de la section Dépannage.

    Étape 5

    Si le circuit de tension de référence est vérifié, continuez en effectuant des tests de résistance, d'intégrité de la terre et de continuité sur les autres circuits du système. Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez les réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.

    NOTE 1: Veillez à tester la résistance interne de chaque capteur qui partage le circuit de tension de référence «A», car les capteurs proviennent toujours d’une partie de leurs circuits de contrôle. Remplacez les capteurs non conformes aux spécifications du fabricant.

    NOTE 2: Faites particulièrement attention à l’état des connecteurs lors de cette étape. Vérifiez physiquement chaque connecteur pour détecter la présence de corrosion ou de mauvais contacts et remplacez tous les connecteurs en mauvais état. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées, avant d'utiliser le véhicule et de numériser à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé. Reportez-vous aux NOTES SPÉCIALES au début de la section Dépannage.

    Étape 6

    Les étapes décrites ci-dessus permettront de résoudre le problème neuf fois sur dix du code P0641. Toutefois, si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, suspectez une défaillance intermittente ou un module de commande défectueux, mais gardez à l'esprit que les modules de commande ne peuvent généralement pas être testés sur une base DIY, s'ils le peuvent.

    À ce stade, il devient nécessaire de tester le fonctionnement de chaque capteur avec un oscilloscope, mais cela nécessite l'accès à une bibliothèque complète de formes d'onde à des fins de référence. Si de tels équipements et données de référence ne sont pas disponibles, il n'est PAS recommandé de poursuivre la procédure de diagnostic, car des procédures de test incorrectes à partir de ce moment peuvent causer des dommages graves, voire fatals, au système électrique de l'application et / ou à un ou plusieurs modules de contrôle.

    En ce qui concerne les défauts intermittents, gardez à l'esprit que ces types de défauts peuvent être extrêmement difficiles et fastidieux à rechercher et à réparer, en particulier si le défaut concerne le système de bus CAN. Les mécaniciens professionnels retirent souvent simplement le faisceau de câblage suspect et le remplacent, car rechercher un défaut intermittent dans le système de bus CAN revient à rechercher une très petite aiguille dans des centaines de très grandes meules de foin.

    Codes liés à P0641

  • P0642 - Relatif à la «tension de référence du capteur« A »faible du circuit»
  • P0643 - Relatif à «Tension de référence de capteur« A »du circuit élevée»
  • Cadillac SRx 2010 code P0641
    J'ai un 2010 SRX 3.0 V6, 35K miles. Je suis allé le chercher à l'aéroport et ça a commencé et à peine couru. C'était comme une voiture avec une fuite de vide massive. Le moteur tournerait à peine au ralenti et si vous marchez sur l'essence, rien ne se passe. Parfois, cela revenait un peu mais revenait ensuite à un très faible ralenti lopey ...