P0743 - Solénoïde, convertisseur de couple et embrayage (TCC) - électrique

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
P0743 - Solénoïde, convertisseur de couple et embrayage (TCC) - électrique - Codes De La Panne
P0743 - Solénoïde, convertisseur de couple et embrayage (TCC) - électrique - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0743 Embrayage convertisseur de couple (TCC) solénoïde - électrique Câblage, solénoïde TCC, ECM / PCM! TCM

Que signifie le code P0743?

Le code de panne OBD II P0743 est un code générique défini comme «Solénoïde d’embrayage de convertisseur de couple (TCC) - électrique», et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension anormale dans le circuit de commande électrique du TTC (Torque Converter Clutch) solénoïde. Notez que ce code fait référence à un dysfonctionnement électrique du solénoïde TTC ou de son circuit de commande, et très rarement à des problèmes de pression hydraulique ou de défaillance mécanique d'une transmission automatique.


Pratiquement toutes les applications modernes utilisent un embrayage convertisseur de couple qui est contrôlé par le PCM (via un solénoïde) pour réguler le glissement entre le moteur et la transmission. Étant donné que les convertisseurs de couple dépendent de la résistance au cisaillement du liquide de transmission pour transférer la puissance du moteur à la transmission, un glissement qui affecte négativement les performances et la consommation de carburant est inévitable.

Ainsi, en utilisant un mécanisme qui verrouille les deux moitiés du convertisseur de couple, un lien solide, un peu comme un embrayage sur une transmission manuelle verrouille le moteur à la transmission. Parmi les avantages de cette solution, citons le fait qu’en réglant / en modifiant le blocage du convertisseur de couple, les changements de vitesses peuvent être quasiment homogènes et que, dans les applications haut de gamme puissantes, de grandes quantités de patinage peuvent être utilisées pour rendre les changements de vitesses plus lisses. et confortable, et pour protéger les composants de la transmission contre les dommages causés par une accélération agressive.


L'image ci-dessous montre un solénoïde TTC typique et son ajustement (ainsi que ses pièces associées) dans le corps de la vanne d'une transmission automatique typique.

Quelles sont les causes courantes du code P0743?

Certaines causes courantes du code P0743 pourraient inclure les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Solénoïde TTC défectueux
  • Fluide de transmission sale, contaminé ou dégradé empêchant le bon fonctionnement du solénoïde TTC. Notez que ceci est rare et que cette condition sera presque certainement indiquée par des codes indiquant que le solénoïde est bloqué en position «ON» ou «OFF».
  • Échec ou échec du PCM ou du TCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.
  • Quels sont les symptômes du code P0743?

    Certains symptômes courants du code P0743 pourraient inclure les suivants:


  • Code de panne mémorisé et éventuellement témoin lumineux
  • Autres codes liés à la transmission peuvent être présents
  • Les changements de vitesse peuvent être difficiles
  • Un glissement important de la transmission peut être présent, en particulier lors de fortes accélérations
  • Selon l’application et la nature du problème, le moteur peut caler lorsqu’il s’arrête, car l’embrayage du convertisseur de couple peut ne pas se désengager.
  • La transmission peut surchauffer
  • La consommation de carburant peut augmenter
  • Dans de rares cas, aucun symptôme discernable ne peut être présent, à l'exception d'un voyant d'avertissement allumé et d'un code d'anomalie enregistré
  • Comment dépannez-vous le code P0743?

    REMARQUE: Inspectez le liquide de transmission pour déterminer son état avant de commencer cette procédure de diagnostic / réparation afin de confirmer ou d'éliminer le liquide de transmission sale, dégradé ou contaminé comme cause du problème. Remplacez le liquide de transmission et filtrez si le liquide est jugé insuffisant, ou adressez-vous au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour une assistance professionnelle si la boîte de vitesses est remplie de liquide «à vie».

    Étape 1

    En supposant que le liquide de transmission soit utilisable et jusqu’au repère approprié, enregistrez tous les codes d’erreur présents, ainsi que toutes les données d’arrêt sur image disponibles. Cette information pourrait être utile si une panne intermittente devait être diagnostiquée ultérieurement.

    Étape 2

    Reportez-vous au manuel pour localiser et identifier le faisceau de câbles et les connecteurs de la TTC. Inspectez tout le câblage et les connecteurs afin de détecter tout dommage et toute corrosion pouvant entraîner des circuits ouverts et / ou des courts-circuits. Faites les réparations nécessaires.

    Étape 3

    Si le code persiste, préparez-vous à effectuer des contrôles de résistance, de continuité et de mise à la terre de tout le câblage associé. Cependant, assurez-vous de déterminer le fonctionnement et le codage couleur de tout le câblage avant de commencer les tests, et assurez-vous de déconnecter tout le câblage de tous les modules de contrôle concernés afin d'éviter d'endommager un ou plusieurs modules de contrôle lors des tests de résistance et de continuité.

    Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel. En cas de divergence, effectuez les réparations nécessaires pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les limites spécifiées par le fabricant.

    REMARQUE: Portez une attention particulière à la résistance interne du solénoïde TTC lui-même, car sa résistance est un assez bon indicateur de son état général. Ainsi, si la résistance interne du solénoïde s'écarte nettement de la valeur indiquée dans le manuel, le solénoïde est probablement défectueux et doit être remplacé.

    Étape 4

    Si le problème persiste, mais que tous les câblages sont vérifiés, utilisez le scanner pour commander les électrodes «ON» et «OFF» du solénoïde TTC, tout en surveillant l'état de la solénoïde à l'écran. Si l’état du solénoïde ne change pas mais que le câblage est connu pour être bon, le solénoïde est presque certainement défectueux.

    Notez que s'il est possible de remplacer le solénoïde TTC sur une base DIY, cela n'est généralement pas possible avec des transmissions avec des remplissages de fluide «à vie». Dans ces cas, la meilleure option est de renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour une assistance professionnelle.

    Étape 5

    Si toutefois le solénoïde peut être remplacé, veillez à suivre les instructions du manuel à la lettre pour éviter de causer des dommages, même involontaires.

    Si le solénoïde TTC est situé à l'intérieur de la transmission, assurez-vous de remplacer le filtre et le joint du carter d'huile une fois le solénoïde remplacé. Notez qu'il est judicieux d'utiliser le scanner pour commander le nouveau solénoïde «ON» et «OFF» avant de remplacer le carter d'huile afin de vous assurer que le remplacement fonctionne correctement.

    Remplacez le filtre à huile de transmission et le joint de carter d'huile une fois le solénoïde remplacé, et veillez à utiliser uniquement le liquide de transmission recommandé pour cette application afin d'éviter tout problème de lubrification et de performances.

    Étape 6

    Une fois qu'il est certain que le liquide de transmission est à la marque, faites fonctionner le véhicule pendant au moins un cycle de conduite complet avant de scanner à nouveau le système pour voir si le code revient. Si le code ne retourne pas immédiatement, la réparation a réussi.

    Si le code est renvoyé, suspectez un défaut de câblage intermittent ou un module de commande défectueux, mais notez que les défaillances par intermittence sont plus probables que les modules de contrôle défaillants. Si un défaut intermittent est suspecté, répétez tous les tests électriques jusqu'à ce qu'il soit détecté et réparé, ou dirigez le véhicule vers un centre de réparation compétent pour diagnostiquer les défaillances potentielles d'un module de commande.

    Codes liés à P0743

  • P0740 - «Dysfonctionnement du circuit d’embrayage du convertisseur de couple»
  • P0741 - "Performances du circuit d’embrayage du convertisseur de couple ou bloquées"
  • P0742 - “Circuit d’embrayage de convertisseur de couple en marche”
  • P0744 - «Circuit intermittent d’embrayage du convertisseur de couple»
  • F150 manquant une fois en marche
    J'ai une 2000 F150 avec 5,4 litres qui démarre bien au ralenti car son moteur cale et le témoin de surmultiplication commence à clignoter. De plus, une accélération rapide pendant le stationnement provoque le clignotement de la lumière manquante et de la surmultiplication. La pression de carburant semble être bonne. Codes vérifiés mais doivent avoir de nombreux codes pour faire confiance à l'accu ...
  • problème de transmission
    Je pense que vous avez un 42le? ... vérifiez le manuel du propriétaire - peut-être vin - bien sûr, même si vous commencez à résoudre le même problème. Le code p0700 est un code générique pour un problème de transmission, c’est-à-dire le système p0743, le système passe donc en mode LIMP, ce qui limite le passage à une valeur par défaut. suggestions-...
  • Codes de problèmes 1998 Hyundai tiburon fx
    p0442- Fuite du système de contrôle des émissions EVAP (petite), p0301 - raté d'allumage du cylindre 1 détecté, p0748- pression contrôlée. Un circuit électrique, p0743- circuit convertisseur de couple électrique, p0747- pression contrôlée Un circuit collé, p0712- capteur de température de fluide trans A entrée de circuit faible, fabricant p1624- ...
  • Kenver
    Transmission remplacée dans mon camion, codes P0962, P0743, P0750, P0755. Ils sont revenus et le camion est passé rapidement de la 1ère à la 2ème vitesse. Mais il n'y a pas de passage en 3ème ou 4ème vitesse. Contrôle de l'alimentation à la cloison et à l'absence d'alimentation du corps de la vanne. Le harnais de PCM aux contrôles de transmission est bon. Suspects ...
  • 05 Sport Trac P0743 (Republié depuis TroubleCodes.net)
    Sur mon 05 sport trac, je reçois le code électrique du circuit P0743 TCC. Le trans bascule à tout moment, quelle que soit la lumière du tiret qui continue à clignoter (OD / éteint). Lorsque la lumière s’éteint, le trans revient dans la position OD et reste allumé et éteint. J'efface le code redémarrer le camion et après juste un ...