P0784 - Sélection du rapport, dysfonctionnement du décalage 4 -5

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 1 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 3 Juillet 2024
Anonim
P0784 - Sélection du rapport, dysfonctionnement du décalage 4 -5 - Codes De La Panne
P0784 - Sélection du rapport, dysfonctionnement du décalage 4 -5 - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0784 Sélection du rapport, dysfonctionnement 4 -5-Shift Câblage, capteur TR, solénoïdes de changement de vitesse, défaut mécanique de transmission

Que signifie le code P0784?

Le code de défaut OBD II est défini comme «dysfonctionnement 4-5 changement de vitesse» et est défini lorsque le PCM (module de commande de groupe motopropulseur) détecte un dysfonctionnement ou une anomalie du circuit hydraulique (ou parfois électrique) contrôlant les changements de vitesse entre la première et la deuxième vitesse en mode entièrement automatique. transmissions.


Les changements de vitesse sur les transmissions entièrement automatiques sont effectués par un microprocesseur qui contrôle les solénoïdes de changement de vitesse qui gèrent le transfert efficace du fluide de transmission sous pression entre divers circuits hydrauliques. En commutant le fluide sous pression d'un circuit à un autre, différents rapports sont établis par la reconfiguration des engrenages planétaires de la transmission. Cette reconfiguration a le même effet que de changer de vitesse sur une transmission manuelle pour produire différents rapports.

Les transmissions automatiques utilisent une pompe interne entraînée par le moteur via le convertisseur de couple afin de maintenir la pression requise par les embrayages de transmission pour transmettre la puissance via un train épicycloïdal. Par conséquent, en cas de défaillance d’un solénoïde de changement de vitesse ou d’empêchement du libre mouvement du fluide sous pression d’un circuit à l’autre, la pression dans le circuit en question est insuffisante pour engager une vitesse ou maintenir le rapport de vitesse sélectionné.


Bien que les spécifications varient considérablement d’un fabricant à l’autre, toutes les applications utilisent des données telles que la charge et le régime du moteur, la vitesse de la turbine de transmission, la position du papillon et la vitesse de la route pour calculer le rapport de transmission optimal en fonction des conditions de fonctionnement. En veillant toujours à ce que le rapport de transmission sélectionné soit adapté aux conditions de fonctionnement actuelles, les performances du moteur sont optimisées et le moins de carburant utilisé.

Les paramètres de réglage du code diffèrent également d’un fabricant à l’autre, mais en général, le code P0784 est défini lorsque le PCM détecte une non-concordance entre le rapport de transmission souhaité et le rapport de transmission dans lequel se trouve actuellement la transmission. Lorsque cela se produit, un code d'anomalie est enregistré, mais le témoin d'avertissement CHECK ENGINE peut ou ne peut pas s'allumer, car certaines applications nécessitent plusieurs cycles d'échec avant que les témoins ne s'allument.


L'image ci-dessous montre l'emplacement typique des solénoïdes de changement de vitesse dans une transmission automatique. Notez la couleur rouge vif et saine du liquide de transmission.

Quelles sont les causes courantes du code P0784?

Les causes les plus courantes du code P0784 sont les faibles niveaux de fluide de transmission et les anciens fluides de transmission dégradés. Autres causes possibles:

  • Liquide de transmission incorrect ou inadéquat

  • Passages internes bloqués ou encrassés.

  • Câblage ouvert, court-circuit ou endommagé et connecteurs corrodés.

  • Solénoïdes de décalage défectueux.

  • Défaillances mécaniques à l'intérieur de la transmission.

  • Échecs TCM / PCM, mais cela est très rare.

  • Quels sont les symptômes du code P0784?

    Dans certains cas, il peut ne pas y avoir de symptômes autres qu'un code de panne stocké et un voyant lumineux CHECK ENGINE. D'autres symptômes possibles pourraient inclure-

  • La présence d’autres codes de panne liés aux équipes, tels que P0780 - «Dysfonctionnement des équipes»

  • Glissement de transmission.

  • Défaut d'engager aucun engin.

  • Changement brutal, erratique ou imprévisible.

  • Surchauffe de la transmission.

  • Augmentation de la consommation de carburant.

  • La transmission peut entrer dans un mode «mou».

  • Comment dépannez-vous le code P0784?

    REMARQUE: Il est important de noter que des défaillances du circuit de commande électrique peuvent également entraîner la définition du code P0784. Ne présumez pas automatiquement que le solénoïde 4-5 équipe est défectueux; effectuez une inspection minutieuse de tous les câbles et connecteurs associés pour éliminer tout problème électrique pouvant être à l'origine du code P0784. Il est également recommandé de disposer d'un manuel de réparation adéquat pour le véhicule en cours de travail, afin de déterminer l'emplacement, le code couleur et l'itinéraire de tout le câblage associé.

    Étape 1

    Extrayez tous les codes de défaut présents et enregistrez toutes les données d’arrêt sur image pour référence ultérieure si un défaut intermittent était identifié ultérieurement.

    Étape 2

    Vérifiez la continuité de tous les câbles associés (débranchez tous les modules de commande avant de commencer les contrôles de continuité), de la terre et de la résistance, et comparez les lectures obtenues aux valeurs indiquées dans le manuel. Réparez le câblage si nécessaire.

    Étape 3

    Si aucun problème électrique n'est détecté, vérifiez le liquide de transmission pour vous assurer qu'il est au bon niveau, qu'il n'est pas sale et / ou contaminé et qu'il n'a pas d'odeur de brûlé.

    NOTE 1: Il se peut que cette vérification ne soit pas possible sur tous les véhicules, car de nombreux véhicules plus récents ne sont pas équipés de jauges de transmission. Au besoin, il peut être nécessaire de prélever un échantillon de liquide de transmission à partir des lignes de refroidissement du fluide. Consultez le manuel pour localiser les lignes du refroidisseur, mais veillez à ne pas introduire de saleté dans les lignes de refroidissement du fluide.

    NOTE 2: Un liquide de transmission qui semble sombre ou qui a une odeur anormale doit toujours être considéré comme inadéquat et doit être remplacé. N'oubliez pas qu'un récent épisode de surchauffe du moteur peut dégrader le liquide de transmission. Par conséquent, assurez-vous que le moteur n'a pas surchauffé dans une quelconque mesure récemment.

    Étape 4

    Si le liquide de transmission est suspect de quelque manière que ce soit, il doit être remplacé. Cependant, cela peut poser un problème sur les véhicules dont la transmission est pleine à vie, car il est parfois impossible de savoir quand le fluide dans ces transmissions est au niveau correct. Trop de liquide est aussi mauvais que trop peu, alors suivez les instructions de remplacement du liquide dans le manuel de réparation, ou confiez le véhicule à un concessionnaire pour un diagnostic et une réparation plus poussés.

    Étape 5

    Sur les véhicules où le liquide de remplacement ne pose pas de problème majeur, retirez le carter d'huile de transmission et vérifiez la présence de gros fragments de métal, de matériaux de friction d'embrayage ou d'autres signes indiquant que la transmission a subi une sorte de défaillance mécanique.

    Si de tels débris sont trouvés, il est souvent plus rentable de remplacer l’ensemble de la transmission par une unité reconstruite que de tenter des réparations. Cependant, si aucun débris n'est trouvé, effectuez une inspection minutieuse de tout le câblage interne et des connecteurs. Consultez le manuel pour identifier le solénoïde de décalage affecté, mais notez que le solénoïde lui-même fait partie du circuit de commande électrique et qu'il doit donc également être vérifié pour la continuité et la résistance.

    REMARQUE: N'essayez PAS de réparer un câblage brûlé, court-circuité ou autrement endommagé, ni aucun solénoïde découvert lors de l'inspection. La plupart des applications, sinon toutes, nécessitent le remplacement de l'intégralité du faisceau de câblage interne afin de garantir une réparation fiable.

    Étape 6

    Si le câblage interne semble normal ou après avoir remplacé le faisceau de câbles interne, connectez un lecteur de code et essayez d'activer manuellement le solénoïde concerné. Le scanner vous informera si le solénoïde fonctionne ou non; Si c'est le cas, activez-le plusieurs fois pour vérifier les défauts intermittents. Si le solénoïde ne fonctionne pas et que tout le câblage et les connecteurs sont en parfait état, remplacez le solénoïde. Testez à nouveau le système après le remplacement de l'électrovanne afin de vous assurer qu'il fonctionne correctement.

    Étape 7

    Remettez en place le carter d'huile de la transmission (en installant un filtre et un joint neufs), remplissez la transmission avec un liquide du type et du niveau appropriés et testez le véhicule avec un scanner connecté pour surveiller le système en fonctionnement normal.

    Il ne devrait y avoir aucune lecture défavorable et le code ne devrait pas revenir. Toutefois, si le défaut ou un ou plusieurs symptômes réapparaissent, il est très probable que la pression de fonctionnement de la transmission soit trop basse. Consultez le manuel sur la procédure correcte pour vérifier la pression fournie par la pompe.

    REMARQUE: Il est important de suivre les instructions du manuel à la lettre pour obtenir un résultat précis. Par exemple, certaines applications exigent que le liquide de transmission se trouve à une température spécifique pendant un test de pression, consultez le manuel sur ce point.

    Si la pression de fonctionnement de la transmission ne se situe pas dans la plage spécifiée dans le manuel, effectuez les réparations nécessaires ou adressez-vous à un concessionnaire pour plus de diagnostic et de réparation.

    Étape 8

    Si, malgré toutes les tentatives de réparation, le code et / ou les symptômes persistent, suspectez un MTC défectueux. N'oubliez pas que les défaillances des modules de commande sont rares et que le défaut doit être recherché ailleurs avant tout remplacement des modules de commande, ce qui nécessite que le remplacement soit programmé.

    Dans certains cas, il peut y avoir une défaillance intermittente, que vous devrez peut-être laisser s'aggraver avant qu'un diagnostic précis et une réparation définitive puisse être faite.

    Codes liés à P0784

  • P0781 - Dysfonctionnement 1-2 Shift
  • P0782 - Dysfonctionnement du décalage 2-3

  • P0783 - Dysfonctionnement du décalage 3-4   

  • REMARQUE: Dans certains cas, le code P0780, «Défaut de fonctionnement», peut être présent avec les codes associés ci-dessus.