P0901 - Actionneur d’embrayage - plage de circuits / performances

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 1 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
P0901 - Actionneur d’embrayage - plage de circuits / performances - Codes De La Panne
P0901 - Actionneur d’embrayage - plage de circuits / performances - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0901 Actionneur d'embrayage - plage de circuit / performance Câblage, mauvaise connexion, actionneur d'embrayage, ECM / PCM / TCM

Que signifie le code P0901?

Le code d'erreur OBD II P0901 est un code générique défini comme «Actionneur d'embrayage - plage / performances du circuit» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un problème dans le circuit de commande de l'actionneur d'embrayage qui affecte la performances de l'actionneur d'embrayage. Notez que le code P0902 fait référence à un problème lié à l’actionneur d’embrayage lui-même ou au circuit de commande de celui-ci.


Sur les applications équipées de transmissions manuelles automatisées, qui sont des transmissions manuelles normales équipées de mécanismes de changement de vitesse commandés par ordinateur, l'embrayage est également contrôlé par le PCM au moyen d'un actionneur pouvant être actionné électriquement (le plus souvent) ou hydrauliquement.

Lorsque le PCM détermine qu’un point de changement de vitesse a été atteint, il actionne l’embrayage pour découpler la transmission du moteur, après quoi les actionneurs désélectionnent le rapport actuel et, en fonction des conditions de fonctionnement, choisissent le prochain rapport supérieur ou inférieur. Lorsque le PCM reçoit la confirmation de divers capteurs de position que le prochain rapport a été sélectionné avec succès, il active à nouveau l'actionneur d'embrayage pour réengager l'embrayage, qui «reconnecte» le moteur à la transmission. Notez que la position de l'actionneur d'embrayage est surveillée en permanence par le PCM.


Ainsi, lorsque le PCM détecte une défaillance, une défaillance électrique ou un dysfonctionnement du circuit de commande de l'actionneur empêchant l'actionneur de l'embrayage de se désengager / de ré-engager complètement l'embrayage, ou s'il reçoit un signal du capteur de position de l'actionneur de l'embrayage En accord avec la position souhaitée ou attendue de l’actionneur d’embrayage, il définira le code P0901 et pourra également allumer un voyant.

L'image ci-dessous montre un actionneur d'embrayage typique, mais notez que l'apparence et les principes de fonctionnement des actionneurs d'embrayage varient d'un fabricant à l'autre. Reportez-vous au manuel de l'application pour plus d'informations sur l'emplacement et les principes de fonctionnement de l'actionneur d'embrayage sur l'application concernée.

Quelles sont les causes courantes du code P0901?



Certaines causes courantes du code P0901 pourraient inclure les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Actionneur d'embrayage défectueux
  • Niveau de liquide bas si l'actionneur est à commande hydraulique
  • Interrupteur / capteur de position défectueux
  • Composants d'embrayage usés
  • Défaillance mécanique des composants de l'embrayage
  • Échec ou échec du PCM / TCM. Notez que la défaillance du module de commande est un événement rare et que la panne doit être recherchée ailleurs avant de remplacer un module de commande.
  • Quels sont les symptômes du code P0901?

    Certains symptômes courants du code P0901 pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne enregistré et éventuellement un voyant d'avertissement allumé
  • Des codes supplémentaires liés à la transmission peuvent être présents
  • Différents degrés de glissement de l'embrayage peuvent être présents
  • Les changements de vitesse peuvent être difficiles ou imprévisibles
  • Dans certains cas, la transmission peut être maintenue en mode de défaillance ou de faiblesse jusqu'à la résolution du problème.
  • Le moteur peut caler en s'arrêtant
  • Comment dépannez-vous le code P0901?

    REMARQUE: Certains modèles de Jeep, Chrysler et Fiat construits entre 2014 et 2016 pour les marchés NAFTA, LATAM, EMEA et APAC, et qui ont subi le rappel de sécurité S55, peuvent faire l’objet du code P0901 qui peut s’accompagner de graves problèmes de motricité. Sur ces modèles, le problème peut être résolu en remplaçant l'intégralité du faisceau de transmission par un faisceau OEM mis à niveau.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    Étape 2

    Reportez-vous au manuel pour localiser l'actionneur d'embrayage et son câblage associé. Déterminez la fonction et le code de couleur de tout le câblage pour éviter tout diagnostic erroné.

    Effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage et recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Remplacez le câblage ou effectuez les réparations nécessaires.

    Étape 3

    Si vous ne trouvez aucun dommage visible au câblage, préparez-vous à effectuer des contrôles de résistance, de continuité, d'intégrité de la terre et, le cas échéant, de tension de référence sur tout le câblage. Assurez-vous de déconnecter tout le câblage de tous les modules de contrôle concernés afin d'éviter d'endommager les contrôleurs lors des tests de résistance.

    Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel, et remplacez le câblage ou effectuez les réparations nécessaires pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.

    REMARQUE: Portez une attention particulière à la résistance interne du capteur de position de l'actionneur et de l'actionneur lui-même s'il est actionné électriquement. La résistance interne de ces composants est un indicateur raisonnablement bon de leur état général. Remplacez donc les composants par des pièces de rechange OEM si une valeur de résistance ne correspond pas à la ou aux valeurs spécifiées.

    Étape 4

    Si le problème persiste mais que toutes les valeurs électriques et de câblage sont vérifiées, utilisez le scanneur pour exécuter plusieurs fois l'actionneur d'embrayage afin d'éliminer un défaut intermittent. Veillez toutefois à surveiller le courant consommé, car un courant excessif pourrait indiquer des composants d’embrayage cassés ou usés, ou un actionneur défectueux / collant, et parfois les deux.

    NOTE 1: Si l'actionneur est à commande hydraulique et qu'il doit être remplacé, reportez-vous au manuel pour déterminer la procédure correcte à suivre pour retirer et réinstaller l'actionneur de remplacement sans permettre à l'air d'entrer dans le système. Purger l'air d'un système hydraulique peut parfois être très difficile, alors suivez les instructions à la lettre pour éviter ce problème.

    NOTE 2: Si vous soupçonnez un actionneur d'embrayage défectueux / collant, remplacez l'actionneur et le capteur de position ensemble pour vous assurer que le PCM est alimenté avec des données d'entrée précises. Notez également que dans la plupart des applications, le nouvel actionneur et le nouveau capteur de position doivent être adaptés au PCM en effectuant une procédure de réglage et / ou de réapprentissage prescrite. Veillez à exécuter EXACTEMENT toutes les procédures requises décrites dans le manuel pour éviter que le problème ne se reproduise, ou dirigez le véhicule vers un centre de réparation compétent pour une assistance professionnelle lors de la procédure de réapprentissage / adaptation.

    Étape 5

    Si les étapes 1 à 4 n'ont pas résolu le problème, suspectez un défaut des composants de l'embrayage ou un PCM défaillant. Cependant, il est beaucoup plus probable que l’embrayage soit défectueux que le PCM; si vous soupçonnez un embrayage défectueux, adressez-vous au concessionnaire ou à un autre centre de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels, car ce type de diagnostic / réparation nécessite le retrait de la transmission.

    Codes liés à P0901

  • P0900 - "Circuit d'actionneur d'embrayage / ouvert"
  • P0902 - «Circuit d'actionneur d'embrayage bas»
  • P0903 - «Circuit d'actionneur d'embrayage haut»