P202E - Injecteur de réducteur - plage de circuits / plage de performance 1 unité 1

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 13 Août 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P202E - Injecteur de réducteur - plage de circuits / plage de performance 1 unité 1 - Codes De La Panne
P202E - Injecteur de réducteur - plage de circuits / plage de performance 1 unité 1 - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P202E Injecteur de réducteur - plage de circuits / plage de performance 1 unité 1 Câblage injecteur réducteur, ECM

Que signifie Code P202E?

Le code de défaut OBD II P202E est un code générique défini comme suit: «Injecteur de réducteur - plage de circuits / performances 1 unité 1». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension dans le circuit de commande (ou dans le réducteur). injecteur lui-même) qui se situe en dehors de la plage attendue ou acceptable. Ce code signifie généralement que l'injecteur de réducteur ne fonctionne pas comme prévu et qu'il injecte trop ou trop peu de réducteur, ou qu'il n'injecte pas de réducteur dans le système d'échappement en raison d'un problème de son circuit de commande. par opposition à dire que l'injecteur lui-même a échoué. Le «groupe 1» désigne l’injecteur de réducteur et son circuit de commande sur le système d’échappement du groupe de cylindres contenant le cylindre n ° 1.


REMARQUES SPÉCIALES: Tous les gaz d'échappement de diesel qui répondent aux normes SAE / ISO en vigueur sont constitués d'urée et d'eau désionisée mélangée dans un rapport de 32,5% d'urée à 67,5% d'eau désionisée. Alors que ce mélange gèle à -11 ° C (12 ° F), le ratio très précis de 32,5%: 67,5% garantit que l'urée liquide et l'eau gèlent et décongèlent exactement au même taux, ce qui signifie que la concentration d'urée dans le mélange ne change jamais lorsque le liquide gèle et dégèle. Cependant, comme les températures hivernales dans certaines régions des États-Unis descendent régulièrement en dessous de -11 ° C (12 ° F), le réservoir de réducteur est équipé d'un élément chauffant à haute efficacité pour empêcher le réducteur de geler pendant le fonctionnement du véhicule.


Notez cependant que si le réducteur gèle lorsque le véhicule est garé, par exemple toute la nuit, le fonctionnement du moteur et les heures de démarrage ne sont généralement pas affectés pendant le temps nécessaire au système de chauffage pour dégeler le réducteur gelé. Pour cette raison, les additifs destinés à empêcher le gel du réducteur ne doivent PAS être ajoutés au réservoir de réducteur, car l'ajout de tout additif perturberait l'équilibre entre l'urée et l'eau du réducteur, et pourrait même endommager certains composants du système de réduction catalytique sélective (SCR), d’autre part. FIN DES NOTES SPECIALES.

L'objectif du système d'injection de réducteur sur les véhicules modernes est d'introduire des quantités dosées d'un réducteur gazeux ou liquide afin de réduire les émissions polluantes nocives au-delà des réductions possibles avec les convertisseurs catalytiques et les filtres à particules diesel. Notez que sur les moteurs à essence, le réducteur est introduit dans le convertisseur catalytique, tandis que sur les moteurs diesel, le réducteur est le plus souvent introduit dans le filtre à particules diesel.


Depuis leur invention au début des années 2000, de nombreux systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) ont été mis au point et de nombreux systèmes SCR utilisés reposent aujourd'hui sur des technologies brevetées pour surveiller et contrôler l’injection de fluides réducteurs. Cependant, tous les systèmes sont constitués des mêmes composants de base, tels qu'un réservoir de réducteur, un élément chauffant pour chauffer le fluide réducteur à une température de consigne, des lignes d'alimentation en liquide, un injecteur, des capteurs de pression / température dédiés, un câblage / connecteurs électriques et un ou plusieurs composants. davantage de modules de commande fonctionnant avec le PCM pour contrôler et / ou surveiller le fonctionnement du système d’injection de réducteur.

En termes de fonctionnement, le PCM dépend principalement des données d'entrée provenant des capteurs de pression et de température des gaz d'échappement afin de déterminer le moment opportun pour introduire une quantité mesurée de fluide réducteur dans le flux d'échappement. Les premiers systèmes SCR (et par conséquent les systèmes les plus élémentaires) reposaient sur un différentiel de pression de base entre le flux de gaz d'échappement et le système d'alimentation en fluide réducteur afin de déterminer la quantité et le moment du fluide à introduire. Etant donné que la résistance des capteurs de pression et de pression des gaz d’échappement change en réponse directe aux variations de température et de pression, le MCP utilise les tensions modifiées pour calculer les pressions et la température réelles des gaz d’échappement comme base de calcul d’une stratégie d’injection de réducteur appropriée.

Cependant, étant donné que l'environnement caustique à l'intérieur du système d'échappement provoque la dégradation et / ou la dégradation des capteurs, ce qui entraîne l'envoi de données incorrectes au PCM, les systèmes les plus récents disposent d'une pompe à réducteur et d'un capteur de pression en amont de l'injecteur de réducteur dans le système d'échappement. L'avantage pratique de cet agencement est que, lorsque le moteur est démarré et la pompe à réducteur désactivée, la pression d'échappement réelle doit correspondre à la tension de sortie (signal) du capteur de pression d'échappement. En cas de désaccord entre la pression d'échappement réelle et la tension de sortie du signal du capteur de pression, ce désaccord indique presque toujours un capteur défectueux, par opposition à un dysfonctionnement général du ou des circuits de commande électrique du système d'injection de réducteur.

De plus, les systèmes SCR modernes ont la possibilité d’ajuster la synchronisation et la durée de l’injection de réducteur afin de compenser les faibles écarts entre la pression d’échappement réelle et la tension de signal générée par le (s) capteur (s) de pression d’échappement, améliorant ainsi le contrôle de l’injection de réducteur. Concrètement, cela signifie que le PCM et les autres modules de commande peuvent corriger une dégradation limitée du capteur. En cas de dégradation du capteur de pression dépassant un niveau ou un seuil prédéfini, le PCM et les autres modules de commande du système d'injection de réducteur peut toujours contrôler le système de manière totalement indépendante du ou des capteurs de pression d'échappement.

Notez que bien qu’une tension basse ou élevée inattendue dans le ou les circuits de contrôle du système d’injection de réducteur force le PCM à définir le code P202E lors de la première défaillance de la plupart des applications, il doit se produire plusieurs fois avant la fin de la procédure. Le PCM allumera le témoin en même temps que le code P202E. En l'absence de voyant, le code P202E sera défini et enregistré en tant que code «en attente».

Où se trouve le capteur P202E?

L'image ci-dessus montre un schéma simplifié d'un système SCR moderne typique monté sur le système d'échappement d'un véhicule de tourisme, l'injecteur de réducteur représenté ici étant entouré en rouge.

Notez que sur presque toutes les applications modernes, l'injecteur de réducteur est situé en amont du convertisseur catalytique, tandis que la température des gaz d'échappement et d'autres capteurs sont généralement situés en aval du convertisseur catalytique. Bien que cela facilite la localisation et l'identification de l'injecteur de réducteur, il est néanmoins toujours important de se référer au manuel de l'application concernée pour localiser et identifier correctement les pièces, composants et en particulier les capteurs. Ne pas le faire entraînera presque certainement de la confusion, du temps perdu, des diagnostics erronés et la possibilité évidente de remplacer inutilement des pièces et des composants coûteux.

Quelles sont les causes courantes du code P202E?

Notez que, le code P202E faisant spécifiquement référence à des tensions anormalement élevées ou basses dans le ou les circuits de commande de l'injecteur de réducteur du groupe 1, les causes probables du code P202E impliquent bien davantage des défaillances et des dysfonctionnements que dans ce circuit particulier. que dans d’autres pièces, composants, circuits ou sous-systèmes ailleurs dans le système d’injection de réducteur.

Néanmoins, les causes les plus probables de ce code pourraient inclure les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs électriques endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés dans le (s) circuit (s) de commande de l'injecteur de réducteur
  • Injecteur de réducteur défectueux
  • Capteur de pression d'échappement défectueux
  • Capteur de température de réducteur défectueux
  • Thermostat de réducteur défectueux (le cas échéant)
  • Échec ou échec du PCM ou autre unité de contrôle. Notez que ceci est un événement extrêmement rare et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer une unité de contrôle.