U1900 - Défaut du bus de communication CAN

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
U1900 - Défaut du bus de communication CAN - Codes De La Panne
U1900 - Défaut du bus de communication CAN - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
U1900 Défaut du bus de communication CAN

Que signifie le code U1900?

Le code de panne OBD II U1900 est un code spécifique au fabricant, défini par le constructeur automobile comme suit: «DÉFAUT DE BUS DE COMMUNICATION CAN - ERREUR DE RÉCEPTION». Il est activé lorsque le PCM (Powertrain Control Module) détecte une défaillance de communication Module de commande ABS et la commande de frein de remorque lorsque le contacteur est en position «RUN». Notez que, bien que le système de communication série CAN (Controller Area Network) connecte entre eux tous les modules de commande d’une application Ford, le code U1900 (principalement) fait spécifiquement référence UNIQUEMENT aux échecs de communication dans les circuits du plus grand système CAN qui connecte le PCM, Module de commande ABS et le groupe d'instruments.


En termes simples, le système de communication série CAN est un système de communication à haut débit qui permet à tous les modules de commande de l'application de communiquer et de partager des données sur les conditions de fonctionnement entre eux via un système de câblage très complexe. Cependant, dans la pratique, le système CAN est constitué de plusieurs sections interconnectées dans lesquelles les informations sont d'abord partagées entre les modules de commande de cette section, avant d'être partagées avec d'autres modules de commande des autres sections.

REMARQUE: En pratique, tous les modules de commande sont programmés pour recevoir les deux et recevoir des informations spécifiques qui permettent de vérifier que les modules de réception et de réception fonctionnent correctement, ainsi que d'identifier le module de transmission.


Comme indiqué ailleurs, le PCM, le combiné d'instruments, le module de commande ABS et le contrôleur de frein de remorque sont connectés à deux circuits de bus CAN spécifiques, à savoir les circuits CAN 1908 et 1909, qui, comme tous les autres circuits CAN, ne tolèrent pas les défauts. Par conséquent, les mauvaises connexions (intermittentes ou permanentes), les courts-circuits, les tensions et / ou les résistances anormales seront reconnus comme des échecs de communication, ce qui activera le code U1900 et allumera le témoin d'avertissement lors du premier échec conditions.

Cependant, aucune partie du système CAN ni aucun circuit dans celui-ci n’existent de manière totalement isolée et, en fonction de l’application, des problèmes de communication entre les autres modules de commande pouvant inclure le composant Restraint Le module de commande, le module d'aide au stationnement et le module de commande à quatre roues motrices peuvent contribuer à la définition du code U1900. En fait, sur les applications Ford équipées de systèmes à quatre roues motrices, la présence du code U1900 pourrait empêcher le système à quatre roues motrices (et d'autres) de fonctionner, ce qui est une caractéristique commune de l'U1900 dans de nombreuses applications Ford équipées de systèmes à quatre roues motrices. Notez que dans certains cas, le code U1900 peut également provoquer une condition de non-démarrage, en particulier sur les chariots de la série F.


En termes de fonctionnement, le système de bus CAN des applications Ford contient des modules de commande prenant en charge trois protocoles de communication différents. Par exemple, certains modules prennent en charge le SCP (protocole standard d'entreprise), d'autres prennent en charge le protocole ISO (organisation internationale de normalisation), et d'autres encore, comme le module de contrôle 4WD, prennent en charge le protocole UBP (protocole basé sur Uart).

En pratique, les différents protocoles desservent différents réseaux au sein du système CAN. Bien que cela contribue à réduire quelque peu la complexité du système CAN, il peut toutefois s'avérer très difficile de poser des problèmes de diagnostic. Par exemple, lorsqu'un conducteur sélectionne, par exemple, 4WD dans la plage basse, le module de commande 4WD doit connaître la vitesse du véhicule, l'état de la pédale de frein et la position du levier manuel (levier sélecteur de vitesse) avant le module de commande 4WD. exécutera le changement de cas de transfert.

Étant donné que les valeurs ci-dessus sont calculées ou déterminées par le PCM, il n’est pas nécessaire que chaque module dispose de son propre capteur de vitesse du véhicule ou de la position de la pédale de frein. La carte distribue donc ces valeurs via le réseau du protocole standard, ce qui permet également: pour la communication inter-protocole entre les modules de contrôle. Ainsi, le module 4WD (qui «vit» sur le réseau de protocole Uart) obtient les données requises du réseau de protocole d'entreprise standard et, si la communication entre les deux protocoles était quelque chose de moins que parfait, le code U1900 peut éventuellement être réglé. , même si les circuits CAN 1908 et 1909 peuvent être en parfait état de fonctionnement.

Où se trouve le capteur U1900?

L'image ci-dessus montre le groupe d'instruments désassemblé d'une Ford Focus. Notez que les grappes d’instruments défectueuses de la plupart des applications Ford, sinon de la plupart, figurent parmi les principales causes du code U1900. Notez également que, bien que les groupes d'instruments Ford défectueux soient souvent réparables, le processus de diagnostic et de réparation du défaut n'est pas recommandé pour les mécaniciens non professionnels.

Quelles sont les causes courantes du code U1900?

REMARQUE: Les mécaniciens non professionnels doivent noter que, bien que le code U1900 ait souvent des causes sérieuses et parfois très coûteuses à résoudre, le code peut également apparaître comme un "code fantôme". Dans ces cas, le code U1900 peut simplement apparaître à la suite de la connexion d'un scanner au connecteur de liaison de données alors que le contact est mis, ou que le moteur tourne.

Néanmoins, parmi les causes courantes du code U1900, on peut citer les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés dans les circuits CAN 1908 et / ou 1909, ou dans tout autre circuit entre ces circuits et le PCM, le combiné d'instruments, le module de commande ABS ou le contrôleur de frein de remorque
  • Système de commande de frein de remorque mal installé sur les applications avec freins ABS
  • Contrôleur de frein de remorque défectueux
  • Contacteur d'allumage défectueux
  • Mauvaises connexions électriques au connecteur du feu de la remorque
  • Combiné d'instruments défectueux
  • Un ou plusieurs modules de contrôle défectueux
  • Échec ou échec du PCM ou d'un autre module de contrôle. Notez que ce sont des événements rares et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.
  • Tableau de bord Ford Freestyle 2005
    voir votre concessionnaire Ford sympathique .... il se peut qu’il y ait quelques informations à TSB 06-6-2 ... concernant l’anomalie CAN et le code de défaut U1900 ... qui semble être une réparation de niveau concessionnaire Désolé de ne pas avoir lu l'intégralité .. ....