P2421 - Soupape de ventilation à émission par évaporation (EVAP) - vanne bloquée en position ouverte

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
P2421 - Soupape de ventilation à émission par évaporation (EVAP) - vanne bloquée en position ouverte - Codes De La Panne
P2421 - Soupape de ventilation à émission par évaporation (EVAP) - vanne bloquée en position ouverte - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2421 Soupape de ventilation à émission par évaporation (EVAP) - vanne bloquée en position ouverte Soupape de ventilation EVAP

Que signifie Code P2421?

Le code d'erreur P2421 de l'OBD II est défini comme «EVAP Vent Valve Stuck Open» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte qu'une partie du système de contrôle des émissions par évaporation ne fonctionne pas correctement. Le système de contrôle des émissions par évaporation comprend le réservoir de carburant, les conduites de carburant, les conduites / tuyaux de vapeur de carburant, les conduites de vide, le bouchon de remplissage de carburant, la soupape de purge, le filtre à charbon actif, les capteurs de pression / débit du système, le solénoïde de contrôle de la purge, ainsi que le câblage électrique, connecteurs, et une pompe de détection de fuite dédiée sur certains modèles.


Les capteurs de débit ou de pression convertissent les variations de pression dans le système EVAP en divers degrés de tension; un code sera défini et le voyant CHECK ENGINE allumé si la tension du signal ne correspond pas aux spécifications du fabricant. Notez que sur certains véhicules, le code ne sera stocké qu'après plusieurs cycles d'échec, tandis que sur d'autres, le code sera défini après un seul échec. Dans certains cas où un code est présent en l'absence d'un voyant d'avertissement allumé, le code peut être lu comme un «code en attente».

Le système EVAP a pour fonction de collecter et d’acheminer les vapeurs de carburant vers le moteur en vue de leur combustion dans le cadre du mélange air / carburant normal, avant que les vapeurs ne puissent s'échapper dans l’atmosphère. Dans la plupart des applications, les vapeurs de carburant peuvent s'accumuler jusqu'à ce qu'une pression définie soit atteinte. Lorsque cela se produit, le PCM reçoit un signal d'un capteur de pression pour commander l'ouverture d'une vanne de purge, à travers laquelle la dépression du moteur de la vanne aspire les vapeurs dans le moteur à brûler.


Sachez que sur certains systèmes plus anciens, les vapeurs de carburant ne sont pas acheminées vers le canal d’entrée pour être brûlées; au lieu de cela, les vapeurs sont passées à travers une cartouche de charbon, où les vapeurs sont absorbées par le charbon activé. Lorsque la cartouche de charbon de bois devient bouchée, endommagée ou inutilisable pour diverses raisons, la pression dans le système EVAP peut atteindre le point où un capteur de pression avertira le PCM de définir un code et éventuellement allumera l'avertissement CHECK ENGINE. lumière.

Notez que dans certaines applications, une pompe à air dédiée est utilisée pour pressuriser le système EVAP à des intervalles définis afin de détecter les fuites dans le système. Dans ces conceptions, l'air comprimé remplace les vapeurs de carburant, mais le principe reste le même: le système doit contenir l'air comprimé sans aucune perte de charge significative. Notez que sur ces conceptions, une défaillance de la pompe à pression peut également définir le code P2421.


L'image ci-dessous montre un schéma simplifié d'un système EVAP typique qui achemine les vapeurs de carburant vers le canal d'admission. Dans ces conceptions, les vapeurs de carburant brûlent avec le mélange air / carburant.

Quelles sont les causes courantes du code P2421?

Les principales causes du code P2421 sont des pompes de détection de fuite défectueuses, des vannes de purge / ventilation défectueuses ou des solénoïdes de contrôle défectueux. Les autres causes possibles sont les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs court-circuités, brûlés, corrodés ou autrement endommagés

  • Conduits d'aspiration et / ou de vapeurs de carburant fendus, fissurés ou autrement endommagés

  • Joints usés ou endommagés sur les bouchons de carburant

  • Bouchons de remplissage de carburant mal installés

  • Bidons à charbon obstrués, corrodés ou autrement endommagés

  • La défaillance du PCM est un événement rare et la panne doit être recherchée ailleurs avant de remplacer un contrôleur.

  • Quels sont les symptômes du code P2421?

    Dans la plupart des cas où le code P2421 est présent, il peut ne pas y avoir de symptôme perceptible, à part le code stocké et un voyant d'avertissement allumé. Notez cependant que, selon la conception du système EVAP, d'autres codes de système de contrôle des émissions par évaporation peuvent être présents avec P2421.

    Comment résolvez-vous le code P2421?

    NOTE 1: Un manuel de réparation et une machine à fumée peuvent être nécessaires pour diagnostiquer avec précision le code P2421. Les fuites de vide sont parfois presque invisibles, ce qui fait de la machine à fumée un outil utile pour localiser les petites fuites dans le système de vide. Cependant, il est préférable de tester un système EVAP avec de la fumée avec le véhicule monté sur un palan afin de faciliter l'inspection des conduites de carburant et d'aspiration.

    NOTE 2: Sur les applications où une pompe à air est présente, il est généralement possible de l'activer avec un scanner afin de tester le système EVAP. La défaillance de la pompe est une cause majeure du code P2421; Consultez le manuel sur la procédure de test de la pompe en tant que première étape de la procédure de diagnostic / réparation pour éviter de passer trop de temps à rechercher des fuites de vide.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes et toutes les données d’arrêt sur image disponibles; Ces informations peuvent être utiles si une erreur intermittente est diagnostiquée ultérieurement.

    Étape 2

    Reportez-vous à la note 2 si le véhicule est équipé d'une pompe à air. Si le scanner confirme que la pompe ne fonctionne pas, consultez le manuel pour déterminer le code de couleur, l'emplacement, le routage et la fonction de chaque fil du circuit de commande de la pompe. Effectuez une inspection visuelle approfondie du câblage et recherchez le câblage et les connecteurs endommagés, brûlés, corrodés ou autrement endommagés. Réparez tout le câblage et / ou les connecteurs au besoin.

    Si vous ne trouvez aucun dommage visible au câblage, effectuez des contrôles de résistance, de continuité, de masse et de tension de référence sur le câblage. Si toutes les lectures sont conformes aux spécifications du fabricant, la pompe est probablement défectueuse. Consultez le manuel sur la procédure recommandée pour tester la pompe et remplacez-la si elle ne respecte pas les valeurs de résistance et de continuité indiquées.

    REMARQUE: Assurez-vous de déconnecter la pompe à air du PCM avant de commencer la continuité et les contrôles de résistance sur le câblage pour éviter d’endommager le contrôleur.

    Étape 3

    Si les réparations du câblage ont été effectuées ou si la pompe a été remplacée, effacez le code et utilisez le véhicule pour voir si le code est renvoyé. S'il y a retour, consultez le manuel sur l'emplacement, le code de couleur, l'itinéraire, l'emplacement et la fonction de chaque fil dans le solénoïde et le circuit de commande de la soupape d'évent.

    Si possible, activez le solénoïde de commande de la soupape de dégagement avec le scanner. Si le solénoïde ne peut pas être activé avec un scanner, effectuez une inspection visuelle du câblage associé. Recherchez les câbles et connecteurs endommagés, court-circuités, brûlés ou autrement endommagés. Réparer au besoin.

    Si aucun dommage visible n’est détecté, effectuez des contrôles de la tension de référence, de la résistance, de la mise à la terre et de la continuité sur le câblage associé, mais assurez-vous également de vérifier la résistance interne du solénoïde de commande. Consultez le manuel des valeurs électriques exactes et réparez ou remplacez le câblage (ou le solénoïde de contrôle si nécessaire) pour vous assurer que toutes les valeurs respectent les spécifications du fabricant.

    REMARQUE: De nombreux modèles utilisent à la fois une vanne d’évacuation et une vanne de purge. Assurez-vous de vérifier la résistance, la continuité, la mise à la terre et la tension de référence des deux circuits (y compris les solénoïdes de commande). Comparez toutes les lectures obtenues aux valeurs indiquées dans le manuel et remplacez les solénoïdes non conformes aux spécifications du fabricant.

    POINTE: À ce stade, il est également judicieux de vérifier le filtre à charbon actif. Retirez le récipient et secouez-le pour détecter les particules libres. remplacez la cartouche si vous entendez un cliquetis. Vérifiez également la présence de corrosion à n’importe où sur le bidon. La corrosion est un signe certain que le bidon est bouché ou inutilisable. Remplacez la cartouche en cas de doute sur son état.

    Étape 4

    Une fois les réparations décrites à l'étape 3 effectuées, effacez le code et utilisez le véhicule pour voir si le code est renvoyé. Si tel est le cas, il est probable qu'une fuite de vide se soit produite ou que le bouchon du réservoir de carburant ne soit pas étanche aux gaz.

    Consultez le manuel pour déterminer l’acheminement des lignes de carburant et de vide. Vérifiez les lignes de vide endommagées, pliées, perforées ou autrement endommagées. Notez que dans certaines applications, il peut être nécessaire de retirer les capots de protection et la protection de la face inférieure du véhicule pour exposer les canalisations de carburant et de vide. Cette vérification est mieux effectuée sur un treuil de véhicule.

    Si les vapeurs de carburant sont acheminées dans le conduit d'admission, faites particulièrement attention à l'état du raccordement. Même si le tuyau n’est pas visiblement fissuré ni fendu à ce stade, le temps et la chaleur auraient pu le durcir au point de ne plus former une étanchéité parfaite. Réparez cette connexion si le tuyau n’est ni souple ni flexible, ou en cas de doute sur la qualité de l’hôte au point de connexion.

    REMARQUE: Résistez à la tentation de réparer les lignes de vide. La meilleure option consiste toujours à remplacer les lignes d'aspiration qui fuient par des pièces d'origine afin d'éviter les fuites lors de réparations mal exécutées.

    Étape 5

    Si aucun dommage visible n'est détecté sur les lignes d'aspiration, débranchez la ligne au point de connexion au collecteur d'admission ou à la cartouche de charbon, puis connectez la sortie de la machine à fumée à la ligne d'aspiration.

    Si possible, ouvrez l’analyseur de commande de la vanne d’aération à l’aide d’un scanner ou appliquez-lui un courant continu pour le maintenir ouvert pendant cet essai, car tout le système EVAP doit être rempli de fumée pour localiser les fuites de vide qui pourraient ne pas être immédiatement visibles.

    REMARQUE: Veillez à suivre les instructions du manuel si un courant continu doit être appliqué à l’électrovanne de contrôle pour éviter les courts-circuits accidentels et / ou les surcharges de courant susceptibles d’endommager le système électrique du véhicule.

    Étape 6

    Laisser le système se remplir de fumée; porter une attention particulière à la zone autour du bouchon de remplissage de carburant. Ce joint doit être étanche à 100% au gaz, et la fumée qui s’échappe est un signe certain que les vapeurs de carburant s’échappent du joint du bouchon de remplissage. Remplacez le bouchon de remplissage si de la fumée s'échappe de celui-ci, quelle que soit sa quantité.

    Si le bouchon du filtre à carburant s'avère étanche au gaz, la fumée dans le système EVAP s'échappera par tous les autres chemins de fuite, mais sachez que plusieurs minutes peuvent être nécessaires pour que de petites fuites deviennent visibles. Ne présumez PAS qu'il n'y a pas de fuites si aucune n'apparaît dans les premières secondes; certaines fuites sont parfois si petites que même avec de la fumée, cela peut prendre quelques minutes avant qu'elles ne deviennent apparentes.

    Étape 7

    Réparez toutes les fuites trouvées en remplaçant la conduite de vide par une pièce OEM. Cependant, pour vous assurer que tous les raccords et les joints sont étanches après la réparation / le remplacement, testez à nouveau le système avec de la fumée pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. Si aucune fuite n’est détectée, effacez le code et utilisez le véhicule pour voir si le code revient.

    Si toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications, s'il n'y a pas de fuites de vide et qu'un ou plusieurs composants défectueux prouvés ont été remplacés, il est peu probable que le code soit renvoyé. S'il y a retour, il est probable qu'un défaut intermittent soit présent. Les défauts intermittents peuvent parfois être très difficiles à localiser et à réparer, et dans des cas extrêmes, il peut être nécessaire de laisser empirer le problème avant de pouvoir réaliser un diagnostic précis et une réparation définitive.

    REMARQUE: N'oubliez pas que sur certaines applications, plusieurs cycles de conduite peuvent être nécessaires avant que le code ne se manifeste à nouveau. Par conséquent, ne supposez pas que la réparation a réussi jusqu'à ce qu'au moins six cycles de conduite soient terminés.

    Codes liés à P2421

    P2422 - Relatif à la ventilation du système d'émission par évaporation

    Notez que si le code P2421 est un code générique utilisé dans de nombreuses applications, si ce n’est la plupart des applications, sa présence sur certains véhicules peut ne pas indiquer un problème spécifique lié à la soupape de ventilation du système EVAP. Par exemple, sur certains produits GM, ce code fait référence à des signaux de capteur d’oxygène échangés, alors que sur certains produits Volvo, ce code fait spécifiquement référence au module de commande de pompe de détection de fuites. Il est donc recommandé de rechercher la définition exacte de ce code en ce qui concerne l’application en cours d’élaboration.