P244B - Pression différentielle de filtre à particules diesel (DPF) trop élevée

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
P244B - Pression différentielle de filtre à particules diesel (DPF) trop élevée - Codes De La Panne
P244B - Pression différentielle de filtre à particules diesel (DPF) trop élevée - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P244B Filtre à particules diesel (DPF) - pression différentielle trop élevée Fluide de régénération de DPF, Fuites de gaz d'échappement importantes, Capteur de pression de DPF, Circuit ouvert ou court-circuit

Que signifie le code P244B?

Lorsqu'un code P244B est stocké, vous pouvez supposer que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un signal d'entrée provenant du circuit du capteur de pression du filtre à particules diesel (DPF), indiquant que la pression différentielle est trop élevée. Ce code est utilisé exclusivement dans les véhicules à moteur diesel.


Les systèmes DPF sont utilisés pour réduire les émissions de gaz d'échappement des véhicules à moteur diesel. Ils éliminent jusqu'à 90% du carbone (suie) des gaz d'échappement. Les moteurs diesel produisent de la fumée noire à partir des gaz d'échappement, en particulier lors de l'accélération. La suie est l'ingrédient principal de la fumée. L'élément de filtration DPF est fixé dans un boîtier en acier. Il ressemble à un silencieux adipeux ou à un convertisseur catalytique. Positionnés devant le convertisseur catalytique (et / ou le piège à NOx), les grosses particules de suie sont piégées dans l'élément DPF tandis que les particules plus petites et d'autres composés (gaz d'échappement) sont autorisés à s'écouler et à sortir du tuyau d'échappement.


Les fibres de paroi de cordiérite à base de céramique sont parmi les composés élémentaires les plus courants actuellement utilisés dans la composition de DPF. La cordiérite est connue pour ses excellentes caractéristiques de filtration. Il est également connu pour sa tendance à surchauffer à des températures extrêmes, ce qui le rend vulnérable aux dysfonctionnements dans les véhicules équipés de systèmes DPF à régénération passive (voir le paragraphe ci-dessous sur les systèmes de régénération de DPF).

Le cœur du DPF est l’élément de filtration. Lorsqu'une accumulation excessive de particules de suie se produit à l'intérieur du DPF, la pression d'échappement augmente. Lorsque la pression d'échappement dépasse une limite prédéterminée, comme l'indique le capteur de pression DPF au PCM, l'élément de filtration doit être régénéré. Une régénération appropriée du DPF permet aux gaz d'échappement de continuer à circuler à travers le DPF, de sorte que le niveau correct de pression d'échappement puisse être maintenu.


Les systèmes DPF qui sont régénérés automatiquement sont appelés systèmes DPF actifs. Dans ce cas, le PCM est programmé pour injecter des produits chimiques (y compris, mais sans s'y limiter, du carburant diesel et du fluide d'échappement diesel) dans les gaz d'échappement à des intervalles programmés lorsque la pression du DPF atteint un certain niveau.Dans les bonnes conditions de conduite, une injection à commande électronique entraîne une augmentation de la température à l'intérieur du DPF. Cette augmentation de température provoque la combustion des particules de suie piégées et leur libération (par le silencieux et le tuyau d'échappement) sous forme d'ions d'azote et d'oxygène.

Les systèmes de régénération de DPF passifs sont très similaires aux systèmes de régénération de DPF actifs, mais ils nécessitent généralement un certain type d'entrée manuelle. Les systèmes de régénération passive sont normalement activés lorsque le véhicule est garé et le processus peut durer plusieurs heures une fois démarré.

Une fois que l'élément de filtration du DPF est suffisamment régénéré, la pression à l'intérieur du DPF devrait chuter à un niveau acceptable.

Les capteurs de pression DPF en plastique sont généralement montés à l'abri de la chaleur extrême du DPF. La contre-pression du DPF est surveillée à l'aide de flexibles en silicium à haute température (raccordés au DPF et au capteur de pression du DPF).

Si le capteur est conforme aux spécifications du fabricant, vérifiez si les tuyaux d’alimentation du capteur de pression DPF ne sont pas obstrués et / ou cassés. Remplacez les flexibles brûlés, fissurés ou effondrés.

Si les lignes d'alimentation du capteur sont intactes et que le capteur se vérifie, je commencerais à tester les circuits du système. Pour éviter d'endommager le contrôleur, débranchez tous les contrôleurs associés avant de tester la résistance et / ou la continuité avec le DVOM.

Codes liés à P244B

  • Capteur de pression de filtre à particules diesel P2452 - circuit «A»
  • Capteur de pression de filtre à particules diesel P2453 Plage / performances du circuit
  • Capteur de pression du filtre à particules diesel P2455 - circuit «A» élevé
  • Capteur de pression de filtre à particules diesel P2456 - circuit «A» intermittent / irrégulier
  • P2458 Durée de régénération du filtre à particules diesel
  • P2459 Fréquence de régénération du filtre à particules diesel
  • Capteur de pression du filtre à particules diesel P2461, circuit «B» haut
  • Capteur de pression de filtre à particules diesel P2462: circuit «B» intermittent / irrégulier
  • P2463 Restriction du filtre à particules diesel - Accumulation de suie