U0121 - Bus de données: module de commande du système de freinage antiblocage (ABS) - pas de communication

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
U0121 - Bus de données: module de commande du système de freinage antiblocage (ABS) - pas de communication - Codes De La Panne
U0121 - Bus de données: module de commande du système de freinage antiblocage (ABS) - pas de communication - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
U0121 Bus de données: module de commande du système de freinage antiblocage (ABS) - pas de communication

Que signifie le code U0121?

Le code de défaut OBD II est défini comme suit: “Bus de données: module de commande du système de freinage antiblocage (ABS) - pas de communication”, et est défini lorsque la communication entre le module de commande du système de freinage ABS et le PCM (Powertrain Control Module) est interrompue temps spécifié. Sur la plupart des applications, le code est défini et le voyant CHECK ENGINE s’allume après une interruption de la communication de 250 millisecondes (0,25 s).


Pendant le fonctionnement normal du véhicule, tous les modules de commande sont connectés à un système appelé réseau général de moteur (GMLAN). Ce système surveille essentiellement les données de sortie de tous les modules de contrôle impliqués dans le fonctionnement du véhicule. Il peut être assimilé à un réseau informatique surveillant les systèmes opérationnels dans un environnement de fabrication complexe et automatisé où plusieurs contrôleurs travaillent ensemble pour fournir un produit final. . Dans ce cas, le produit final est le fonctionnement sûr et efficace du véhicule.

Concrètement, le système GMLAN est une sorte de centrale d’échange de toutes les informations échangées entre les différents modules de contrôle tels que les freins ABS (et les systèmes de sécurité associés tels que Traction and Stability Control), la transmission, la gestion du carburant, etc. De plus, le système GMLAN supervise la communication entre les différents modules de commande, chacun contenant des informations préenregistrées sur le type de signaux devant être échangés pour assurer un fonctionnement efficace et sans encombre du véhicule.


En outre, le PCM s'attend à recevoir des rapports de disponibilité ou d'état réguliers de chaque module de contrôle du système. Dans le cas du module de commande ABS, une interruption de plus de 250 millisecondes définira le code, car une interruption de la communication peut affecter les systèmes associés tels que le contrôle de la traction et de la stabilité, car ces systèmes de sécurité partagent une partie du circuit (et des fonctionnalités) de le système ABS.

Pour faciliter le diagnostic des défauts, chaque rapport de disponibilité contient un code unique qui identifie le module de contrôle qui le signale, permettant ainsi au PCM d’identifier correctement les modules défectueux.

L'image ci-dessous montre un actionneur ABS typique avec le module de commande contenu dans le boîtier en plastique noir. Notez les broches dans le connecteur; sur cette unité particulière, les freins ABS, le contrôle électronique de traction et le contrôle électronique de stabilité partagent le module de commande, d'où le grand nombre de broches dans le connecteur. Notez que cet exemple est uniquement représentatif des actionneurs ABS et que les conceptions, les emplacements et les fonctionnalités diffèrent considérablement d'une application à l'autre.


Quelles sont les causes courantes du code U0121?

Les causes possibles de la défaillance du module de commande ABS (ou de tout autre contrôleur) sont nombreuses et variées, y compris certaines causes non liées au circuit ABS. Vous trouverez ci-dessous quelques causes possibles du code U0121-

  • Câbles et connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, corrodés ou autrement endommagés.
  • .

  • Module de contrôle ABS défectueux.
  • Dans certains cas, le remplacement d'autres modules de commande non liés, tels que les modules de commande de transmission, peut entraîner une perte de communication et donc la définition du code U0121.

  • Les pointes de tension dues à des procédures de démarrage par saut incorrectes ou à d'autres causes peuvent endommager un ou plusieurs contrôleurs, y compris le module de contrôle ABS.

  • Sur certains véhicules, notamment de nombreux produits Mazda, ce code peut parfois être défini si un scanner ou un lecteur de code est connecté pendant que le moteur tourne ou que le contact est mis. Cependant, dans la plupart des cas, la présence du code est simplement un "problème" qui n'indique pas un problème réel, et un simple effacement du code en suivant la procédure prescrite permettra de résoudre le problème.

  • Des tensions de batterie faibles ou des batteries défectueuses peuvent causer des pannes sporadiques dans tout le système électrique et même endommager certains contrôleurs, y compris le module de commande ABS. Notez que, lorsque des tensions de batterie faibles ou des batteries défectueuses sont impliquées, d'autres codes sont généralement présents avec U0121.

  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et qu'il est beaucoup plus probable que le module de contrôle ABS échoue avant le PCM.

  • Quels sont les symptômes du code U0121?

    Sur certaines applications, il peut ne pas y avoir de signes extérieurs de problèmes en dehors de la présence du code U0121 et d'un voyant d'avertissement allumé. Cependant, certaines applications peuvent afficher des symptômes graves, mais notez que tous les symptômes ne seront pas présents dans toutes les applications tout le temps. De plus, la gravité de certains symptômes peut différer d’une application à l’autre. Certains symptômes courants du code U0121 pourraient inclure les suivants:

  • Le véhicule pourrait entrer en mode mou, par mesure de précaution afin de réduire la vitesse. L’ampleur du mode de jeu peut également varier. Dans certains cas, la commande du papillon des gaz peut être limitée et / ou la transmission pourrait être empêchée de changer de vitesse.
  • Dans certains cas, le véhicule peut ne pas démarrer.
  • Dans certains cas, le groupe d'instruments échoue, mais lorsque cela se produit, d'autres codes peuvent être présents, le plus souvent le code U0155.
  • Comment résolvez-vous le code U0121?

    ATTENTION: Outre le schéma de câblage, un multimètre numérique de bonne qualité et parfois un oscilloscope, le diagnostic du code U0121 nécessite des connaissances spécifiques de l'application en cours d'élaboration, ainsi que des connaissances supérieures à la moyenne en électronique et en procédures de diagnostic. Le diagnostic de ce code n'est donc pas recommandé pour les personnes ne possédant pas ces compétences.

    NOTE 1: Bien que la plupart des manuels de réparation vous aident à localiser les différents modules de commande, ils contiennent rarement des informations sur la façon de tester un module particulier. Par conséquent, à moins que le manuel ne décrit clairement les procédures de test pour un module de commande particulier, n'essayez PAS d'ouvrir ou de réparer un module suspecté défectueux. Cela risquerait d’endommager gravement le système électrique du véhicule ou, pire encore, de provoquer un accident lorsque le module «réparé» tombe en panne de manière inattendue.

    NOTE 2: Dans la plupart des cas, la procédure de réparation pour le code U0121 est spécifique à la marque et au modèle, car le module de remplacement doit parfois être intégré au PCM ou associé à celui-ci. Bien qu'il soit parfois possible de le faire vous-même, il est recommandé de confier cette étape à un revendeur ou à un atelier de réparation spécialisé disposant de l'équipement requis pour vérifier le succès de l'intégration.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information pourrait être utile si une défaillance intermittente devait être diagnostiquée ultérieurement.

    Étape 2

    Consultez le manuel pour localiser le faisceau de câbles qui sert le système de freinage ABS, ainsi que pour localiser le module de commande de frein ABS. Notez toutefois que ce faisceau peut être incorporé au faisceau de câbles principal. Veillez donc à retirer très soigneusement l'isolant pour exposer le câblage approprié afin d'éviter d'endommager le câblage non associé.

    Étape 3

    Une fois que le câblage approprié est exposé et que le module de commande est localisé, effectuez une inspection visuelle approfondie du câblage et des connecteurs. Rechercher des câbles et des connecteurs brûlés, usés, court-circuités, corrodés ou endommagés.

    REMARQUE: Si des câbles et / ou des connecteurs endommagés sont trouvés, résistez à la tentation de les réparer. La meilleure option consiste toujours à remplacer le harnais approprié afin d'éviter des problèmes de résistance et / ou de continuité lors de réparations mal exécutées.

    Étape 4

    Après avoir remplacé le câblage, effacez le code et utilisez le véhicule pour voir si le code revient. Si le code est renvoyé, il est probable que le module de commande lui-même soit défectueux; procédez comme suit-

  • Consultez le manuel sur la procédure correcte pour tester la résistance, la terre, la tension de référence et la continuité sur tout le câblage associé. Notez que le module de commande ABS doit être isolé du système électrique principal pour que les contrôles de résistance soient précis. Lorsqu'un manuel ne décrit pas les procédures de test, il est prudent de supposer que le module de commande ne peut pas être testé de manière fiable. Dans ces cas, le remplacement du module de contrôle est la seule option.

  • Si le module doit être remplacé, consultez le manuel sur le processus d'intégration (le cas échéant) avant de retirer l'ancien module. Dans certains cas, le véhicule peut devenir inutilisable jusqu'à l'intégration du nouveau module. Par conséquent, si vous ne pouvez pas exécuter la procédure vous-même, vous devez pouvoir conduire le véhicule chez un concessionnaire pour que cette étape soit effectuée.

  • Si le manuel décrit le processus de remplacement et d'intégration, veillez à suivre les instructions à la lettre pour éviter d'endommager le système électrique. Effacez tous les codes après avoir remplacé le module par une pièce OEM et utilisez le véhicule pour voir si le code revient. Si le code est renvoyé, il est probable que le processus d'intégration n'a pas abouti. Consultez le manuel sur les étapes nécessaires pour répéter le processus, mais veillez à effacer tous les codes avant de tester à nouveau le véhicule.

  • REMARQUE: Tous les modules de commande ABS ne nécessitent pas une intégration, mais consultez le manuel pour vous assurer que cela n’est pas nécessaire pour l’application en cours d’utilisation. Toutefois, si cela est nécessaire, veillez à suivre les instructions du manuel à la lettre, sinon le processus pourrait échouer.

    Étape 5

    Si le câblage et les connecteurs ne sont pas endommagés et que toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications du fabricant, le remplacement du module de commande ABS résoudra presque toujours le problème, mais pour être sûr qu'il a été résolu définitivement, effectuez quelques cycles de conduite avant. scanner à nouveau le système. N'oubliez pas que dans la plupart des applications, une seule défaillance définit le code U0121. Par conséquent, s'il ne revient pas après quelques cycles, il est prudent de supposer que le problème est résolu.

    Toutefois, si le code revient après quelques cycles, il est probable qu’un défaut intermittent soit présent. Ce type de défaut peut être extrêmement difficile à détecter, en particulier dans un circuit électronique complexe tel que le système ABS, et il peut être nécessaire de laisser le défaut s'aggraver avant qu'un diagnostic précis et une réparation définitive puissent être effectués.

    REMARQUE: Sur certaines applications, il est parfois nécessaire d’exposer le câblage dans de grandes parties du faisceau principal. Dans ces cas, il est important de coller le câblage aux mêmes normes que l'isolant d'origine pour éviter les dommages dus au frottement, au frottement ou au contact avec des surfaces chaudes. Assurez-vous également de sécuriser le harnais en remontant tous les clips de fixation, supports et autres attaches.

    Codes liés à U0121

    Notez que si le code U0121 fait généralement référence à un problème de communication entre le module de commande de frein ABS et le PCM, tous les fabricants n’ont pas attribué ce problème à ce code. Dans certains cas, le code U0121 est un code de moteur qui fait spécifiquement référence à un problème de communication dans le circuit de commande du mécanisme de synchronisation variable des soupapes. Il est recommandé que, chaque fois que le code U0121 soit présent sur un véhicule, la définition exacte soit recherchée dans son rapport avec l'application en cours de traitement.

  • Commentaire sur U0121 bus Bus de données: module de commande du système de freinage antiblocage (ABS) pas de communication par EDGARDO VERDEJO
    j'ai un grand cherokee 2010 et la puissance perdue de la transmission, je cours maintenant très lentement et j'appuie fort sur la pédale d'accélérateur et je vais comme un 5 mph. abs est allumé et le voyant esp aussi. Que puis-je faire,.? Continuer la lecture......