P0094 - Fuite du système d'alimentation en carburant - petite fuite détectée

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
P0094 - Fuite du système d'alimentation en carburant - petite fuite détectée - Codes De La Panne
P0094 - Fuite du système d'alimentation en carburant - petite fuite détectée - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0094 Fuite du système d'alimentation en carburant - petite fuite détectée Câblage, capteur de pression de carburant, défaut mécanique

Que signifie le code P0094?

Le code d'erreur P0094 de l'OBD II est défini comme «Petite fuite détectée dans le circuit d'alimentation» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une baisse inattendue de la pression de carburant dans la partie haute pression du système d'injection de carburant. Notez que le code P0094 est le plus souvent rencontré dans les systèmes d'injection diesel.


Les moteurs diesel ont besoin de très hautes pressions de carburant pour fonctionner efficacement. Toute baisse de pression de carburant définit le code et allume le témoin CHECK ENGINE. Dans de nombreux cas, ce code amènera le PCM à commander un mode de sécurité ou de faiblesse, ce mode réduisant la puissance et pouvant empêcher les changements de vitesse. Dans certains cas cependant, le moteur peut être complètement arrêté.

L'image ci-dessous montre un injecteur diesel qui fuit. Ce type de fuite est typique du code P0094, bien qu’il existe de nombreux autres sites possibles sur un moteur diesel où le carburant peut fuir.

Quelles sont les causes courantes du code P0094?

Les causes courantes de ce code sont les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs brûlés, endommagés, en court-circuit ou autrement endommagés.
  • Lignes de carburant rompues; Les deux causes les plus courantes de défaillance des conduites d’acier sont le frottement ou l’irritation des composants du moteur et les faiblesses induites par les vibrations dans les conduites mal fixées.


  • Rails de carburant fendus ou autrement endommagés.

  • Panne de composant dans les pompes haute pression.
  • Mauvaises connexions dans les canalisations de carburant haute pression.
  • Dommage pour les lignes de retour. Bien que la pression de retour ne représente qu'une fraction de la pression de travail, le volume de carburant fourni par la pompe est trop petit pour compenser le volume de carburant perdu par une fuite.

  • Capteur de pression de carburant ou régulateur de pression défectueux; Toutefois, à moins que le capteur de pression de carburant et / ou le régulateur de pression de carburant ne fuit réellement, ces composants possèdent leurs propres codes d'erreur dédiés, ce qui signifie qu'il est peu probable que le code P0094 soit défaillant.

  • Un PCM défectueux peut entraîner le stockage du code, mais il s'agit d'un événement rare. Par conséquent, le code doit être étudié de manière approfondie avant de remplacer un contrôleur.


  • REMARQUE: Les fuites intermittentes dans les systèmes d'injection diesel haute pression sont rares. Une fois qu'un chemin de fuite s'est ouvert, la haute pression dans le système le maintiendra ouvert, ce qui définira le code en continu jusqu'à la résolution du problème.

    Quels sont les symptômes du code P0094?

    Les symptômes du code P0094 peuvent apparaître soudainement et peuvent être dramatiques dans certains cas. Les symptômes communs peuvent inclure les suivants-

  • Perte de puissance soudaine lorsque le moteur passe en mode mou
  • Incapacité à accélérer et la transmission peut refuser de changer de vitesse
  • Le moteur peut s’arrêter de façon inattendue, ce qui entraîne une perte de la direction assistée et de l’aspiration des freins.
  • La fumée peut être visible sous le capot
  • Selon le site de la fuite, des incendies de moteur peuvent survenir.
  • La forte odeur de carburant diesel peut être présente
  • En fonction de la taille et du site de la fuite, le moteur peut ne pas démarrer.
  • Comment dépannez-vous le code P0094?

    ATTENTION: Alors que les moteurs à essence fonctionnent généralement avec des pressions de carburant inférieures à 100 psi, la pression de carburant sur les moteurs diesel peut varier de 4 000 à 30 000 psi. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous travaillez sur des systèmes d'injection diesel, car des procédures de test incorrectes peuvent entraîner des blessures graves, voire mortelles.

    Le diagnostic et la réparation des systèmes d'alimentation en carburant diesel nécessitent une formation appropriée et davantage qu'une connaissance pratique du système. NE PAS tenter cette réparation si vous n'êtes pas au courant ou si vous vous sentez mal à l'aise de travailler sur des systèmes d'injection de carburant à haute pression.

    NOTE 1: Un manuel de réparation du système en cours d'élaboration ainsi qu'un manomètre dédié au diesel sont nécessaires pour diagnostiquer et tester tout système d'injection de carburant diesel.

    NOTE 2: Bien que les régulateurs de pression de carburant défectueux puissent entraîner une chute de la pression de carburant (y compris des baisses intermittentes), ce type de problème a son ou ses codes de panne dédiés, tels que P1280 et d’autres, qui peuvent être spécifiques à la marque et au modèle.

    Étape 1

    REMARQUE: Assurez-vous que le moteur est froid et qu'il n'y a aucun risque d'incendie avant de commencer la procédure de diagnostic. En fonction du site de la fuite, du carburant pourrait s'être répandu dans tout le compartiment moteur et il pourrait y avoir une accumulation de carburant sur le moteur. Pour éliminer tout risque d’incendie, veillez à retirer tout le carburant liquide visible avant de commencer la procédure de diagnostic / réparation.

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles, mais uniquement une fois que le véhicule a été sécurisé.

    Étape 2

    Si le site de la fuite n'est pas immédiatement apparent, lancez le processus de diagnostic en inspectant minutieusement tous les câbles associés au système d'injection de carburant, car les câbles et connecteurs brûlés, en court-circuit ou endommagés peuvent également définir le code P0094. Réparez tous les problèmes de câblage trouvés, effacez le (s) code (s) et testez le véhicule pour voir si le code revient.

    Étape 3

    Si aucun problème de câblage évident n'est détecté, effectuez des contrôles de résistance, de tension de référence et de mise à la terre de tous les câbles du système. Portez une attention particulière à la tension de référence sur le capteur de pression de carburant et / ou le régulateur; sur la plupart des applications, la tension de référence sera de 5 volts, mais assurez-vous de consulter le manuel pour confirmer cette valeur.

    Effectuez les réparations nécessaires pour vous assurer que toutes les tensions d’entrée, tensions de référence et valeurs de résistance / continuité respectent les spécifications du fabricant. Notez que si un câblage endommagé est détecté, la meilleure option consiste toujours à remplacer le faisceau complet (pertinent), au lieu de procéder à des réparations qui pourraient ultérieurement causer des problèmes de continuité / résistance.

    REMARQUE: Assurez-vous de déconnecter le système de contrôle du PCM avant de commencer les vérifications de continuité pour éviter d'endommager le contrôleur. Consultez le manuel pour déterminer l'emplacement, la fonction, le routage et le code de couleur de chaque fil dans le système de contrôle afin d'éviter les courts-circuits accidentels.

    Étape 4

    Si toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications du fabricant, effacez tous les codes et analysez à nouveau le système pour voir si le problème réapparaît. Toutefois, cela peut nécessiter le démarrage du moteur, ce qui offre une excellente occasion d’essayer de repérer le site de la fuite.

    Si la fuite n'est pas immédiatement détectée, demandez l'aide d'un assistant pour lancer le moteur. Les sites de fuite les plus probables sont les injecteurs défectueux / fissurés (rares, mais pas impossibles), des connexions desserrées dans les canalisations de carburant haute pression, des rampes de carburant fractionnées et des joints défectueux sur les régulateurs et les capteurs de pression. Notez que bien que les fuites sur les pompes à pression soient relativement rares, elles se produisent. Vérifiez donc la pompe pour détecter les signes extérieurs de fuites.

    POINTE: Comme de nombreux compartiments moteurs sont très encombrés, il est parfois presque impossible de détecter les fuites dans les systèmes d'alimentation en carburant. Un bon outil à avoir est un petit miroir avec une tête mobile montée sur un manche télescopique. Plus le rétroviseur est petit, plus il est facile de le placer derrière des conduites de carburant fixes pour inspecter les pièces des conduites de carburant qui ne peuvent être inspectées autrement.

    Si la fuite est trouvée, effectuez les réparations appropriées, mais résistez à la tentation de réparer les canalisations de carburant à haute pression; la meilleure option consiste toujours à remplacer les lignes défectueuses et / ou suspectes par des pièces d'origine. Veillez également à bien serrer toutes les connexions dans les conduites de carburant pour éviter que le problème ne se reproduise.

    Notez que les canalisations de carburant haute pression sont fixées au moteur pour une raison quelconque; Les vibrations du moteur peuvent affaiblir les conduites de carburant en acier à certains endroits. Assurez-vous donc que tous les dispositifs de retenue sont en place et que tous les boulons / vis de fixation sont en place et correctement serrés pour éviter les fuites provoquées par les vibrations dans les conduites de carburant.

    REMARQUE: Les petites fuites dans les systèmes d'injection diesel font rarement éclabousser un jet de carburant liquide; les pressions extrêmement élevées impliquées vont probablement expulser le carburant dans une fine brume qui pourrait ressembler à de la fumée. Si ce qui semble être de la fumée est trouvé, maintenez une feuille de papier contre elle et déplacez-la vers l’origine du brouillard / de la fumée pour réduire le champ de recherche jusqu’à ce que le site exact de la fuite soit identifié. Le papier deviendra de plus en plus humide avec le carburant le plus proche du site de la fuite qu'il obtient.

    Étape 5

    Une fois les réparations effectuées, effacez tous les codes et testez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Si le câblage fonctionne correctement et qu'aucune fuite n'est détectée sur les canalisations de carburant, mais que le code a été renvoyé, il est tout à fait possible que la pompe à pression laisse fuir du carburant dans le moteur. Cependant, il est peu probable que les fuites de carburant internes soient visibles. Comme la pompe à pression est lubrifiée par l’huile moteur, le carburant qui fuit risque de se mélanger à l’huile de lubrification de la pompe, ce qui rendra la fuite invisible.

    Il s’agit d’un événement relativement rare mais qui se produit: s’il est établi qu’il n’ya aucune fuite sur les parties visibles du système haute pression, la pompe est la seule source restante de fuite. Si cela est suspecté, la meilleure option consiste à confier le véhicule à un spécialiste de l'injection diesel. Ce type de réparation nécessite des connaissances spécialisées, une formation et du matériel. NE PAS tenter de réparer soi-même une pompe diesel haute pression.

    Étape 6

    Une fois toutes les réparations effectuées, effacez tous les codes et consultez le manuel pour connaître la procédure appropriée pour tester la pression de carburant dans le système lorsque le moteur tourne. Veillez toutefois à suivre scrupuleusement les instructions du manuel: des erreurs corporelles graves pourraient en résulter.

    Comparez le résultat du test avec les valeurs indiquées dans le manuel, qui, si toutes les réparations ont abouti, doivent correspondre exactement aux valeurs indiquées ou être très proches de celles-ci.

    Codes liés à P0094

    P0093 - Relatif à «Fuite importante du système d'alimentation détectée»