P0238 - Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur A, entrée haute du système TC

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0238 - Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur A, entrée haute du système TC - Codes De La Panne
P0238 - Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur A, entrée haute du système TC - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0238 Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur A, entrée haute du système TC Câblage court à positif, capteur MAP, ECM

Que signifie le code P0238?

Le code de défaut OBD II P0238 est un code générique défini comme «Capteur de pression absolue du manifold (MAP)« A »- Entrée système élevée», et est activé lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une valeur ou une valeur anormalement élevée. le circuit de commande de suralimentation du turbocompresseur. Notez que «haute entrée» dans cette définition pourrait être une tension de signal supérieure à celle attendue d'un capteur MAP / pression de suralimentation défectueux, ou «haute entrée» pourrait correspondre à une tension de signal supérieure à celle attendue causée par une pression de suralimentation réelle supérieure que ce à quoi on pourrait s’attendre compte tenu des conditions de fonctionnement (telles que le régime actuel du moteur et l’ouverture du papillon) qui règnent à tout moment.


Notez également ce qui suit pour éviter toute confusion.

  • Le terme capteur MAP (Manifold Absolute Pressure) est parfois utilisé de manière interchangeable avec «Capteur de contrôle de surpression», mais sachez que certaines applications utilisent un capteur de contrôle de surpression turbo ou suralimentateur dédié pour surveiller la pression de suralimentation.
  • Dans la définition ci-dessus, «TC» est l’abréviation de «turbocompresseur».
  • Dans de nombreuses applications, les différents capteurs d'un système particulier sont étiquetés «A», «B», «C», etc., mais sachez qu'il n'y a pas de convention régissant la manière dont les fabricants étiquettent les capteurs dans le même système. . Par exemple, un fabricant peut étiqueter, par exemple, le capteur MAP en tant que capteur “A”, tandis qu'un autre peut étiqueter le même capteur que le capteur “B”. Reportez-vous au manuel de l'application sur laquelle vous travaillez pour déterminer comment les capteurs d'un système donné sont étiquetés.
  • Alors que l'unique fonction d'un turbocompresseur est de comprimer l'air qui pénètre dans un moteur afin d'augmenter la puissance du moteur, le volume et la pression de l'air comprimé doivent être contrôlés dans des marges très étroites, afin de garantir une puissance maximale du moteur aussi large que possible. autant que possible une plage de puissance du moteur, et pour protéger le moteur contre les conditions de surpuissance susceptibles de l'endommager, voire de le détruire.


    Pour accomplir ces deux tâches, les systèmes de gestion du moteur utilisent des capteurs de pression dans le collecteur d'admission pour surveiller la pression totale de l'air d'admission. Sur la plupart des applications, ce capteur est appelé capteur de pression absolue du collecteur. Il fonctionne en modifiant sa résistance interne en fonction des variations de la pression de l'air d'admission. Les capteurs sont alimentés par le PCM avec une tension de référence de 5 volts et, à mesure que la pression dans le collecteur augmente, la résistance dans le capteur augmente de façon prévisible, ce qui entraîne une baisse du courant renvoyé vers le PCM. vice versa, à mesure que la pression diminue.

    REMARQUE: Sur certaines applications, les capteurs de pression MAP ou boost sont électriquement opposés; reportez-vous au manuel de l'application pour obtenir des informations détaillées sur ce point très important.


    Ce courant de retour est appelé tension de signal, ce que le PCM interprète comme une pression. Le PCM utilise ces informations pour contrôler un mécanisme de décharge, appelé «porte de décharge» dans le turbocompresseur, qui contrôle ou limite le volume de gaz d'échappement utilisé pour entraîner la roue de turbine du turbocompresseur. Ainsi, si le capteur MAP signale au PCM que la pression de suralimentation maximale admissible a été atteinte, le PCM envoie un signal à l'actionneur de grille de décharge pour ouvrir le mécanisme afin de permettre à une partie des gaz d'échappement, également appelée "pression de pilotage", pour contourner la roue de la turbine en s’écoulant directement dans le système d’échappement. Inversement, afin de maintenir la pression de suralimentation à des niveaux optimaux, le PCM commande la fermeture de la porte de vidange lorsque la pression dans le collecteur chute.

    Dans un système entièrement fonctionnel, le PCM maintient la pression de suralimentation dans la plage autorisée en contrôlant en permanence le mouvement de la porte de décharge, avec une commande efficace reposant sur un signal continu du capteur MAP, ce signal augmentera et diminuera en permanence de manière directe. le régime moteur en constante évolution, caractéristique de la conduite normale.

    Cependant, en raison de conditions de fonctionnement difficiles, le mécanisme de la porte de déchet est sujet à des défaillances telles que la liaison, le collage ou même la fracturation. Lorsque cela se produit et en fonction de la nature exacte du problème, la pression d’entraînement ne peut pas toujours être contrôlée efficacement, ce qui peut entraîner le développement de conditions potentiellement dangereuses. Ainsi, pour éviter d’endommager le moteur, la plupart des applications entreront en mode de défaillance ou de ralentissement en cas de condition de surpopulation. Dans la plupart des applications, le PCM définit également le code P0238 et allume un voyant d’avertissement lors du premier cycle de défaillance.

    L'image ci-dessous montre les détails d'un mécanisme de porte des déchets (entourée en rouge) sur un turbocompresseur typique, comme on peut le trouver sur presque toutes les applications standard.

    Quelles sont les causes courantes du code P0238?

    Parmi les causes courantes de P0238, on peut citer les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Capteur de contrôle MAP ou boost défectueux
  • Lignes de vide endommagées, scindées, délogées, durcies ou périmées si le système de commande de suralimentation est actionné par le vide
  • Actionneur à vide ou clapet anti-retour défectueux si le système de commande de suralimentation est actionné par le vide
  • Défaillance mécanique du mécanisme de la porte à déchets
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le problème doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
  • Dans certains cas, des convertisseurs catalytiques et / ou des silencieux encrassés ou même partiellement encrassés peuvent empêcher ou empêcher la libre circulation des gaz d'échappement, ce qui peut provoquer des conditions de suralimentation à des vitesses de rotation élevées
  • REMARQUE: Comme indiqué ailleurs, des problèmes tels que des fuites dans les joints du collecteur d'échappement ou des dommages à la turbine ou à la roue du compresseur (ou les deux) sont plus susceptibles de se produire dans des conditions de suralimentation que dans des conditions de suralimentation.

    Quels sont les symptômes du code P0238?

    Certains symptômes courants de P0238 pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne stocké et voyant allumé
  • La plupart des applications connaîtront une grave perte de puissance moteur
  • L'application peut entrer dans un mode de sécurité ou de faiblesse qui perdurera jusqu'à ce que le problème soit résolu
  • Les parties non métalliques de la gaine d'entrée peuvent éclater, se rompre ou se déloger si la pression de suralimentation est excessive
  • En fonction de la nature du problème, le turbocompresseur peut émettre des bruits de sifflement, de cognement, de grincement ou de sifflement qui peuvent ou non varier en fonction des changements de régime moteur.
  • Le moteur peut être raté ou une détonation peut être présente sur tous les cylindres. Notez cependant que ces conditions seront signalées par le capteur de cognement ou les codes de ratés qui sont le résultat plutôt que la cause de P0238.
  • Notez que si P0238 est causé par un capteur MAP ou de pression de suralimentation défectueux, ou implique un câblage, le manomètre de surpression (le cas échéant) peut ne pas indiquer une condition de pression de suralimentation excessive.
  • En fonction de la nature de la défaillance mécanique, un encrassement de la bougie peut survenir, en particulier en présence de fumée en excès dans le tuyau d'échappement.
  • Comment dépannez-vous le code P0238?

    NOTE 1: Veuillez noter que les défaillances mécaniques telles que le jeu excessif dans l’arbre reliant la turbine et les roues de la turbine, les paliers d’arbre usés, les joints d’huile d’arbre usés ou les dommages causés aux roues de la turbine / du compresseur sont plus susceptibles de produire un surpoids, améliorer la condition. Bien qu’il s’agisse de défauts graves qui doivent être corrigés immédiatement ou avant de remettre le véhicule en service, la première étape du diagnostic de ce code (après avoir éliminé les problèmes de câblage et d’électricité) devrait consister à inspecter l’état, puis à actionner le mécanisme du son actionneur.

    NOTE 2: Outre un manuel de réparation et un multimètre numérique, une pompe à vide manuelle munie d'une jauge graduée ainsi qu'un manomètre de suralimentation de turbocompresseur seront plus utiles pour diagnostiquer le code P0238 si le système de contrôle de suralimentation est actionné par le vide.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    REMARQUE: Recherchez dans l’ensemble du système de gestion du moteur d’autres codes (actifs et en attente) liés au système de commande de suralimentation, en particulier les codes indiquant des courts-circuits ou d’autres problèmes dans une partie quelconque du système de gestion du moteur. Sur la plupart des applications, plusieurs capteurs de moteur partagent l'un des deux circuits de tension de référence, ce qui signifie qu'une défaillance ou un défaut d'un circuit peut affecter le fonctionnement de plusieurs capteurs de moteur simultanément. Ainsi, si des codes liés à des problèmes de «tension de référence» sont présents sans faire référence à un capteur, circuit, composant ou système spécifique, examinez et résolvez ces codes en premier lieu, avant tentative de diagnostic et de réparation du code P0238.

    Étape 2

    Si aucun autre code n'est présent, reportez-vous au manuel pour localiser et identifier tous les composants pertinents, ainsi que la fonction, le routage, le codage couleur et l'emplacement de tout le câblage associé et, le cas échéant, de toutes les lignes à vide et fonctionnant à vide associées solénoïdes et / ou clapets anti-retour.

    Effectuer une inspection visuelle approfondie de tous les câbles / connecteurs associés; rechercher des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Faites les réparations nécessaires.

    Si le mécanisme de la porte d'évacuation est contrôlé par le vide, recherchez les fissures endommagées. Lignes de vide délogées, perforées ou mortes, et remplacez toutes les lignes qui sont dans un état moins que parfait. En outre, testez le fonctionnement de tous les clapets anti-retour à vide en y aspirant de l'air dans le sens indiqué par une flèche ou un autre dispositif. Remplacez tous les clapets anti-retour à dépression qui permettent l’écoulement de l’air dans les deux sens ou qui ne le permettent pas.

    REMARQUE: Si l’application n’est pas équipée d’un manomètre de surpression sur le tableau de bord, c’est le bon moment pour vérifier la pression de suralimentation réelle des turbocompresseurs à l’aide de la jauge de test afin de vérifier s’il existe ou non une condition de suralimentation. La plupart des fabricants fournissent un point de test dédié sur la gaine d’admission à cette fin. Consultez le manuel de l’application pour localiser ce point. Assurez-vous de suivre les instructions fournies dans le manuel exactement au cours de cette étape pour vous assurer d'obtenir des résultats de test précis.

    Étape 3

    Si aucun dommage visible au câblage n’est détecté et en l’absence de condition de suralimentation, préparez-vous à effectuer des contrôles de la tension de référence, de la résistance, de la continuité et de la connectivité à la terre sur tout le câblage associé, mais veillez à déconnecter tout le câblage du PCM pendant ce temps. étape pour éviter d’endommager le contrôleur.

    Faites particulièrement attention au circuit de tension de référence, qui doit supporter un courant compris entre 4,5 volts et environ 4,8 volts, à 4,9 volts lorsque le circuit est activé. Si la lecture est inférieure, effectuez une vérification de la résistance de ce circuit et effectuez des réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que le courant correct atteint le MAP du capteur de contrôle de suralimentation.

    REMARQUE: Si ni la tension de référence, ni la terre ne sont présentes, reportez-vous au manuel pour savoir comment tester directement les bornes correspondantes du PCM. S'il n'y a pas de courant sur le connecteur PCM, remplacez le PCM. De plus, n'oubliez pas que le PCM fournit la terre pour ce circuit dans la plupart des applications, consultez le manuel pour plus de détails (KOER / KOEO) sur la procédure à suivre pour établir la connexion à la terre.

    Assurez-vous également de vérifier la résistance interne du capteur MAP conformément aux instructions fournies dans le manuel, car cette valeur est un bon indicateur de l'état général du capteur. Comparez cette lecture avec la valeur indiquée dans le manuel et remplacez le capteur si sa résistance ne se situe pas dans la plage spécifiée par le fabricant.

    Étape 4

    Si le code persiste, mais que tout le câblage est exempt de défauts et réputé être bon, utilisez le scanner pour commander la porte de déchet complètement ouverte et fermée plusieurs fois. Sur certains scanners, cela sera indiqué en pourcentage d'ouverture, alors que sur d'autres, il pourra être indiqué en degrés de rotation.

    Quelle que soit l'unité affichée, comparez cette lecture avec les valeurs indiquées dans le manuel pour les positions complètement fermée et complètement ouverte. Cette valeur sera exprimée en tension: ainsi, si la position complètement ouverte produit une valeur de tension supérieure à la tension maximale autorisée, suspectez un problème de câblage, un capteur de position défectueux sur la porte de décharge ou une tige de commande d'actionneur mal réglée.

    De même, si la position de fermeture complète produit une valeur de tension supérieure à la valeur minimale autorisée, suspectez une tige de commande mal réglée, un commutateur de position défectueux ou un problème à l’intérieur du turbocompresseur empêchant la fermeture complète de la vanne de décharge. Si cela s'avère être le cas, l'option la plus sage est de renvoyer le véhicule à un diagnostic et à une réparation professionnels.

    Étape 5

    Recherchez les causes possibles énumérées à l’étape 4 une par une. Par exemple, consultez le manuel pour savoir comment déterminer le réglage correct de la tige de commande de l'actionneur et suivez EXACTEMENT les instructions pour confirmer que le mauvais réglage est la cause du code ou peut être exclu comme code possible du code.

    De la même manière, débranchez la tige de commande si l'actionneur est actionné par le vide et vérifiez si le mécanisme de la porte de vidange se déplace librement dans toute la plage autorisée en le déplaçant manuellement. En outre, testez l'actionneur à vide pour vérifier qu'il réagit au vide prescrit, mais surtout qu'il maintient un vide. Remplacez l'actionneur à vide s'il ne fonctionne pas comme prévu ou si le vide dessiné manuellement décroît - même lentement.

    Effacez tous les codes une fois toutes les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle de conduite avant de scanner à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 6

    Si les étapes 1 à 5 ne résolvent pas le problème, suspectez un PCM défectueux, mais comme il s'agit d'un événement extrêmement rare, il est beaucoup plus probable qu'une défaillance mécanique du mécanisme de porte des déchets à l'intérieur du turbocompresseur soit à l'origine du problème.

    Il est parfois plus rentable de remplacer le turbocompresseur que de tenter de réparer, mais dans tous les cas où les turbocompresseurs sont retirés et remplacés, le processus doit suivre certaines étapes prescrites pour assurer une lubrification correcte des pièces mobiles. Consultez le manuel sur la procédure à suivre pour préparer et installer le turbocompresseur de remplacement et veillez à suivre EXACTEMENT les instructions fournies pour éviter toute défaillance prématurée du turbocompresseur de remplacement.

    Vous pouvez également renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.

    Codes liés à P0238

  • P0235 - se rapporte à «un dysfonctionnement du circuit du capteur de suralimentation du turbocompresseur»
  • P0236 - Relatif à «Plage / performance du circuit du capteur de surpression du turbocompresseur»
  • P0237 - Relatif à «Niveau bas du circuit du capteur de suralimentation du turbocompresseur»