Contenu
- Que signifie le code P0400?
- Quelles sont les causes courantes du code P0400?
- Quels sont les symptômes du code P0400?
- Comment dépannez-vous le code P0400?
- Vannes / systèmes EGR commandés par vide
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Vannes / systèmes EGR à commande électronique
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Vannes / systèmes EGR à pression contrôlée
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Vannes / systèmes EGR Ford
- Dépannage des vannes / systèmes EGR Ford
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Considérations générales à garder à l'esprit
- Codes liés à P0400
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0400 | Dysfonctionnement du système de recyclage des gaz d'échappement (EGR) | Fuite / blocage du flexible, réglage de base non effectué (le cas échéant), câblage, vanne EGR, solénoïde EGR, ECM |
Que signifie le code P0400?
Le code d'erreur OBD II P0400 est défini comme suit: “Dysfonctionnement du débit de recirculation des gaz d'échappement ”, et est réglé lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un problème lié à la quantité de gaz d'échappement réacheminée vers le canal d'admission. Un tel problème entraînera l’enregistrement d’un code de panne et l’allumage d’un voyant. Sur certaines applications, un code ne sera stocké qu'après plusieurs cycles d'échec, alors que sur d'autres, un code sera stocké lors de la première défaillance.
La fonction du système EGR (Exhaust Gas Recirculation) sur les moteurs à essence et diesel est de rediriger un pourcentage des gaz d'échappement dans le circuit d'admission à inclure dans le mélange air / carburant. Les gaz d'échappement étant relativement pauvres en oxygène, les gaz d'échappement recyclés diluent le mélange air / carburant, ramenant ainsi les températures de combustion à moins de 1 500.0C (2 8000F), qui est la température à laquelle se forme l'oxyde nitreux. L'oxyde nitreux est une combinaison d'oxygène et d'azote, et le principal composant du smog causé par les émissions d'échappement des voitures.
Les détails de conception des systèmes EGR varient assez largement, mais le PCM calcule généralement la quantité réelle de gaz d'échappement recyclés en surveillant les modifications de la pression du manifold lors de l'introduction ou de l'empêchement des gaz d'entrer dans le manifold. Lorsque les changements de pression d'admission ne coïncident pas avec le signal que le PCM s'attend à recevoir avec une charge / vitesse du moteur donnée, un code est enregistré.
Notez qu'il existe des différences fondamentales entre le fonctionnement des systèmes EGR sur les moteurs à essence (à allumage commandé) et les moteurs diesel (à allumage par compression). Vous trouverez ci-dessous quelques détails sur les détails.
Moteurs à allumage commandé:
Sur ces applications, la quantité de gaz d'échappement recirculés est limitée à environ 10% (ou légèrement plus sur certaines applications), car une quantité excessive de gaz perturbe le front de la flamme (processus de combustion), ce qui provoque des ratés et une combustion médiocre. Par conséquent, le système EGR est désactivé au ralenti et pendant les fortes charges du moteur pour assurer une combustion optimale, en ne diluant pas la densité du mélange de charge (air / carburant). Un avantage supplémentaire de la recirculation des gaz d'échappement est son effet de refroidissement sur les soupapes d'échappement, prolongeant considérablement la durée de vie de ces composants.
Notez que bon nombre des effets néfastes sur la combustion résultant de la recirculation des gaz d'échappement peuvent être efficacement contrés par le PCM en faisant avancer le réglage de l'allumage.
Moteurs allumés par compression:
Contrairement aux moteurs à allumage par étincelle, les moteurs diesel fonctionnent toujours avec un excès d’air. De plus, la combustion du diesel ne dépend pas de la propagation régulière de la flamme lors de la combustion au même titre que les moteurs à essence, ce qui signifie que des pourcentages beaucoup plus importants de gaz d'échappement peuvent être recyclés sans effets néfastes. Les moteurs diesel peuvent aisément supporter jusqu'à 50% des gaz d'échappement recyclés au ralenti, car ces moteurs entraînent toujours un grand excès d'air. Sur de nombreuses applications diesel, les gaz d'échappement chauds entrants passent dans un échangeur de chaleur pour le refroidir avant de passer dans le moteur via une vanne de dosage.
Cependant, de grandes quantités de gaz d'échappement se traduisent par de grandes quantités de particules introduites dans le moteur. Les particules dans les gaz d'échappement des moteurs diesel sont principalement constituées de carbone, qui peut augmenter l'usure du moteur, en particulier lorsque la suie pénètre dans l'huile moteur.
REMARQUE: De nombreux moteurs, sinon la plupart, équipés de systèmes VVT / VCT ne nécessitent pas de système EGR, car le chevauchement des soupapes peut être réglé de manière à conserver une petite quantité de gaz d'échappement dans les cylindres lors de la course d'échappement. Le gaz qui reste a le même effet d'extinction que le gaz introduit par d'autres moyens.
L'image ci-dessous montre une vanne EGR typique obstruée par du carbone. Notez que ce problème est beaucoup plus répandu sur les moteurs diesel que sur les moteurs à essence. Lorsque cela se produit sur un moteur à essence, la cause est presque certainement liée à une consommation excessive d'huile.
Quelles sont les causes courantes du code P0400?
En raison du grand nombre de conceptions de systèmes EGR, les causes de défaillances du système sont nombreuses et variées. Les causes typiques sont les câbles et les connecteurs court-circuités, corrodés, brûlés ou autrement endommagés, mais certaines autres causes courantes peuvent inclure les suivantes:
Quels sont les symptômes du code P0400?
Sur certaines applications, en particulier les moteurs diesel, il ne peut y avoir de symptômes autres qu'un code de panne stocké et un voyant d'avertissement allumé. Cependant, dans certains cas, les symptômes du code P0400 peuvent être graves et le véhicule peut devenir irrécupérable. Parmi les symptômes courants, on peut citer les suivants:
Comment dépannez-vous le code P0400?
Il est important de noter que les procédures de diagnostic et de réparation pour tout code lié à la RGE dépendent du type de vanne EGR installé, car différents types de vannes / systèmes EGR échouent pour différentes raisons. Pour cette raison, les conseils de dépannage de ce guide sont divisés en sections pour traiter chaque type de vanne / système EGR séparément. Néanmoins, quelle que soit la conception du système EGR, il est recommandé de consulter le manuel de l'application en cours de traitement avant de lancer une procédure de diagnostic.
Vannes / systèmes EGR commandés par vide
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.
Étape 2
Inspectez toutes les lignes de vide associées pour détecter tout signe de dommage ou de fuite visible. N'oubliez pas que toutes les fuites ne sont pas visibles. Par conséquent, si les conduites d'aspiration sont difficiles à toucher, il est plus que probable que de l'air s'échappe du joint ou de la connexion. Remplacez toutes les lignes de vide au besoin.
Étape 3
Sur certaines applications, le vide de la vanne EGR est contrôlé par un solénoïde de contrôle électrique. Si tel est le cas, inspectez tous les câbles associés pour vous assurer qu'ils ne sont pas endommagés. rechercher des câbles et des connecteurs court-circuités, brûlés, cassés ou corrodés. Réparez tous les défauts si nécessaire.
Étape 4
Si tous les câbles et les lignes de vide sont corrects, retirez la ligne de vide de la vanne EGR et branchez l'extrémité ouverte. Fixez une pompe à vide manuelle sur la vanne EGR et démarrez le moteur. En l'absence d'autres codes et défauts susceptibles d'influencer la qualité du ralenti, le moteur doit tourner au ralenti en douceur.
Si tel est le cas, appliquez lentement un vide à la vanne pour l’ouvrir. Si la soupape fonctionne, l'ajout de gaz d'échappement détériorera la qualité du ralenti. Cependant, cette détérioration doit être constante tant que le vide est appliqué. Si, par exemple, le moteur commence à tourner difficilement, puis se stabilise peu après au ralenti, le diaphragme EGR fuit, ce qui provoque la fermeture de la vanne.
Remplacez la vanne EGR si cela se produit ou si un vide appliqué n'a aucun effet sur la qualité du fonctionnement à vide. Si le vide n'a aucun effet, il est également probable que la vanne EGR soit bouchée et, même si certaines vannes peuvent être nettoyées, le remplacement est toujours la meilleure option.
REMARQUE: Cet essai de vide peut ne pas avoir d'effet perceptible sur certains moteurs diesel en raison du grand excès d'air. Dans ces cas, vérifiez si la tige de la vanne EGR se déplace sous un vide appliqué, mais notez qu'en raison de l'emplacement de certaines vannes EGR, il peut être nécessaire de retirer la vanne pour vérifier que la tige se déplace sous un vide appliqué.
Étape 5
Si un vide appliqué a un effet sur la marche au ralenti, suspectez un solénoïde de contrôle du vide défectueux. Si le solénoïde est alimenté électriquement, effectuez des contrôles de continuité, de résistance, de mise à la terre et de tension de référence sur tout le câblage associé, ainsi que sur le solénoïde lui-même. Remplacez le solénoïde si toutes les mesures obtenues sont conformes aux spécifications ou réparez le câblage associé pour vous assurer que toutes les valeurs respectent les spécifications du fabricant.
Étape 6
Effacez tous les codes une fois les réparations effectuées et testez à nouveau le système EGR pour voir si le code est renvoyé. N'oubliez pas que plusieurs cycles de conduite peuvent être nécessaires sans que le code ne réapparaisse avant que la réparation puisse être considérée comme réussie.
Vannes / systèmes EGR à commande électronique
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.
Étape 2
Dans ces applications, la vanne EGR est actionnée par un seul solénoïde ou par une série de solénoïdes à commande linéaire qui ouvrent la vanne à la position souhaitée par étapes. Dans les deux cas, la cause du code est plus susceptible d'être liée au circuit de commande / aux solénoïdes qu'à la vanne elle-même.
Commencez la procédure en effectuant une inspection visuelle approfondie de tous les câbles et connecteurs associés. Recherchez des câbles et des connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, cassés ou corrodés. Réparez tous les défauts si nécessaire.
Étape 3
Si l'inspection du câblage ne révèle pas de défauts visibles, consultez le manuel sur l'emplacement, le code de couleur, la fonction et le cheminement de chaque fil dans le circuit. Effectuez des contrôles de résistance, de continuité, de mise à la terre et de tension de référence sur tout le câblage, ainsi que sur tous les solénoïdes de contrôle correspondants. Réparez le câblage ou remplacez les solénoïdes si nécessaire. Les lectures obtenues sont conformes aux spécifications du fabricant (y compris celles des solénoïdes de contrôle), la soupape EGR est bouchée ou un passage bouché dans le collecteur d’admission.
REMARQUE: Il est courant que les vannes EGR et les conduits de gaz sur les moteurs diesel soient obstrués. Retirez la vanne pour vérifier son état. Assurez-vous également de vérifier le passage qui permet au gaz d'entrer dans le collecteur d'admission. Si le blocage dans le collecteur ne peut pas être éliminé en le piquant avec un objet pointu, il peut être nécessaire de retirer le collecteur du moteur pour éliminer le blocage chimiquement.
Étape 4
Effacez tous les codes une fois les réparations effectuées et testez à nouveau le système EGR pour voir si le code est renvoyé. N'oubliez pas que plusieurs cycles de conduite peuvent être nécessaires sans que le code ne réapparaisse avant que la réparation puisse être considérée comme réussie.
Vannes / systèmes EGR à pression contrôlée
Dans ces conceptions, la vanne EGR est actionnée par la contre-pression du système d'échappement. Dans certains cas, la pression d'échappement peut être assistée par un ressort (moins souvent par le vide), pour déplacer la tige de soupape.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente. Dans ce cas, les «défauts intermittents» font référence à la possibilité que la broche de la vanne ne colle qu'une partie du temps, produisant ainsi des effets et des symptômes erratiques, sporadiques ou imprévisibles.
Étape 2
Étant donné que la contre-pression d'échappement est la principale «source d'alimentation» dans ces conceptions, même les petites fuites d'échappement peuvent avoir des effets importants sur le fonctionnement (positif ou non) de la vanne EGR. Il devrait donc être évident que le système d'échappement ne devrait avoir aucune fuite. Inspectez le système d'échappement et faites réparer toutes les fuites afin de vous assurer que la vanne EGR tire pleinement parti de la contre-pression d'échappement.
REMARQUE: Une inspection du système d'échappement doit inclure une inspection des silencieux et du (des) convertisseur (s) catalytique (s). Même des silencieux et / ou des convertisseurs partiellement obstrués peuvent augmenter la contre-pression dans le système d'échappement au point d'affecter le fonctionnement de la soupape EGR. Remplacez le ou les silencieux ou convertisseurs catalytiques qui sont dans un état imparfait pour que la contre-pression respecte toujours les spécifications.
Étape 3
Un test sommaire de ce type de vanne EGR consiste à demander à un assistant de limiter partiellement le tuyau d'échappement avec un chiffon lorsque le moteur tourne au ralenti. Si le système d'échappement ne présente pas de fuite, la pression accrue ouvrira la vanne EGR, ce qui affectera négativement le ralenti. Lorsque la restriction est supprimée, la marche au ralenti devrait revenir à la normale; si ce n'est pas le cas, soupçonnez que la valve est bloquée. Cependant, si la soupape EGR est assistée par le vide, inspectez les lignes de vide pour détecter les fuites éventuelles. Réparez si nécessaire et répétez le test.
Si la limitation de l'échappement ne produit aucun effet sur la qualité du ralenti, suspectez une vanne EGR ou des conduits de gaz obstrués. Il peut être nécessaire de retirer la soupape EGR du moteur pour vérifier si elle est bouchée. Si la soupape elle-même est obstruée par du carbone, remplacez-la par une pièce d'origine. Notez que certaines obstructions des passages de gaz dans le collecteur d’admission peuvent nécessiter l’élimination des produits chimiques.
Étape 4
Effacez tous les codes une fois les réparations effectuées et testez à nouveau le système EGR pour voir si le code est renvoyé. N'oubliez pas que plusieurs cycles de conduite peuvent être nécessaires sans que le code ne réapparaisse avant que la réparation puisse être considérée comme réussie.
Vannes / systèmes EGR Ford
Beaucoup, sinon la plupart des modèles Ford, utilisent un capteur DPFE (Delta Pressure Feedback) pour mesurer la pression absolue du manifold et la contre-pression d'échappement. Lorsque le PCM détecte que les relevés de pression DPFE et du collecteur ne concordent pas ou ne se conforment pas aux valeurs spécifiées pour un régime et une charge du moteur donnés, un code est enregistré et un voyant avertisseur allumé.
En pratique, le capteur DPFE mesure le débit de gaz d'échappement recirculés lorsque la vanne EGR est ouverte. Ce débit est converti en une tension de signal que le PCM utilise pour calculer / réguler le débit de gaz dans le système de recirculation afin de maintenir l’efficacité du moteur et du système EGR dans toutes les conditions de fonctionnement. En règle générale, le capteur DPFE est éloigné de la vanne EGR et est alimenté en gaz d'échappement via des tuyaux en caoutchouc ou en acier qui peuvent périr ou se boucher.
Lorsque cela se produit ou en cas de défaillance du capteur (phénomène très fréquent), vous pouvez définir l’un des codes suivants: P0171 & P0174, qui se rapportent à des conditions de fonctionnement minces, et / ou P0401, qui indique un débit EGR insuffisant. Le remplacement du capteur DPFE résoudra ces codes neuf fois sur dix.
Dépannage des vannes / systèmes EGR Ford
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.
Étape 2
Effectuer une inspection visuelle approfondie de tous les câbles et connecteurs associés. Recherchez des câbles et des connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, cassés ou corrodés. Réparez tous les défauts si nécessaire.
Étape 3
Si aucun défaut visible n'est détecté sur le câblage associé, effectuez des contrôles de continuité, de mise à la terre, de résistance et de tension de référence sur le circuit de commande du capteur DPFE. Réparez les défauts du câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les lectures sont conformes aux spécifications.
Si le câblage fonctionne correctement, consultez le manuel des procédures de test correctes pour le capteur DPFE et remplacez le capteur s'il ne respecte pas les valeurs spécifiées. Au cas improbable où le remplacement du capteur DPFE ne résoudrait pas le problème, suivez les étapes de dépannage décrites pour les vannes EGR à dépression.
Étape 4
Effacez tous les codes une fois les réparations ou les remplacements de composants terminés, puis testez à nouveau le système EGR pour voir si des codes sont renvoyés. N'oubliez pas que plusieurs cycles de conduite peuvent être nécessaires sans que le code ne réapparaisse avant que la réparation puisse être considérée comme réussie.
Considérations générales à garder à l'esprit
Codes liés à P0400
Tout d'abord, je ne vois aucun P0400 répertorié dans Alldata pour ce véhicule. Identifiez-le à nouveau et corrigez le problème en premier. Cependant, le problème que vous décrivez ressemble beaucoup à un dysfonctionnement du module de pompe à carburant, il est donc important de vérifier la pression de carburant. Le filtre à carburant de ce véhicule fait partie du module et ne sert pas ...
Belle-sœur m'a laissé sa voiture et je n'arrive pas à comprendre celle-ci. 1999 Mazda 626 2.0L DOHC Sentait le carburant, pas de marche au ralenti et fonctionne mal tout autour. Trouvé des solénoïdes cassés, et arraché des lignes de vide et le régulateur de pression de carburant soufflant du carburant sur la ligne de vide. Alors je suis allé de l'avant et ...
BTW, quel est le code qui revient?, Ce serait très utile pour vous aider. !! 8); D Est-ce un code quelque chose P0400? Parfois, le solénoïde de ventilation se bloque et saute directement pour exclure pcm / ecm. Seulement deux fils à sauter !! 8) ...
Tout organisme peut-il m'aider à découvrir et à me dire ce que cela signifie? Merci 1996 Mazda 6, V6. automatique, 131 000 km et fonctionne bien! mais ici, dans l'Illinois, il ne passera pas le test de pollution car il indique que le système surveille: 1) le convertisseur catalytique EFF, "NOT READY" 2) le flux EGR, "NOT READY" 3) Ox ...
Aucun code associé à un grand marquis 2000 avec un code de vérification de 4,6 litres. Non répertorié pour cette voiture. J'ai vérifié pour un 99 et un 2001. Ils ne mentionnent pas tous les deux un code P0480. Pour OBD2 ford P0480, il s’agit toutefois d’un contrôle de faible ventilateur, mais il n’est pas destiné à votre modèle d’année. Alors, retournez avec la bonne année ou le bon code ...