P0440 - Système à émission par évaporation (EVAP) - dysfonctionnement

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P0440 - Système à émission par évaporation (EVAP) - dysfonctionnement - Codes De La Panne
P0440 - Système à émission par évaporation (EVAP) - dysfonctionnement - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0440 Système d'émission par évaporation (EVAP) - dysfonctionnement Raccord (s) de tuyau, fuite d'admission, soupape de purge de la cartouche EVAP

Que signifie le code P0440?

Bien que le carburant soit livré sous forme liquide, le moteur à combustion interne fonctionne non pas sur du carburant liquide, mais sur des vapeurs de carburant. Cela fonctionne assez bien, car le carburant liquide est beaucoup plus facile à gérer, mais s’évapore facilement sous une forme utilisable, même quand il est sous zéro. La tendance du carburant à se vaporiser, appelée volatilité, permet un bon démarrage, des performances et une efficacité optimales du moteur. Dans le même temps, la volatilité du carburant crée un autre problème, les émissions par évaporation. Les vapeurs de carburant sont cancérigènes et nuisent à l'environnement. C'est pourquoi le stockage de carburant, au poste de ravitaillement dans votre véhicule, est conçu pour réduire considérablement les émissions par évaporation.


Dans votre véhicule, le système de contrôle des émissions par évaporation, généralement appelé système «EVAP», empêche les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère. À l'aide d'un système de tubes et de vannes, le système EVAP achemine les vapeurs de carburant provenant du réservoir dans un bidon à charbon activé en vue de son stockage. À certains moments, lorsque le moteur tourne, le système EVAP acheminera les vapeurs de carburant de la cartouche jusqu'au moteur, où elles sont brûlées. L'ECM (module de commande du moteur) contrôle les vannes du système EVAP et surveille le fonctionnement du système via des capteurs de pression.

Un grand nombre des autotests effectués par l'ECM sur le système EVAP exigent que certaines conditions soient d'abord remplies, telles qu'une tension de batterie suffisante, un niveau de carburant spécifique et une température atmosphérique spécifique. Outre les tests de circuit, l'une des premières choses que l'ECM doit vérifier est que le réservoir de carburant et le reste du système sont scellés. Pour exécuter ce test, l'ECM crée un vide sur le réservoir. Si l'ECM détecte que le système EVAP est incapable de produire ou de maintenir un vide au bout d'un certain temps, il enregistre un code de diagnostic de problème (DTC) dans la mémoire, P0440, «Dysfonctionnement du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP)», et s'allume. le MIL (voyant de dysfonctionnement).


Quelles sont les causes courantes du code P0440?

Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0440 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.

  • Bouchon d'essence - Il s'agit de loin de l'échec le plus courant. Des bouchons d'essence desserrés, manquants, endommagés, usés ou incorrects ne ferment pas correctement le système. De plus, ne faites jamais le plein d'essence lorsque le moteur tourne au ralenti, car l'ECM peut choisir d'utiliser le moniteur EVAP à ce moment-là. Gardez à l'esprit que, si vous serrez le bouchon d'essence après le MIL s'allume, il faut 40 cycles de conduite pour que l'ECM efface le code tout seul, à moins que vous ne l'effaciez avec un outil d'analyse.

  • Vanne bloquée - Si la vanne de fermeture du réservoir ou la vanne de purge est bloquée en position ouverte, le système ne sera pas scellé. Selon l'emplacement, il peut être contaminé ou corrodé, en restant ouvert, même s'il n'est pas mis à la terre par l'ECM.
  • Échec du réservoir -
  • En raison de sa position exposée, la cartouche de charbon et les tubes, tuyaux et vannes associés sont susceptibles de s'endommager.
  • On a constaté que le «remplissage du réservoir» consistait à saturer la cartouche de charbon de bois de carburant, ce pour quoi elle n’était pas conçue. Normalement, la cartouche de charbon de bois peut peser quelques livres, mais une cartouche saturée peut peser jusqu'à 20 livres.
  • Une cartouche à rupture interne, bien que les dommages externes puissent être inexistants, a peut-être permis aux morceaux de charbon de bois de pénétrer dans l'admission du moteur, voire même de coller à la vanne de purge. Déconnectez la ligne de purge EVAP et regardez à l'intérieur. Si vous voyez de la poussière de charbon de bois ou des granulés, vous pouvez avoir une cartouche perforée.
  • Réparations précédentes - Si quelque chose a été fait sur le véhicule, tel qu'une mise au point, une reconstruction du moteur, une courroie de distribution ou des réparations du système EVAP, les flexibles ou les connecteurs EVAP ont peut-être été débranchés et reconnectés. Assurez-vous que tous les connecteurs électriques, les flexibles EVAP, les lignes d'aspiration et les tubes sont correctement raccordés et scellés. Méfiez-vous des joints toriques dans lesquels les tubes en plastique EVAP se connectent aux tubes en métal EVAP.
  • Quels sont les symptômes du code P0440?

    Mis à part le MIL, vous ne remarquerez probablement aucun symptôme lié à cette défaillance du système EVAP. Selon le mode de défaillance du constructeur, vous remarquerez peut-être une économie de carburant ou des performances du moteur réduites.

    Comment dépannez-vous le code P0440?

    En raison de la complexité du système EVAP et des coûts et de la disponibilité des outils de diagnostic spécifiques à EVAP, vous pouvez être limité à une inspection visuelle du système. En raison de la nature de ce CPT, vous recherchez en principe tout ce qui empêcherait le système de se sceller.

  • Autres codes d'anomalie - P0440 apparaît souvent avec d'autres codes d'anomalie liés à EVAP, tels que P0441, P0442, P0446, etc. Si d'autres codes d'anomalie EVAP sont présents, diagnostiquez-les et réparez-les d'abord. Après avoir réparé tout autre défaut du système, vous pouvez alors procéder au diagnostic du DTC P0440.
  • Bouchon d'essence - Assurez-vous que le bouchon d'essence est installé correctement et qu'il s'agit d'une pièce d'origine (équipement d'origine). Vérifiez que le joint est lisse, c'est-à-dire lisse, flexible, sans fissures ni piqûres. Assurez-vous que le goulot de remplissage de carburant, où se trouve le joint d'étanchéité du bouchon d'essence, est également lisse. Assurez-vous que le bouchon d'essence est bien serré, que l'embrayage sonne même ou que les types à simple clic sont fermes. Remplacez si nécessaire. (À ce stade, vous pouvez généralement effacer le code et continuer votre chemin.)
  • Cartouche de charbon de bois - Inspectez la cartouche de charbon de bois pour tout dommage. En raison de sa position exposée sur certains véhicules, il peut être endommagé par des débris de la route ou de la saleté. Remplacez si nécessaire.
  • Tubes et flexibles - De même, assurez-vous que tous les flexibles et tubes EVAP sont intacts et correctement raccordés. Les flexibles fissurés ou débranchés ne seront pas étanches. Réparez si nécessaire.
  • Vannes - Si possible, utilisez une source d'alimentation de 12 V pour tester en laboratoire la vanne de purge et la vanne de fermeture du bidon. Avec une tension appliquée, vous devriez pouvoir facilement souffler de l'air à travers la vanne. En l'absence de tension appliquée, aucun air ne devrait passer à travers la vanne. Si la vanne est corrodée, endommagée ou contaminée, elle risque de rester ouverte et de ne pas sceller correctement le système EVAP. Nettoyez ou remplacez si nécessaire.
  • Réservoir de carburant - Vérifiez que le réservoir de carburant et le tube de remplissage de carburant ne sont pas endommagés. Réparez ou remplacez si nécessaire.
  • Test de pression - Si vous avez accès au bon équipement, vous pouvez tester le système EVAP sous pression. De nombreux véhicules ont un port de test EVAP sous le capot, que vous pouvez utiliser pour mettre le système sous pression, mesurer la pression du système et rechercher les fuites. Cependant, gardez à l’esprit que les tests de pression EVAP doivent jamais dépasser 2 psi, sinon vous pourriez endommager le système. Cela devrait être fait avec la clé éteinte.
  • Débranchez ou retirez la vanne de purge. L'air ne doit pas sortir de la vanne de purge. De même, l'air ne doit pas s'échapper de la soupape de fermeture du bidon, qui peut être située sous le capot ou sur ou à proximité du bidon à charbon. Réparez ou remplacez si nécessaire.
  • Préparez un vaporisateur de solution savonneuse, un détergent à vaisselle 50:50 et de l’eau. Pulvérisez les raccords EVAP, les flexibles, le bidon, le réservoir de carburant ou toute autre zone suspecte de fuite. Des bulles se formeront si vous trouvez une fuite. Réparez si nécessaire.
  • Si vous ne trouvez pas un problème, vous devrez peut-être consulter un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.

    Codes liés à P0440

  • P0441 Débit de purge incorrect du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP)
  • P0442 Détection de fuite du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) (petite fuite)
  • Capteur de pression du système de contrôle des émissions par évaporation P0450 (EVAP)
  • P0455 Détection de fuite du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) (fuite brute)
  • P0456 Détection de fuite du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) (très petite fuite)
  • P0457 Fuite du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) détectée (bouchon du réservoir de carburant desserré / éteint)
  • P0496 Débit de purge élevé du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP)
  • P0497 Débit de purge faible du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP)
  • 2002 Capteurs Cavalier incomplets après plus de 220 km - prêts à être inspectés.
    J'ai une Chevrolet Cavalier, 2.2L, manuel trans 2002. Le témoin de contrôle du moteur était allumé en raison d'un "P0440 Dysfonctionnement du système de contrôle des émissions par évaporation". J'ai effacé les erreurs, une inspection temporaire a été effectuée (expire dans quelques jours) et je me suis rendu en voiture pour préparer les capteurs à l'inspection. Après environ 70 miles, ...
  • Chevrolet venture 2003
    Voici quelques informations pour le code PO446 .... Jim ..... DESCRIPTION DU SYSTÈME Ce DTC teste le système à émission par évaporation (EVAP) pour un chemin de ventilation EVAP restreint ou bloqué. Le module de commande commande le solénoïde de purge de la cartouche EVAP en position ouverte et le solénoïde de ventilation de la cartouche EVAP en position fermée. Cela permet au vide de se ...
  • Durango sxt 2003 avec 4,7 litres; démarrage difficile, limiteur de régime à 3 500 tr / min, pas de régulateur de vitesse
    Re: 2003 durango sxt avec 4.7L; démarrage difficile, limiteur de régime de 3500 tr / min, pas de croisière Voici les codes ... p0440 p0344 p0340 p0440 p0340 les 2 derniers sont venus 2 fois ....... il dit 5 codes ......
  • 02 highlander ck eng lite codes p0440, p0441 et p0446
    Vérifiez eng lite est venu. Friend possède un outil de diagnostic et reçoit ces codes p0440, p0441, p0442. Avait un code pour le bouchon de carburant avant et remplacer le bouchon et ce code effacé ....
  • Problème de moteur Volvo
    Les codes suivants sont toujours affichés sur mon circuit à entrée basse du circuit Volvo 850 V01002-MAF ou VAF non turbocompressé; P0440- Dysfonctionnement du contrôle des émissions de l'évaporateur; B0300 ratés ratés cylindre; P0172- Sys too rich Bank 1. J'ai changé les fiches, les fils du distributeur et du rotor. La marche au ralenti dure au départ, mais elle disparaît ...