P0338 - Capteur de position de vilebrequin (CKP) - entrée haute

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P0338 - Capteur de position de vilebrequin (CKP) - entrée haute - Codes De La Panne
P0338 - Capteur de position de vilebrequin (CKP) - entrée haute - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0338 Capteur de position de vilebrequin (CKP) - entrée haute Câblage court-circuit vers positif, capteur CKP, ECM

Que signifie le code P0338?

Trois conditions sont nécessaires au fonctionnement du moteur: air, carburant et étincelles. Pour bien fonctionner, l’ECM (module de commande du moteur) mesure avec précision la quantité de carburant à injecter pour la masse d’air mesurée à un moment donné, puis émet une étincelle pour déclencher une course puissante, des centaines de fois par seconde. Bien entendu, tout cela nécessite une synchronisation précise pour laquelle l'ECM utilise les capteurs de position d'arbre à cames et de vilebrequin (CMP et CKP).


Le signal de position du vilebrequin remplit deux fonctions importantes. Tout d'abord, il fonctionne comme un capteur de vitesse, que l'ECM utilise pour calculer la vitesse du moteur en tours par minute (tr / min). Deuxièmement, le CKP fonctionne comme un capteur de position, que l’ECU utilise pour calculer la position du cylindre n ° 1 au point mort haut. L'ECU utilise des mesures de tours / minute et de PMH pour calculer la largeur d'impulsion de l'injecteur (IPW), la synchronisation de l'allumage et la distribution variable (VVT), entre autres choses, et peut même détecter les ratés d'allumage des cylindres.

Si l'ECU détecte trop de tension provenant du capteur CKP, il règle l'entrée DTC P0338 du circuit de capteur de position de vilebrequin «A».

Quels sont les symptômes du code P0338?


Selon la configuration, l'ECM peut ou non être en mesure de démarrer le moteur sans signal CKP fiable. Dans certains cas, il est possible que vous ne remarquiez aucun symptôme, car certains MCE peuvent estimer le CKP en le calculant à partir des mesures du CMP. Au minimum, vous remarquerez une faible économie de carburant, car l’écu fonctionne en mode «limp-home».

D'autre part, le moteur peut avoir besoin de beaucoup de temps pour démarrer ou ne pas démarrer du tout. D'autres conditions peuvent inclure un manque de puissance du moteur, une faible accélération, des ratés d'allumage ou un blocage du moteur.

Utilisez un multimètre numérique et un bon schéma de câblage électrique (EWD) pour déterminer quels fils alimentent le capteur CKP. Vous pouvez tester le CKP en démarrant le moteur et en mesurant le signal à l'ECM. Voici comment vérifier les capteurs:


  • Effet Hall - Le capteur à effet Hall génère un signal numérique, appelé onde carrée. Sur une ‘portée’, il semble carré, d’où son nom. Généralement, un effet Hall CKP génère un signal ou ne le fait pas.
  • Chaque impulsion doit être de +5 V. Si vous mesurez moins de 5 V à chaque impulsion, suspectez une résistance excessive dans le faisceau (corrosion).
  • Si vous ne voyez aucun signal au niveau de l'ECM, suspectez un capteur défectueux ou un circuit ouvert dans le faisceau.
  • Pour vérifier le capteur lui-même, il doit être branché. N'oubliez pas qu'un CKP à effet Hall nécessite une tension de référence de +5 V pour fonctionner. S'il existe une référence +5 V et que vous ne voyez toujours aucune impulsion lors du démarrage, la cause la plus probable est un capteur défectueux, bien que cela n'exclue pas un problème mécanique, tel qu'une roue de relance cassée.
  • Magnétique - Le capteur magnétique génère un signal analogique, c’est-à-dire un signal qui passe du positif au négatif. Généralement, un CKP magnétique génère un signal qui varie entre ± 2 V et ± 5 V. Ce n’est pas exactement une onde sinusoïdale alternative, mais l’apparence est similaire.
  • Si vous mesurez moins de ± 2 V mais que le signal est bon, suspectez le CKP de ne pas être installé correctement (jeu excessif) ou d’excellente résistance dans le faisceau (corrosion).
  • Si vous ne voyez aucun signal, suspectez un capteur défectueux ou un circuit ouvert dans le faisceau. Les problèmes mécaniques sont légèrement moins fréquents.
  • Vous pouvez tester directement un CKP magnétique en le déconnectant du faisceau. Encore une fois, recherchez au moins ± 2 V. Si la valeur est inférieure, assurez-vous que le capteur n’est pas incliné sur le côté ou desserré. Si vous n’avez pas de signal ici, remplacez le capteur.
  • Vérification du faisceau - Si vous parvenez à exclure le capteur, vous devez rechercher les problèmes de circuit dans le faisceau de câbles, entre l'ECM et le capteur CKP. N'oubliez pas que les capteurs à effet Hall ont au moins deux fils reliés à l'ECM: une référence +5 V et le fil de signal, peut-être un troisième, s'il n'est pas mis à la terre directement au bloc.Les capteurs magnétiques CKP auront deux fils allant à l'ECM.
  • Codes liés à P0338

  • DTC P0335 Circuit du capteur “A” de vilebrequin
  • Code d'anomalie P0336 Capteur de position de vilebrequin Circuit «A» Plage / performances
  • DTC P0337 Entrée basse du circuit du capteur “A” de vilebrequin
  • DTC P0338 Entrée haute du circuit du capteur “A” de vilebrequin
  • DTC P0339 Fonctionnement intermittent du circuit «A» du capteur de position de vilebrequin
  • DTC P0340 Circuit «A» du capteur de position d'arbre à cames (banque 1 ou capteur simple)
  • DTC P0341 Plage / rendement du circuit du capteur «A» d’arbre à cames (groupe 1)
  • DTC P0342 Entrée basse du circuit de capteur «A» d’arbre à cames (banque 1)
  • DTC P0343 Entrée haute du circuit de capteur «A» d’arbre à cames (banque 1)
  • DTC P0344 Fonctionnement intermittent du circuit «A» du capteur de position d'arbre à cames (banque 1)
  • DTC P0345 Circuit «A» du capteur de position d'arbre à cames (rangée 2)
  • DTC P0346 Plage / performance du circuit du capteur “A” du capteur de position d'arbre à cames (groupe 2)
  • DTC P0347 Entrée basse du circuit de capteur «A» d’arbre à cames (banque 2)
  • DTC P0348 Entrée haute du circuit de capteur «A» d’arbre à cames (banque 2)
  • Code d'anomalie P0349 Capteur de position d'arbre à cames circuit «A» intermittent (rangée 2)
  • 98 Problème électrique de Séville et décrochage
    Hou la la! Les dons sont super! Sans eux, c'est TRÈS ANCIENMENT, ce site pourrait continuer pour notre bénéfice al ... et nous étions toujours heureux de faire un effort supplémentaire pour aider ceux qui aident ce site. En ce qui concerne le problème de décrochage, si le moteur tourne bien - beau et lisse et tout - et puis j ...
  • 96 Chev K1500 350 Vortec ne démarre pas et se retourne contre
    par hasard avez-vous vérifié les codes selon cette partie du BST? Correction Rechercher un code DTC P0338 pour le groupe motopropulseur mémorisé. Ce DTC n'allumera PAS le voyant "Service Engine Soon". Si ce code est enregistré, le capteur de position de vilebrequin, numéro de pièce 10456607, DOIT être remplacé et les composants restants ins ...