Contenu
- Que signifie le code P0996?
- Où se trouve le capteur P0996?
- Quelles sont les causes courantes du code P0996?
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0996 | Capteur de pression de fluide de transmission (TFP) circuit F intermittent | Câblage, mauvaise connexion, capteur TFP, ECM / PCM / TCM |
Que signifie le code P0996?
Le code d'erreur OBD II P0996 est un code générique défini comme suit: «Capteur / commutateur de pression de fluide de transmission (TFP)« F »- circuit intermittent; il est activé lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une défaillance intermittente du système de commande et / ou ou circuit (s) de signalisation du capteur / commutateur de pression de fluide de transmission étiqueté «F». Notez que sur certaines applications, il peut y avoir plus d'un capteur / commutateur de pression de fluide de transmission, il est donc important de se reporter au manuel de l'application concernée pour déterminer avec précision quel capteur / commutateur de pression de fluide de transmission est identifié par le symbole “F” sur cette application.
AVERTISSEMENT: le fait de ne pas identifier correctement le capteur / commutateur concerné entraînera un diagnostic erroné et éventuellement le remplacement inutile de pièces et composants.
Toutes les transmissions entièrement automatiques utilisent un fluide de transmission sous pression pour contrôler et gérer les changements de vitesse, que le fluide soit pressurisé par une pompe à moteur ou par une pompe électrique à commande électrique externe. De plus, la pression de service finale du liquide de transmission doit se situer dans une plage prédéfinie étroite, bien que cette plage varie en fonction de l'application, ainsi que de la conception de la transmission.
En termes de fonctionnement, une transmission automatique moderne utilise des solénoïdes à commande électrique pour canaliser le fluide sous pression de et dans une série de passages lors du passage de vitesses. Alors que le fluide sous pression ne fait pas le changement de vitesse réel, il sert de moyen par lequel diverses pièces et composants rotatifs (mais également non rotatifs) sont déplacés d'une position à une autre afin d'accomplir un changement de vitesse.
Par exemple, lorsque le TCM (Module de contrôle de la transmission) / PCM commande un changement de vitesse, divers solénoïdes dans le fluide sous pression de la transmission redirigent d’abord le désengagement d’un groupe d’embrayages particulier avant la reconfiguration d’un ensemble d’engrenages planétaires, de la même manière que différents engrenages sont sélectionnés / désélectionnés. une transmission manuelle. Une fois que l'engrenage planétaire est reconfiguré pour produire un «rapport d'engrenage» différent, le fluide sous pression provoque l'enclenchement d'un autre paquet d'embrayage, ce qui permet de conserver les engrenages planétaires dans leur configuration actuelle. En outre, le fluide sous pression peut également (simultanément) être dirigé vers l’embrayage de verrouillage du convertisseur de couple pour s’engager ou se désengager partiellement afin de rendre le changement de vitesse plus fluide et de protéger les pièces de transmission vulnérables contre l’application d’un couple excessif.
Ainsi, pour surveiller efficacement la pression de la transmission, la plupart des transmissions modernes utilisent un ou plusieurs capteurs de pression dont la résistance varie directement en fonction des variations de pression. Concrètement, un capteur de pression de fluide de transmission typique est alimenté par une tension de référence de 5 volts; à mesure que la pression du liquide de transmission change, la résistance du capteur change également, ce qui permet de renvoyer plus ou moins de courant au PCM / TCM via un circuit de signal dédié. Les changements de tension du signal sont ensuite interprétés par le PCM / TCM comme des changements de pression.
Ce qui précède est une simplification excessive des processus qui se produisent dans une transmission automatique moderne, mais il devrait néanmoins être évident que le PCM / TCM nécessite des données d'entrée précises concernant la pression de travail réelle du fluide de transmission à tout moment. Si ces données d'entrée manquent ou sont interrompues, le PCM / TCM ne peut pas contrôler efficacement la transmission; Par conséquent, si le flux de données provenant du ou des capteurs de fluide de transmission est interrompu pendant une période dépassant une limite définie par le fabricant, le code P0996 est défini et un voyant d'avertissement peut également être allumé.
Notez que sur certaines applications, le PCM / TCM peut également initier un mode de sécurité intégrée ou un mode souple à la fois par mesure de sécurité et pour protéger la transmission jusqu'à ce que le défaut soit corrigé.
Où se trouve le capteur P0996?
L'image ci-dessus montre l'aspect typique d'un capteur / commutateur de pression de fluide de transmission. Notez cependant que, même si tous les capteurs / commutateurs de pression de fluide de transmission peuvent sembler identiques, la plupart des capteurs sont étalonnés pour une utilisation dans une application spécifique et ne sont donc PAS interchangeables. Notez également que, bien que ces capteurs soient invariablement vissés directement dans le carter de transmission, l'emplacement réel des capteurs / commutateurs de pression de fluide de transmission sur les transmissions varie considérablement d'une application à l'autre. Par conséquent, la transmission pouvant comporter plusieurs capteurs de pression de fluide (ou autres), il est important de se reporter au manuel de l'application concernée pour localiser et identifier correctement le capteur de pression de fluide libellé «F».
Quelles sont les causes courantes du code P0996?
Notez que, le code P0996 faisant spécifiquement référence à une défaillance intermittente d'un circuit électrique associé à un capteur de pression de fluide de transmission, les causes probables de ce code impliquent rarement des dysfonctionnements, des défaillances, des défauts ou des problèmes mécaniques avec la transmission elle-même. Notez cependant qu'une transmission endommagée ou défectueuse ne peut pas toujours être automatiquement automatiquement exclue comme cause possible de ce code. Néanmoins, certaines des causes possibles du code P0996 pourraient inclure les suivantes: