Contenu
- Que signifie le code P2563?
- Quelles sont les causes courantes du code P2563?
- Quels sont les symptômes du code P2563?
- Comment dépannez-vous le code P2563?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Codes liés à P2563
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P2563 | Capteur de position de commande de suralimentation du turbocompresseur (TC) - problème de portée / performances | Câblage, capteur de position de contrôle de suralimentation TC |
Que signifie le code P2563?
Le code d'erreur P2563 de l'OBD II est un code générique qui est défini comme «Problème de plage / performances du capteur de position de contrôle de suralimentation du turbocompresseur (TC)» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un signal anormal ou non plausible du surpresseur de turbocompresseur capteur de position de contrôle, en fonction des conditions de fonctionnement actuelles telles que la charge du moteur et le régime du moteur. Notez que ce code indique un problème avec le circuit de commande électrique du capteur de position de contrôle de suralimentation du turbocompresseur ou le capteur de position lui-même, et implique rarement (le cas échéant) des dysfonctionnements du turbocompresseur lui-même. Notez également que, bien que ce code puisse s’appliquer à pratiquement tous les véhicules conformes à OBD II équipés d’un turbocompresseur, ce code apparaît généralement le plus souvent dans certaines applications Hyundai et Kia.
En termes de fonctionnement, le capteur de position de contrôle de suralimentation (Turbo Boost) convertit la pression de suralimentation des turbocompresseurs en un signal électrique, signalant que le PCM utilise à la fois le calcul des stratégies appropriées de distribution de carburant et de distribution de l'allumage en fonction de la pression de suralimentation en cours de développement, et d’ajuster avec précision le niveau de pression de suralimentation requis par le moteur à tout moment. La dernière fonction du système TBCPS consiste à éviter les conditions de suralimentation pouvant endommager gravement le moteur, ainsi que dans les conditions de surtension ayant des effets négatifs graves sur la puissance du moteur.
Notez que le fonctionnement du turbocompresseur est indépendant du TBCPS. Si le turbocompresseur est en bon état et fonctionne comme prévu, un TBCPS entièrement fonctionnel convertira simplement la pression de suralimentation en cours de développement en un signal électrique, ce qui alertera le PCM du fait que la pression de suralimentation maximale a été atteinte ou d'autre part, une pression de suralimentation insuffisante est en train de se développer. Dans le premier cas, le PCM ouvrira une porte anti-déchets pour réduire la vitesse de rotation des turbocompresseurs afin de réduire la suralimentation, ou, si la pression de suralimentation est insuffisante pour répondre aux conditions de fonctionnement actuelles, le PCM fermera la porte anti-déchets pour augmenter le nombre de turbocompresseurs. «vitesse de rotation, augmentant ainsi la pression de suralimentation.
Il ressort clairement de ce qui précède que le bon fonctionnement du TBCPS et de son circuit de commande électrique associé est essentiel au fonctionnement efficace du turbocompresseur, qui produira une pression de suralimentation aussi longtemps que le moteur produit des gaz d'échappement pour entraîner les turbocompresseurs. 'roue de turbine. Ainsi, lorsque le PCM détecte un signal du TBCPS supérieur ou inférieur aux prévisions en fonction des conditions de fonctionnement actuelles, il reconnaît qu’il ne peut plus contrôler efficacement la pression de suralimentation. Il active le code P2563 et allume un voyant d’avertissement. résultat.
L'image ci-dessous montre un capteur de position typique du contrôle du suralimentation Turbo Charger d'une application Hyundai. Notez cependant que l'apparence et l'emplacement des capteurs de position de contrôle du turbo-chargeur Boost varient considérablement d'une application à l'autre, allant du montage direct sur le carter du turbocompresseur au montage sur le collecteur d'admission. Consultez toujours le manuel de réparation de l'application concernée pour localiser et identifier correctement tous les composants afin d'éviter les diagnostics erronés, les pertes de temps et le remplacement inutile éventuel de pièces et composants.
Quelles sont les causes courantes du code P2563?
Les causes courantes du code P2563 pourraient inclure les suivantes:
Quels sont les symptômes du code P2563?
Les symptômes courants du code P2563 pourraient inclure les suivants:
Comment dépannez-vous le code P2563?
NOTE 1: Les mécaniciens non professionnels doivent noter que la tension du signal du TBCPS est également vérifiée par le PCM lorsque le contacteur est mis, mais que le moteur ne tourne pas (KOEO). En pratique, cela signifie que, dans la mesure où un turbocompresseur fixe ne peut pas produire de pression de suralimentation, il est tout à fait possible que le code ait été défini à la suite d'une contre-pression d'échappement excessivement élevée provoquée par des silencieux et / ou des convertisseurs catalytiques encrassés, ou par des restrictions à l'admission. tractus pendant le cycle de conduite précédent. Celles-ci sont des causes relativement courantes du code P2563 sur les véhicules plus anciens. Par conséquent, faites vérifier le système d'échappement avant de remplacer des composants importants si les étapes de diagnostic / réparation ci-dessous ne résolvent pas le problème.
NOTE 2: Une jauge de pression turbo spéciale peut s'avérer utile pour vérifier la pression de suralimentation indépendamment du TBCPS.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information pourrait être utile si une panne intermittente devait être diagnostiquée ultérieurement.
Étape 2
Reportez-vous au manuel pour localiser et identifier le système TBCPS, ainsi que son câblage associé. Déterminez également le codage couleur, l’acheminement et la fonction de tout le câblage associé jusqu’au PCM, car il peut être nécessaire de tester la tension de référence fournie par le PCM.
Effectuer une inspection visuelle approfondie de tous les câbles et connecteurs associés. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Si le TBCPS est situé sur le turbocompresseur ou à proximité de celui-ci, portez une attention particulière à l'état du connecteur et du câblage qui en découle, car les températures extrêmement élevées à cet endroit entraînent souvent une défaillance de l'isolation du câblage et des connecteurs.
Débranchez le connecteur et vérifiez si les broches / bornes ne sont pas endommagées par la chaleur ou par la corrosion. Remplacez le connecteur et le câblage (par opposition à une tentative de réparation) en cas de doute sur l’état ou la facilité de maintenance d’une partie du connecteur ou du câblage. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule normalement avant de ré-analyser le système pour voir si le code est renvoyé.
Étape 3
Si le code persiste mais que le câblage est exempt de dommages visibles, préparez-vous à tester la pression de suralimentation réelle en cours de développement.
La plupart des fabricants fournissent un point de test dédié quelque part sur le tractus d'admission; attachez fermement la jauge de pression de suralimentation à ce point et démarrez le moteur. Le manuel fournira des détails sur les pressions minimale et maximale admissibles. Suivez donc les instructions du manuel pour obtenir les résultats les plus précis possible.
Si la pression de suralimentation tombe dans la plage spécifiée, préparez-vous à tester le câblage et le TBCPS lui-même.
REMARQUE: Si la pression de suralimentation réelle du turbocompresseur ne correspond pas à la pression minimale autorisée, vérifiez à la fois les voies d’entrée et le système d’échappement, à la recherche de restrictions ou de blocages. Remplacez l'élément du filtre à air s'il est excessivement sale ou obstrué et vérifiez que le système d'échappement permet l'extraction libre des gaz d'échappement avant de poursuivre la procédure de diagnostic ou de remplacer tout composant majeur.
Étape 4
S'il est certain que le circuit d'admission et le système d'échappement ne sont soumis à aucune restriction, mais que le problème persiste, préparez-vous à effectuer des tests de tension de référence, de résistance, d'intégrité de la terre et de continuité sur tout le câblage associé.
Commencez par tester la tension de référence. Notez que sur certaines applications, cette tension est égale à la tension de la batterie, alors que sur d'autres, elle sera de 5 volts. Déterminez la tension correcte et testez entre le connecteur du capteur et le connecteur PCM. Si cette tension ne vérifie pas, vérifiez à nouveau tous les connecteurs intermédiaires jusqu'à ce que le problème soit détecté et réparé.
REMARQUE: Si la tension de référence est trop basse, suivez les instructions du manuel pour tester la tension de référence réelle fournie par le PCM. Cependant, faites très attention lors de cette étape pour éviter les courts-circuits accidentels susceptibles de détruire le PCM et les autres modules de contrôle. Remplacez le PCM conformément aux instructions du manuel si le PCM délivre une tension inférieure à la tension de référence spécifiée.
Si la tension de référence est vérifiée, effectuez un test de résistance sur le fil de signal, mais veillez à déconnecter le TBCPS du PCM pour éviter tout endommagement du contrôleur lors des tests de résistance et / ou de continuité. Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et réparez ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.
Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule normalement avant de ré-analyser le système pour voir si le code est renvoyé.
Étape 5
Si tout le câblage est vérifié mais que le problème persiste, consultez le manuel pour connaître la procédure à suivre pour tester le TBCPS lui-même. Portez une attention particulière à la résistance interne des capteurs, car cette valeur est un bon indicateur de l’état général des capteurs. Si la résistance des capteurs ne correspond pas aux valeurs spécifiées, remplacez-la par une pièce d’origine pour assurer un fonctionnement correct et une durée de vie raisonnable.
REMARQUE: Sur de nombreuses applications, il est nécessaire d'adapter le capteur de remplacement au PCM, mais le processus de réapprentissage n'est généralement pas plus compliqué que celui d'un ou deux cycles complets de conduite. Consultez le manuel pour savoir si cela est nécessaire pour l'application concernée et veillez à bien suivre les instructions à la lettre pour garantir le bon fonctionnement du nouveau capteur.
Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule normalement avant de ré-analyser le système pour voir si le code est renvoyé.
Étape 6
Dans le cas peu probable où le défaut persiste au-delà de l'étape 5, l'option la plus judicieuse serait de renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels. Bien que le code P2653 soit rarement (sinon jamais) causé par le turbocompresseur lui-même, il n'est pas tout à fait impossible, mais le diagnostic du turbocompresseur est un domaine hautement spécialisé et certains types de problèmes ne surviennent que dans certaines conditions, auxquelles le mécanicien non professionnel est généralement incapable de se répliquer.
De plus, certains problèmes de turbo (tels que les roues non équilibrées de turbine / compresseur) peuvent ralentir l’appareil jusqu’au point où une suralimentation insuffisante est produite. Des problèmes tels que celui-ci nécessitent du matériel spécialisé pour le diagnostic et la réparation. Ne tentez donc PAS de diagnostics sur le turbo lui-même, vous risqueriez de causer des dommages là où il n'y en avait pas auparavant.
Codes liés à P2563
J'ai eu le problème de manque de turbo pendant un bon bout de temps sur ma Hyundai Sonata 2.0L Turbo 2013. Le code d'erreur s'affiche P2563 et deux revendeurs différents ont dit qu'ils l'avaient corrigé lorsqu'ils avaient constaté que la tension de la soupape de décharge était hors de portée. Le premier revendeur a trouvé la tension à 4,13 et l'a ajusté à la baisse de 3,9 à 4,1 ...